SMEPI, un spécialiste du décolletage toute matière à votre service

L’usinage de pièces mécaniques de précision requiert souvent le décolletage de métal (alu, laiton, inconel, titane…). Spécialistes de ce type de procédé, les techniciens de SMEPI assurent le décolletage de toute matière. Plus largement, cette entreprise conçoit et fabrique des composants et sous-ensembles sur mesure capables de répondre aux exigences de toutes les industries de précision.

Pourquoi s’adresser à un spécialiste de l’usinage industriel ?

La fabrication des pièces mécaniques destinées à un usage industriel est un domaine réservé aux experts. En effet, les rudes conditions auxquelles seront soumis les éléments créés au cours de leur utilisation et leur vie imposent qu’ils soient conçus suivant des méthodes précises d’une part, et à partir de matériaux spécifiques d’autre part.

Ainsi, peu importe votre domaine d’activité dans l’industrie, faire appel à un professionnel spécialisé est plus que recommandé pour créer les pièces de vos appareils et équipements de production sur mesure. Cette démarche est préférable pour assurer les performances et la longévité de vos machines ainsi que le bon fonctionnement des mécanismes sur lesquels les pièces seront posées. Un expert saura vous conseiller sur les matériaux les mieux adaptés à votre projet et choisir la méthode d’usinage qu’il faut pour la fabrication des pièces. Par exemple, un spécialiste du décolletage toute matière se présente comme un meilleur choix notamment pour la création de petites pièces de précision.

Décolletage : comment ça marche ?

Pour produire des pièces mécaniques d’une grande précision, les fabricants spécialisés ont recours à la méthode de décolletage toute matière. Avec celle-ci on obtient des pièces de 0,05 mm et même de moins de 0,01 mm. Pour réaliser ce type d’opération, on emploie des tours de décolletage modernes et à la pointe de la technologie. Quand les dimensions des composants sont de quelques millièmes de millimètre, un traitement thermique est préalablement effectué. Ensuite, les pièces sont modifiées ou réajustées. À l’issue de ces étapes, on procède à un traitement de surface.

Les pièces décolletées sont utilisées par un grand nombre de secteurs d’activité pour ne citer que l’automobile, l’électrotechnique, l’optique de précision, l’horlogerie, l’aéronautique… Les entreprises qui opèrent dans ces domaines et faisant appel à des sous-traitants spécialisés dans le décolletage toute matière sont aujourd’hui très strictes sur la qualité des produits commandés. Elles veulent en effet les intégrer directement et le plus rapidement possible dans leurs chaînes de montage. C’est pourquoi les décolleteurs proposent aujourd’hui des prestations complètes à leurs clients.

Tel est le cas de notre société SMEPI. Nous prenons en charge l’étude, la sélection des matériaux, la réalisation des prototypes, la fabrication, l’assemblage et le contrôle des pièces mécaniques commandées. Le contrôle rigoureux entre dans des phases de fabrication des pièces mécaniques. Après l’usinage de ces dernières, des essais mécaniques sont réalisés afin de vérifier leur résistance aux différentes contraintes et leur bon fonctionnement.

Un service de décolletage à la pointe de l’innovation

Spécialiste du décolletage toute matière, notre entreprise peut ainsi travailler toutes sortes de matériaux : cupro aluminium, acier inoxydable, laiton, acier allié, bronze, Inconel®, Monel®, Hastelloy®… Notre atelier est doté de tours de décolletage modernes et innovants capables de traiter toutes sortes de commandes. En effet, nous investissons régulièrement dans des équipements novateurs pour pouvoir répondre à vos besoins.

Outre l’utilisation de matériels de décolletage toute matière de dernier cri, notre entreprise est aussi constituée d’une équipe sérieuse, qualifiée et dynamique; elle est à l’écoute de vos besoins et vous aide à dénicher les solutions les plus adaptées à votre problématique. Nos collaborateurs effectuent très souvent des formations pour garantir la qualité des services.

À propos


Dans le domaine de l’usinage de précision, nous avons plus de 10 ans de présence à notre actif, nous sommes reconnus à l’échelle nationale. En matière de mécanique de précision, tout particulièrement en usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI s’impose comme l’entreprise de référence à qui faire confiance. Nous misons sur une équipe compétente et expérimentée et une réserve importante de matériaux toujours disponible pour vous assurer la qualité des pièces, la célérité et le respect des délais. SMEPI dispose de toutes les ressources-clés pour vous assister tout au long de votre projet depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par : le montage, l’étude, le traitement thermique et de surface, le prototypage, le choix des matières premières, l’usinage... et pour finir, une vérification stricte des pièces travaillées. Nos composants s’adressent aux professionnels appartenant à de nombreux domaines entre autres : la pétrochimie, l’énergie, les machines spéciales, le transport, la chimie, le nucléaire, etc.

Pour avoir plus d'informations :