SMEPI assure les opérations de décolletage de pièces mécaniques selon les standards RCC-M

Le décolletage suivant la norme RCC-M est une méthode couramment utilisée lors de la fabrication de composants mécaniques  destinés à un usage dans un milieu présentant un risque nucléaire. Les équipes de SMEPI maîtrisent les dispositions du code RCC-M et produisent en conséquence des pièces répondant aux exigences des acteurs de diverses industries (énergie, défense, nucléaire, aérospatiale…)

 

Les avantages du recours à un expert de l’usinage de pièces suivant RCC-M

Les conditions auxquelles seront exposées les pièces fabriquées par décolletage conforme au RCC-M au cours de leur vie exigent du fabricant une excellente maîtrise des contraintes relatives à la sécurité sur les sites nucléaires. En effet, compte tenu des risques existant sur les sites et îlots exposés à la radioactivité, il est  plus que primordial d’apporter un soin particulier à la qualité et aux caractéristiques techniques de tous les éléments composant les machines et appareils qui y seront utilisés, aussi bien pour la sécurité des opérateurs présents sur place, que pour celle de l’environnement aux alentours des sites.

Par ailleurs, un spécialiste dans le domaine disposera des ressources techniques et matérielles pour procéder à la fabrication sur mesure des pièces. Il pourra prendre en charge la création, depuis la définition des besoins suivant les exigences et contraintes techniques de l’utilisation future jusqu’à la fabrication effective de l’élément. 

Décolletage de pièces usinées suivant le règlement RCC-M

Le décolletage selon le règlement RCC-M est un procédé de fabrication permettant d’usiner des pièces de petites dimensions et de haute précision. Ainsi, on l’utilise pour réaliser des vis, des axes et des boulons à partir de matériaux standard (aciers inoxydables, aciers alliés, cupro-aluminium, bronze…) et de matériaux rares et difficiles (superalliages, Titane, Inconel, Monel, Hastelloy).

Ayant choisi d’intégrer toutes les chaînes de production, nous sommes en mesure de vous garantir la qualité de nos réalisations et le respect strict de votre cahier des charges et des normes. En plus de cela, nous faisons en sorte que votre commande soit livrée dans les délais prévus, du fait que nous nous chargeons nous-mêmes de l’approvisionnement en matières premières.

Toutes les pièces usinées sont soumises à des contrôles destructifs (essais mécaniques, test de résilience, de charge d’épreuve…) et non destructifs (ultrasons, magnétoscopie…) pour assurer une résistance élevée aux contraintes mécaniques et d’ambiance : corrosion, abrasion, froid, chaleur, etc.

À propos de SMEPI


Dans tout ce qui se rapporte à l’usinage de précision, nous justifions de plus de dix années d’expérience réussie ainsi, nous pouvons nous enorgueillir d’une excellente réputation dans toute la France. Pour l’usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions et formes, SMEPI s’impose comme l’entreprise de référence capable d’assurer la mise au point de vos éléments. Nos produits usinés sont choisis par des professionnels issus de domaines très variés dont : le transport, le nucléaire, la chimie, la pétrochimie, l’énergie, les machines spéciales... Afin de répondre précisément à vos exigences, SMEPI vous fournit un accompagnement complet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par : le prototypage, le montage, l’usinage, le choix des matériaux à utiliser, l’étude, le traitement thermique et de surface... sans oublier un contrôle rigoureux des pièces finies. Notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe de professionnels et dispose d’une importante réserve de matériaux pour répondre à vos contraintes de qualité et de temps.

 

Découvrez notre savoir-faire spécifique

Forts d’une longue expérience réussie dans notre domaine, nous ne cessons depuis 15 ans d’offrir à nos clients des produits de qualité. Les pièces provenant de notre usine sont même certifiées ISO 9001 : 2008.

Proposant un service global, nous pouvons étudier la meilleure manière de procéder à la conception de la pièce que vous commandez. Nous réalisons également des prototypes avant le passage à l’industrialisation.

Le décolletage selon le code RCC-M ne représente qu’un volet de notre activité. Afin de répondre au mieux aux exigences de nos clients, nous avons développé une expertise spécifique en filetage roulé, forage profond en une seule opération (sans retournement), et en électroérosion. Grâce aux compétences de notre équipe et à la performance de nos machines-outils, nous sommes capables de réaliser des découpes de pièces aux formes complexes, lesquelles offrent une résistance mécanique élevée.

Nous assurons également une qualité de finition et un rendu de surface irréprochable, et ce, quel que soit le type de traitement préconisé (zingage, chromage, sulfinisation, nitruration, etc.).

Quels que soient vos besoins, nous veillerons à ce que les délais soient respectés. En plus de cela, nous vous garantissons la disponibilité des matières premières nécessaires à la fabrication de vos pièces. Pour tout renseignement supplémentaire, contactez-nous.

 

Notre offre


Sur le secteur de l’usinage de précision, nous avons plus de 10 ans d’expérience à notre actif ainsi, nous jouissons d’une solide renommée à l’échelle nationale. En matière de mécanique industrielle de précision, en particulier en usinage de pièces mécaniques de toutes tailles et formats, SMEPI est le spécialiste à même de réaliser la mise au point de vos éléments. Nous nous appuyons une équipe hautement qualifiée et une réserve conséquente de matériaux toujours disponible dans le but de vous garantir la qualité des pièces, la rapidité et le respect des délais. SMEPI possède toutes les ressources-clés pour vous assister à travers toutes les étapes de votre projet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le traitement thermique et de surface, l’assemblage, l’usinage, la sélection des matières premières, le prototypage... et pour finir, un contrôle sévère de chaque pièce. Nos produits dotent un grand nombre de firmes appartenant à de multiples domaines pour ne citer que : l’énergie, les machines spéciales, le transport, la pétrochimie, la chimie, le nucléaire...