SMEPI, une expertise pointue dans la conception et la fabrication de visserie screw

Les éléments de visserie screw et de boulonnerie spéciale sont généralement fabriqués et traités sur-mesure lorsqu’ils sont destinés à des applications spécifiques. Suivant les spécifications fournies par le client, SMEP Industries (SMEPI) réalise le filetage de précision, l’usinage et le taillage en petites séries de ses éléments de visserie.

Visserie screw : procédés de fabrication

En matière de visserie screw, des normes dimensionnelles et des exigences de qualité précises doivent être observées. Les vis sont principalement caractérisées par le diamètre et le pas du filetage.

Le pas du filetage fait référence à la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets. En ce qui concerne la classe de qualité de la vis, elle est indiquée sur le produit à partir d’un diamètre supérieur ou égal à M5.

La réalisation des filetages de la visserie screw fait appel à différents procédés. L’obtention par enlèvement de matière consiste à couper le métal, en plusieurs passes successives, à l’aide d’un outil de dureté supérieure jusqu’à obtenir la forme finale par formation de copeaux.

Par ailleurs, l’obtention par déformation va modifier plastiquement le matériau jusqu’à obtention de la forme désirée. D’autres procédés – obtention par roulage, frappe à froid – peuvent être utilisés en fonction des caractéristiques mécaniques recherchées.

Une fois formée, la vis doit encore subir un traitement de surface qui en améliore l’aspect et les propriétés physico-chimiques. Ces traitements, pouvant être chimique, mécanique, physique ou électrochimique, vont permettre d’augmenter la durée de vie du matériau tout en ayant une fonction esthétique certaine. Pour connaître le traitement adapté, il faut déterminer les caractéristiques de la fixation et surtout ses fonctions à venir.

Réalisation de visserie screw : l’expertise de SMEPI

L’usinage de la visserie screw est une affaire de professionnel. Spécialiste de la mécanique industrielle de précision, SMEPI peut réaliser la fabrication sur mesure de vos vis, boulons, goujon, écrous, contre-écrous, rondelles et tiges filetées.

Grâce à notre expertise en la matière et à notre parc machine à la pointe de la technologie, nous sommes en mesure de vous apporter les solutions de visserie mécanique et boulonnerie spéciale ajustées à vos besoins.

 

Pour réaliser votre visserie spéciale, nous utilisons différents procédés :

  • Filetage roulé et usiné - Ø3 mm à Ø140mm

  • Forage profond - Ø4 mm à Ø130mm

  • Électroérosion, rectification - Hauteur 200mm : procédé d’usinage innovant, l’électroérosion consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques. Cette technique permet usiner tous les matériaux conducteurs de l’électricité (métaux, alliages, carbures, graphites, etc.), quelle que soit leur dureté.

  • Usinage, tournage, fraisage dans tous types de nuance

Nous assurons aussi le traitement de surface de votre visserie via des méthodes éprouvées :

  • Galvanisation à chaud

  • Zingué/bichromaté/dégazé

  • Deltaprotekt

  • Xylan /Xylar

  • Décapage/passivation

  • Phosphatation manganèse

  • Chromage DUR

  • Stanal 400

 

Outre leur fonction esthétique, les traitements de surface permettent d’améliorer les caractéristiques mécaniques de la vis et de renforcer sa résistance aux chocs, frottements, températures, charges ou encore à la corrosion. Contactez-nous ou rendez-vous sur notre site pour de plus amples informations.