SMEPI, le prestataire d’usinage RCC-M des pièces mécaniques d’usure et de sécurité

La norme RCC-M pour les pièces mécaniques d’installations nucléaires est essentielle pour garantir la fiabilité des équipements sur site et la sécurité des installations.

SMEPI fait partie des quelques prestataires d’usinage RCC-M sur le territoire français qui est reconnu mondialement et travaille pour des acteurs majeurs du nucléaire comme EDF et AREVA.

Si vos installations nécessitent une conception de pièces mécaniques sur mesure devant répondre à un cahier des charges bien précis, SMEPI est le prestataire à privilégier.

Pourquoi faire appel à un prestataire d’usinage RCC-M ?

Les enjeux de la qualité et de la fiabilité des pièces mécaniques composant les équipements utilisés sur des sites nucléaires imposent de fait le recours à des professionnels pour leur fabrication. Mais il ne faut pas confier la conception des éléments à n’importe quelle entreprise. Seules celles dont les procédés d’usinage sont conformes au code RCC-M sont autorisées par la législation à procéder à leur fabrication.

Le code RCC-M, applicable depuis 1981 et constamment mis à jour en fonction des innovations technologiques, définit toutes les normes de sécurité sanitaire et environnementale qui doivent être respectées dans le cadre de la conception, la fabrication ainsi que du contrôle du processus de production et du contrôle des produits finis des pièces à destination des milieux exposés au nucléaire. Le choix du prestataire d’usinage RCC-M est de ce fait primordial.

Travaillant pour le secteur nucléaire depuis de nombreuses années, SMEPI est reconnu comme l’une des références majeures dans la fabrication des pièces de sécurité soumises aux contraintes les plus sévères.

Les obligations du prestataire d’usinage RCC-M

Suivant la règlementation en vigueur, le prestataire d’usinage RCC-M doit respecter un cahier des charges précis concernant la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des pièces dans la mesure où il s’agit de matériel de sûreté nucléaire. La fabrication doit également respecter un mode opératoire prédéterminé afin de garantir la qualité et la traçabilité des produits finis.

Toute soudure et déformation des matériaux doivent donc respecter des standards techniques afin d’assurer leur résistance. De plus, divers traitements chimiques seront réalisés pour optimiser la durée de vie des pièces en sachant qu’elles seront soumises à des conditions extrêmes d’utilisation. Enfin, les méthodes de contrôle de la qualité doivent également faire l’objet d’un suivi méticuleux pour que les pièces usinées soient parfaitement fiables.

Il doit également disposer des équipes hautement qualifiées (ingénieurs et techniciens), lesquelles suivent régulièrement des formations afin de mettre à jour leurs connaissances et pouvoir exploiter convenablement les évolutions technologiques appliquées au secteur du nucléaire civil.

SMEPI, pour le respect des normes RCC-M

Dotée d’un équipement à la pointe de la technologie et d’une équipe d’experts, SMEPI possède toutes les ressources nécessaires pour s’adapter aux attentes des clients et produire toutes sortes de pièces dans le strict respect des normes en vigueur.

D’ailleurs, nous maîtrisons l’ensemble du processus de production, ce qui nous permet d’intégrer toute la chaîne de sous-traitance, de la conception au traitement. Outre cela, notre important stock de matières premières nous offre la possibilité de lancer immédiatement la fabrication après la signature du bon de commande.

Il arrive également que nos clients nous confient des demandes urgentes pour différentes raisons : pièces cassées ou usées, pannes, etc. Grâce à notre structure souple, nous sommes capables de répondre rapidement à celles-ci en respectant les délais convenus.

En tant que prestataire d’usinage RCC-M, SMEPI peut procéder à la production des pièces d’équipements destinées au secteur du nucléaire civil, mais aussi d’autres secteurs exigeants comme l’énergie, la pétrochimie, la chimie et le transport.

Présents depuis une dizaine d’années dans ce domaine, nous collaborons étroitement avec de nombreuses multinationales à l’instar du géant français AREVA pour ce qui est du nucléaire.

Le prestataire d’usinage RCC-M certifié ISO 9001 avec les accréditations clients

Pour répondre aux besoins en pièces mécaniques d’usure et de sécurité des industries les plus exigeantes et les plus performantes, la SMEPI, figure parmi les prestataires d’usinage normés RCC-M, et a également acquis la certification ISO 9001 : 2015 pour tout ce qui est décolletage de précision et conception et fabrication sur mesure de pièces de sécurité, de goujonnerie et de visserie suivant plans, de filetage usiné et roulé, de forage profond, d’électroérosion par enfonçage ou par fil et d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques.

Et pour parfaire le tout, l’entreprise, de par son expertise et son savoir-faire, a été accrédité EDF UTO, FRAMATOME, Westinghouse, Emerson et GE Power par ses clients du même nom et possède une équipe de techniciens certifiés COFREND I et II pour les contrôles dimensionnels et visuels, l’analyse chimique, les essais de dureté, de résilience et de charge d’épreuve et les examens par ultra-sons, par ressuage et par magnétoscopie.

Nos services

Dans le domaine de la mécanique de précision, en particulier en usinage de composants mécaniques, quels que soient leurs dimensions et leurs formats, SMEPI est le prestataire incontournable.

Présent dans le secteur de la mécanique industrielle de précision depuis 2001, nous justifions plus d’une vingtaine d’années d’expérience. Ce qui nous a valu de devenir un prestataire de référence dans toute la France.

Les pièces produites dans nos usines équipent un grand nombre d’entreprises aux besoins technologiques divers, dont le nucléaire, la chimie, les machines spéciales, la pétrochimie, le transport, l’énergie, etc.

Notre entreprise d’usinage s’appuie sur une équipe compétente et expérimentée et dispose d’un important stock de matières premières dans le but de répondre à vos contraintes de qualité et de délais.

Afin d’apporter la réponse la mieux adaptée à vos besoins, SMEPI vous propose un accompagnement complet comprenant l’étude, le choix des matériaux à utiliser, l’usinage, le prototypage, l’assemblage, le traitement thermique et de surface... et pour finir, un contrôle minutieux des pièces usinées.