Spécialiste en usinage de pièces par rolling process

L’usinage par rolling process fait partie des méthodes de fabrication de pièces mécaniques et industrielles, notamment pour la création d’éléments en métal et en alliages métalliques. Il est privilégié pour la conception d’articles destinés aux industries de précision et de pointe. SMEPI maîtrise parfaitement les techniques de rolling process et produit des pièces pour les secteurs de l’énergie et du nucléaire, de l’aéronautique et du ferroviaire.

Qu’est-ce que l’usinage par rolling process ?

L’usinage par rolling process est également appelé usinage par laminage. Il fait partie des moyens utilisés pour la déformation du métal. Le matériau à travailler, sous forme de feuille plus ou moins épaisse est passé entre deux rouleurs ou une succession de rouleaux pour lui donner l’épaisseur souhaitée et assurer l’uniformité de cette dernière.

Il existe deux méthodes principales de laminage : le laminage à chaud et celui à froid. Dans le rolling à chaud, le métal est chauffé à une température donnée pour faciliter sa mise en forme. Pour le laminage à froid, il est travaillé à température ambiante. Spécialiste en fabrication de pièces mécaniques pour usage industriel, SMEPI compte le laminage parmi les processus de déformation des métaux qu’elle emploie.

Les domaines d’application de l’usinage par laminage

L’usinage par rolling process est essentiellement utilisé pour la fabrication d’éléments pour des ensembles mécaniques destinés aux industries de pointe comme l’aéronautique, la mécanique, l’automobile, le ferroviaire ou encore dans les secteurs de l’énergie et du nucléaire. Le laminage à chaud est utilisé dans la fabrication de rails, de bandes métalliques, de barres de métaux, des tubes, d’éléments de carrosserie, etc.

Le laminage à froid est pour sa part mis à profit pour la mise en forme de métaux pour la conception de fils, d’éléments de visserie et de boulonnerie, de tôles, etc. Compte tenu de l’importance de la qualité et de la fiabilité des articles conçus par rolling process, le recours à un expert est recommandé. SMEPI met son expérience à votre disposition pour la fabrication de vos pièces mécaniques en métal laminé.

 

Pourquoi faire appel à un spécialiste du rolling process ?

Confier la création de vos pièces mécaniques et vos éléments d’assemblage métalliques à un spécialiste de l’usinage par rolling process constitue la solution la plus pratique et la plus sûre si vous voulez garantir la conformité des éléments à vos attentes et à leur usage futur. Un expert saura déterminer la meilleure méthode (laminage à froid ou à chaud) en fonction des exigences et des contraintes d’utilisation des pièces.

De plus, un spécialiste disposera des machines et du savoir-faire requis pour réussir la fabrication de vos pièces. Au service des industriels des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’énergie et du nucléaire depuis 2001, SMEPI est un partenaire à privilégier pour tout projet de création de pièces mécaniques de précision ou de fixation sur mesure.

Tous nos produits sont fabriqués suivant des processus conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur dans chaque domaine. Nous apportons un soin particulier à l’étude des projets de nos clients afin de leur fournir des articles pouvant parfaitement répondre à leurs attentes. Nous vous accompagnerons d’un bout à l’autre de votre projet et pouvons, si besoin est, assurer le montage des éléments sur les ensembles au sein de vos sites.