L’usinage de goujon : misez sur l’expertise SMEPI

L’usinage de goujon est une opération délicate et qui nécessite une extrême précision. Cette pièce mécanique est utilisée à la fois comme élément de fixation et élément de sécurisation, d’où l’importance de réussir sa fabrication. SMEPI est un partenaire à privilégier pour la création de pièces d’usure et de sécurité pour les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et du ferroviaire.

Les différents types de goujon

Le goujon fait partie de la boulonnerie. Il est essentiellement utilisé pour réunir deux éléments mécaniques ou pour les maintenir solidement ensemble. De nombreuses personnes ont tendance à mélanger boulons et goujons. Pour rappel, l’usinage du goujon lui donne l’apparence d’une tige filetée ou non. L’une des extrémités peut être fixée sur l’un des éléments à joindre, la tige traverse ensuite le second élément et l’autre extrémité est verrouillée par un écrou.

Il existe différents types de goujon : le goujon vissé, le goujon soudé, le goujon riveté, le goujon-insert, le goujon d’assemblage et le goujon à expansion. Chaque modèle répond à des besoins précis et il est essentiel de sélectionner ceux que vous utiliserez en fonction du rôle de la pièce (fixation, sécurité ou les deux) sur l’assemblage sur lequel elle sera posée. Une erreur au moment du choix pourrait porter atteinte au fonctionnement du mécanisme et vous coûter cher. Peu importe vos besoins en goujons pour usage industriel, vous pouvez vous rapprocher de SMEPI pour trouver ceux qui y répondront.

L’importance de la qualité du goujon

En fonction des modèles, le rôle du goujon consiste généralement à serrer, à maintenir ou à assembler deux pièces. Il est primordial de s’assurer de leur qualité et de leur conformité aux exigences des milieux dans lesquels il sera utilisé. Dans les secteurs de pointe comme le nucléaire, l’aéronautique, l’énergie ou encore le ferroviaire, tous les assemblages et éléments mécaniques doivent être conformes à des normes précises. L’usinage du goujon et des autres pièces qui les composent doit ainsi permettre de garantir leur adéquation à ces standards imposés par les spécialistes. L’objectif étant d’éviter la dissociation des éléments suite à une cassure du goujon par exemple, l’affaiblissement du système à cause d’une déformation de ce dernier ou tout autre incident qui pourrait entraîner des accidents graves.

S’adresser à un fournisseur spécialisé ou à une entreprise d’usinage de goujon représente l’option la plus sûre pour garantir la fiabilité des pièces que vous installerez sur vos ensembles mécaniques. SMEPI vous fera bénéficier de sa vingtaine d’années dans le domaine de la conception de boulonnerie industrielle.

Pourquoi acheter vos goujons chez le fabricant ?

Un fournisseur spécialisé, mieux un fabricant, sera le meilleur partenaire pour l’achat de pièces mécaniques pour usage industriel. Un expert de l’usinage de goujon pourra en effet vous proposer des articles de qualité répondant exactement aux exigences et aux contraintes (chimiques, mécaniques ou techniques) de leur utilisation.

Si le modèle dont vous avez besoin ne se trouve pas en stock ou dans son catalogue, il vous proposera en principe la création sur mesure de vos goujons. Pour bénéficier des pièces qui répondront exactement à vos besoins et aux exigences de leur utilisation, vous devrez toutefois lui faire parvenir les spécificités de vos articles, tant au niveau des caractéristiques physiques (dimensions, présence ou non de filetage et longue de celui-ci, etc.) que chimiques (pour la résistance aux agressions diverses notamment.)

Quoi qu’il en soit, vous devrez choisir soigneusement votre fournisseur. Dans la mesure du possible, misez sur un fabricant spécialisé dans la création de pièces adaptées à votre secteur d’activités. Si vous évoluez dans le secteur de l’énergie et du nucléaire, de l’aéronautique ou encore dans le ferroviaire, SMEPI est le partenaire à privilégier.

SMEPI, un partenaire fiable pour l’achat ou la fabrication de visseries et de boulonneries

Depuis maintenant 20 ans, SMEPI s’est imposé comme l’un des leaders français en usinage de goujons, de pièces de visserie et de boulonnerie haute performance pour les industries de pointe (énergie, ferroviaire, nucléaire, aéronautique).

Nous vous proposons un accompagnement spécialisé pour la création sur mesure de vos éléments mécaniques. Toutes les contraintes et les impératifs de leurs conditions d’utilisation futures seront pris en compte dans la conception, le choix des matières premières, les traitements chimiques ou mécaniques ainsi que les finitions pour optimiser leur efficacité et leur durée de vie.

Zoom sur SMEPI

Dans le domaine de la mécanique industrielle de précision, tout particulièrement en usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI est la référence si vous avez des besoins spécifiques.

Dans tout ce qui a trait à l’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix années de succès. Ainsi, nous nous sommes forgé une excellente renommée aux quatre coins de la France.

Nos composants équipent de nombreuses entreprises œuvrant dans des domaines extrêmement variés, notamment les machines spéciales, la chimie, le nucléaire, la pétrochimie, l’énergie, le transport, etc.

SMEPI vous fournit un service complet incluant le traitement thermique et de surface, le choix des matériaux à utiliser, le prototypage, le montage, l’usinage... ainsi qu’une vérification stricte de vos pièces.

Nous mettons à votre service les compétences et l’expérience d’une équipe multidisciplinaire et la qualité des matières premières dans le but de répondre à vos exigences de qualité et de délais.