Doigt de gant conforme au standard RCC-M

Le doigt de gant conforme aux normes RCC-M assure la protection des thermocouples et des sondes à résistance dans les applications industrielles subissant de fortes contraintes. Afin de répondre aux exigences de performances du secteur nucléaire, cette pièce doit respecter les dispositions du code RCC-M, qui définit les normes de fabrication des matériels mécaniques des îlots nucléaires. Dans ce domaine, SMEPI est la référence.

Pourquoi devez-vous utiliser des doigts de gant répondant aux normes RCC-M ?

Les capteurs de température peuvent être endommagés par l’écoulement, la corrosion, l’abrasion, la température, la pression et la turbulence, qu’ils soient mécaniques, bimétalliques, à gaz, ou électriques comme les thermocouples ou les détecteurs de température de résistance. Si ce dispositif est abîmé, il pourrait causer de graves problèmes de sécurité pour les travailleurs.

Les doigts de gant sont ainsi utilisés dans les domaines nucléaire et industriel pour servir de barrière protectrice entre les capteurs de température et le milieu de traitement. Le thermomètre est protégé, à l’intérieur de celle-ci, des températures chaudes ou froides extrêmes, mais également des milieux corrosifs ou abrasifs. Les industries de raffinerie et les usines pétrochimiques et chimiques sont celles qui ont le plus souvent besoin de ces pièces.

L’utilisation de doigts de gant conçus selon les normes RCC-M offre également d’autres avantages, à savoir la facilitation de la maintenance et la réduction des coûts d’exploitation. Si vous avez besoin d’enlever ou de remplacer un thermomètre, le fourreau reste dans le système de tuyauterie pendant l’entretien du thermomètre. Les opérations peuvent continuer, il n’y a pas lieu de suspendre les exploitations.

Il existe différents types de doigt de gant :

-  les modèles mécano-soudés (à visser ou à souder), ceux-ci sont usinés à partir de tube doté d'une fermeture mécano soudé à son extrémité.

-  les modèles massifs façonnés à partir d'une barre

Les variantes se distinguent également par leur conception : avec filetage, avec cônes à souder, raccordement par bride, etc. Par ailleurs, les doigts de gant peuvent être fabriqués avec divers matériaux suivant les contraintes du traitement et les spécifications du client.

Dans tous les cas, les spécialistes des pièces de sécurité soumises aux contraintes les plus sévères comme SMEP Industries réalisent exclusivement des doigts de gant conformes aux normes RCC-M, ils assurent une protection optimale des capteurs de température.

Qui sommes-nous ?

Entreprise établie il y a une quinzaine d’années, nous nous spécialisons dans la réalisation de toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques, selon les plans ou les cahiers des charges du client. Aujourd’hui, nous disposons d’une compétence reconnue dans 3 domaines : le filetage roulé, le forage profond et l’électroérosion.

En tant que professionnels, nous proposons à nos clients un service complet allant de l’étude de faisabilité de votre commande, en passant par la réalisation de prototypes, la production des pièces ainsi que leur assemblage. Nous assurons également les traitements thermiques et de surface. Cette démarche nous permet de garantir la qualité de nos réalisations ainsi que des délais de fabrication relativement courts. Notre équipe peut même répondre à des besoins urgents (dépannage, pièce cassée) en respectant scrupuleusement les délais indiqués sur les bons de commande. Il est en outre possible de livrer vos pièces par cadencement, selon les besoins de votre activité.

Tout ceci nous a valu la confiance de nombreux industriels œuvrant dans des secteurs exigeants comme le nucléaire, la pétrochimie et l'énergie. Dans tous les cas, nous mettrons en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la réussite du projet qui nous a été confié : respect du cahier des charges, suivi des spécifications mentionnées, et stricte observance des normes.

 

Notre offre


SMEPI est reconnue comme le sous-traitant numéro un à qui faire appel pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques. Afin de garantir votre satisfaction, SMEPI vous fournit une offre sur-mesure et complète incluant l’étude, le prototypage, le choix des matériaux à utiliser, l’usinage, le montage, le traitement thermique et de surface, et pour finir, une vérification rigoureuse de vos pièces. Capitalisant sur ses dix années de présence dans le domaine de l’usinage de précision, SMEPI jouit d’une excellente réputation à l’échelle nationale. Les pièces de SMEPI conviennent aux entreprises appartenant à différents secteurs dont : les machines spéciales, le transport, l’énergie, la chimie, la pétrochimie, le nucléaire… Afin de répondre à vos contraintes de qualité et de délais, nous nous appuyons une équipe hautement qualifiée et une réserve conséquente de matières premières toujours disponible.