SMEPI fabrique des vis par électro-érosion et réalise des tests de performance

La production de composants mécaniques implique souvent de recourir à l’électro-érosion. Ce procédé consiste à soumettre la pièce à des décharges électriques afin de retirer de la matière. SMEPI est en mesure de fabriquer toutes sortes d’éléments comme des vis par électro-érosion et effectuent des tests de résistance destinés à contrôler leur solidité et leur fiabilité.

Vis de fixation : fonctionnement et domaine d’utilisation

Les vis sont des éléments d’assemblage essentiels dans bon nombre de secteurs tels que la mécanique, l’énergie, le nucléaire, la chimie ou encore la pétrochimie. Ce sont de petites pièces conçues pour assembler un ou plusieurs éléments par réunion ou par pression. Elles peuvent également servir d’arrêt, de guidage ou encore de réglage de position des pièces.

En plus d’être utilisées pour fixer des objets ou des pièces ensemble, elles servent également à sécuriser des infrastructures.

Dans le cadre de leur utilisation, les vis seront soumises à de rudes conditions (pression, chaleur, traction, poussées, agressions chimiques, etc.). De ce fait, elles doivent être conçues non seulement en fonction du type d’éléments à assembler, mais également selon les contraintes et l’usage qui en est fait.

SMEPI réalise la fabrication de vis par électro-érosion et effectue les tests requis pour s’assurer de leur robustesse et leur conformité aux exigences de qualité et de sécurité des environnements pour lesquels elles sont destinées. Fort de notre expérience dans ce domaine, nous ne produisons que des pièces répondant exactement aux besoins de nos clients.

SMEPI, votre fabricant de pièces mécaniques de précision

SMEPI a évolué depuis plus de 10 ans dans la fabrication de pièces de sécurité et d’usure. Nos solutions répondent parfaitement aux demandes d’une clientèle travaillant principalement sur des machines industrielles lourdes.

Nous intervenons dans des domaines très variés comme le nucléaire, l’aérospatiale, l’aéronautique, le médical, l’électronique, l’horlogerie, le bâtiment, l’électroménager… Toutes les pièces que nous produisons ont ainsi diverses finalités.

De l’étude préalable à l’assemblage des pièces, nos services couvrent l’intégralité des étapes de votre projet. Notre stock de matières premières est constamment renouvelé, ce qui permet de réduire le délai de fabrication de vos pièces.

Nos techniques de fabrication sont à la pointe de la technologie. Nous nous spécialisons notamment dans le filetage roulé, le forage profond, mais aussi l’électro-érosion pour la fabrication de pièces mécaniques, à l’exemple des vis qui subiront également une batterie de tests rigoureux avant d’être livrées.

Une fois qu’elles ont passé les différents contrôles, les vis et autres pièces fabriquées selon cette méthode conviendront aux usages les plus variés. Ce procédé offre également l’avantage de pouvoir travailler sur des matériaux très durs, en évitant le risque de fissure ou de déformation des pièces au cours de la fabrication. Il offre aussi une totale liberté pour le design et le côté esthétique de la pièce, quelle que soit sa complexité.

Les commandes peuvent ainsi être réalisées sur mesure, conformément aux directives contenues dans les plans et les cahiers des charges du client. Les vis et autres pièces fabriquées par électro-érosion bénéficient d’une finition particulièrement détaillée, offrant un rendu quasi parfait de la surface de l’objet.

Nous pouvons d’ailleurs réaliser pour vous des prototypes ainsi que des commandes en petite, moyenne ou grande série selon vos besoins.

Enfin, nous disposons d’une unité de management de la qualité, conformément à la norme ISO 9001 : 2008, qui nous permet de perfectionner en permanence nos techniques de fabrication.

SMEPI met à votre entière disposition tout son savoir-faire ainsi que les outils nécessaires pour la faisabilité et la réussite de votre projet.

 

Zoom sur SMEPI


En matière de mécanique de précision, particulièrement en usinage de vos pièces mécaniques SMEPI est le sous-traitant à qui vous adresser. Dans le domaine très spécialisé qu’est l’usinage de précision, nous capitalisons sur dix années de présence ainsi, nous pouvons nous enorgueillir d’une excellente réputation à l’échelle nationale. Nos réalisations dotent un grand nombre de firmes œuvrant sur les branches industrielles très diverses dont : le transport, la pétrochimie, le nucléaire, les machines spéciales, l’énergie, la chimie, etc. Notre entreprise d’usinage fait intervenir à une équipe de professionnels et dispose d’une importante réserve de matières premières pour répondre à vos contraintes de qualité et de délais. SMEPI vous procure des prestations clés en main incluant : montage, choix des matériaux à utiliser, étude, production, prototypage, traitement thermique et de surface... sans oublier une vérification rigoureuse des pièces finies.