L’enjeu du recours à un expert pour l’usinage de pièces industrielles

L’usinage consiste à travailler des métaux et alliages divers en vue de produire des pièces mécaniques de précision, de sécurité ou d’usure. Depuis plus de 15 ans, c’est le métier de SMEPI, qui est devenu le partenaire privilégié de petites et grandes sociétés activités très variées. Ses équipes disposent des compétences et des équipements nécessaires pour fabriquer des composants sur mesure, à la fois performants et robustes.

Les enjeux de la qualité des pièces mécaniques

On distingue généralement trois types de pièces mécaniques spéciales à savoir les pièces de précision, les pièces de sécurité et les pièces d’usure. Certaines peuvent toutefois assumer les trois rôles à la fois. Pour la sécurité des opérateurs, tout comme pour assurer le bon fonctionnement des dispositifs sur lesquels elles sont installées, les pièces destinées à faire partie d’un ensemble mécanique doivent être de bonne qualité et spécifiquement conçues pour y être adaptées.

Par ailleurs, en ce qui concerne les pièces pour les machines utilisées dans des secteurs sensibles comme l’industrie de pointe, elles doivent être conformes à des normes de sécurité et de qualité spécifiques. La fabrication des pièces mécaniques nécessite de ce fait des compétences spécifiques notamment une bonne connaissance des domaines dans lesquels elles seront utilisées et une maîtrise parfaite des technologies d’usinage. Le choix du fabricant est cependant à faire avec soin. Il est recommandé de miser sur l’expérience et la réputation.

 

Fabriquer des pièces mécaniques

L’aéronautique, l’industrie, l’énergie, l’automobile, l’armement, le domaine spatial ou l’horlogerie sont autant de secteurs qui ont besoin d’une variété de pièces mécaniques de faible tolérance destinées à la fabrication de divers produits. Lesdites pièces ont pour caractéristique commune d’être de taille extrêmement réduite et d’afficher des profils plus ou moins complexes. Leur fabrication n’est pas à la portée de tous. Seuls des spécialistes de l’usinage peuvent prendre en charge leur élaboration.

Ces derniers possèdent des ateliers à la pointe de la technologie qui sont équipés des matériels et équipements requis pour confectionner des pièces par enlèvement de matière. Grâce aux techniques innovantes utilisées, les produits obtenus sont d’une haute précision et respectent parfaitement les cahiers des charges établis par les clients.   

   

Il existe plusieurs sortes de méthodes d’usinage parmi lesquelles l’alésage, le planage, le fraisage, le décolletage, le rabotage, le pointage, le limage et bien d’autres encore. Des machines-outils sont employées pour la réalisation des travaux. Ces dernières peuvent fonctionner de manière traditionnelle ou peuvent être gérées par commande numérique, autrement dit asservies par un système informatique.

En France, il existe au moins 1250 entreprises qui œuvrent dans le milieu de la mécanique de précision. SMEPI sort du lot grâce à son expérience et son savoir-faire. 

SMEPI, spécialiste de la mécanique de précision en Europe

Notre entreprise intervient dans le domaine de la mécanique de précision depuis maintenant une dizaine d’années. Nous sommes spécialisés dans la confection de pièces mécaniques destinées aux secteurs de l’armement, de l’automobile, de l’industrie ferroviaire, de l’aéronautique et bien d’autres encore.

Détentrice d’une certification ISO9001:2008, notre société SMEPI prodigue des prestations de haute qualité en matière d’usinage, ce qui nous a permis d’acquérir la confiance des grands groupes d’industries et des plus importants donneurs d’ordres. Grâce à notre professionnalisme, nos compétences, notre dynamisme et notre réactivité, nous sommes devenus l’un des leaders dans le secteur de la mécanique industrielle par usinage non seulement en France, mais aussi partout en Europe.

Nous mettons un point d’honneur sur la qualité des pièces mécaniques que nous concevons. C’est pour cette raison que nous assurons la qualité et l’efficacité des pièces en les soumettant à différents tests avant de les livrer.

À propos


Avec une décennie de succès dans le domaine extrêmement pointu que représente l’usinage de précision, SMEPI a su se forger une excellente réputation aux quatre coins de la France. SMEPI a la réputation d’être prestataire incontournable à qui confier l’usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions et formes. SMEPI dispose de toutes les ressources indispensables pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, le choix des matières premières, l’usinage proprement dit, le montage, ainsi qu’un contrôle rigoureux de vos pièces. Les réalisations de SMEPI dotent un grand nombre d’entreprises aux enjeux technologiques très divers dont : la chimie, le transport, le nucléaire, la pétrochimie, les machines spéciales, l’énergie, etc. Pour vous assurer la qualité des réalisations, la rapidité et le respect des délais, nous mettons à votre disposition le savoir-faire et l’expérience d’une équipe multidisciplinaire ainsi que la qualité des matériaux.