SMEPI, l’expertise en usinage de précision au service des industries de pointe

Pour entrer dans l’univers de l’industrie de pointe en tant que prestataire en usinage de précision, il faut déjà un bagage certain et surtout avoir fait ses preuves. Les industries aéronautique, ferroviaire ou nucléaire, pour ne citer que les exemples les plus flagrants, ont obligation de ne laisser aucune place au hasard et à l’amateurisme. Elles doivent pouvoir faire entièrement confiance à ses fournisseurs.

SMEPI fait partie de ces prestataires qui ont acquis un savoir-faire unique et la reconnaissance du secteur de l’industrie de pointe en proposant son expertise en usinage de précision de pièces mécaniques de sécurité, d’usures et spéciales.

Les enjeux de la qualité des pièces mécaniques

On distingue généralement trois types de pièces mécaniques spéciales à savoir les pièces de précision, les pièces de sécurité et les pièces d’usure. Certaines peuvent toutefois assumer les trois rôles à la fois. Pour la sécurité des opérateurs, tout comme pour assurer le bon fonctionnement des dispositifs sur lesquels elles sont installées, les pièces destinées à faire partie d’un ensemble mécanique doivent être de bonne qualité et spécifiquement conçues pour y être adaptées.

Par ailleurs, en ce qui concerne les pièces pour les machines utilisées dans des secteurs sensibles comme l’industrie de pointe, elles doivent être conformes à des normes de sécurité et de qualité spécifiques. La fabrication des pièces mécaniques nécessite de ce fait des compétences spécifiques notamment une bonne connaissance des domaines dans lesquels elles seront utilisées et une maîtrise parfaite des technologies d’usinage. Le choix du fabricant est cependant à faire avec soin. Il est recommandé de miser sur l’expérience et la réputation.  

Fabriquer des pièces mécaniques

Fabriquer des pièces mécaniques

L’aéronautique, l’industrie, l’énergie, l’automobile, l’armement, le domaine spatial ou l’horlogerie sont autant de secteurs qui ont besoin d’une variété de pièces mécaniques de faible tolérance destinées à la fabrication de divers produits. Lesdites pièces ont pour caractéristique commune d’être de taille extrêmement réduite et d’afficher des profils plus ou moins complexes. Leur fabrication n’est pas à la portée de tous. Seuls des spécialistes de l’usinage peuvent prendre en charge leur élaboration.

Ces derniers possèdent des ateliers à la pointe de la technologie qui sont équipés des matériels et équipements requis pour confectionner des pièces par enlèvement de matière. Grâce aux techniques innovantes utilisées, les produits obtenus sont d’une haute précision et respectent parfaitement les cahiers des charges établis par les clients.

Il existe plusieurs sortes de méthodes d’usinage parmi lesquelles l’alésage, le planage, le fraisage, le décolletage, le rabotage, le pointage, le limage et bien d’autres encore. Des machines-outils sont employées pour la réalisation des travaux. Ces dernières peuvent fonctionner de manière traditionnelle ou peuvent être gérées par commande numérique, autrement dit asservies par un système informatique.

En France, il existe au moins 1250 entreprises qui œuvrent dans le milieu de la mécanique de précision. SMEPI sort du lot grâce à son expérience et son savoir-faire.

SMEPI, spécialiste de la mécanique de précision en Europe

 

Notre entreprise intervient dans le domaine de la mécanique de précision depuis maintenant une dizaine d’années. Nous sommes spécialisés dans la confection de pièces mécaniques destinées aux secteurs de l’armement, de l’automobile, de l’industrie ferroviaire, de l’aéronautique et bien d’autres encore.

Détentrice d’une certification ISO9001:2008, notre société SMEPI prodigue des prestations de haute qualité en matière d’usinage, ce qui nous a permis d’acquérir la confiance des grands groupes d’industries et des plus importants donneurs d’ordres. Grâce à notre professionnalisme, nos compétences, notre dynamisme et notre réactivité, nous sommes devenus l’un des leaders dans le secteur de la mécanique industrielle par usinage non seulement en France, mais aussi partout en Europe.

Nous mettons un point d’honneur sur la qualité des pièces mécaniques que nous concevons. C’est pour cette raison que nous assurons la qualité et l’efficacité des pièces en les soumettant à différents tests avant de les livrer.

Pourquoi opter pour SMEPI ?

Pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formats, SMEPI est l’expert pour tous ceux qui ont des besoins spécifiques.

Notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe hautement qualifiée et dispose d’un important stock de matériaux afin de répondre à vos contraintes de qualité et de rapidité.

SMEPI vous apporte une offre complète comprenant l’usinage proprement dit, l’assemblage, traitement thermique et de surface, prototypage, le choix des matériaux à utiliser... sans oublier un contrôle sévère de vos pièces.

 

Des qualifications permettant de répondre aux besoins en usinage des industries les plus exigeantes

Forts d’une longue collaboration avec des références de l’industrie de pointe et grâce au savoir-faire acquis au cours de plus de 15 ans en usinage de précision pour pièces mécaniques spéciales, pièces mécaniques de sécurité et pièces mécaniques d’usure, l’expertise de SMEPI est aujourd’hui connue et reconnue. Des grands noms lui ont même remis leur accréditation officielle à l’instar d’EDF UTO, de Framatome, Westinghouse, Emerson et GE power.

Pour répondre en conformité avec les règles et recommandations de sécurité et de sûreté du secteur du nucléaire, nous avons obtenu l’habilitation RCC-M et la certification ISO 9001 : 2015 conformément à la procédure TÜV PROFICERT pour l’usinage de précision à destination, non seulement du secteur du nucléaire, mais aussi des secteurs de la défense, la pétrochimie, la chimie, les transports (ferroviaires et aéronautiques) travaux publics et industries manufacturières.