Procédé de décolletage du laiton réalisé par un professionnel

Si vous avez besoin des services d’un expert en décolletage du laiton, faites  appel à SMEPI. En effet, notre entreprise est spécialisée dans l’usinage, la fabrication, et l’entretien des pièces diverses depuis de nombreuses années. Nous pouvons donc vous fournir des travaux de qualité en matière de décolletage, quelles que soient la taille et la forme des pièces à traiter.  

En quoi consiste le décolletage de laiton ?

Le décolletage du laiton est un procédé complexe nécessitant l’usinage d’une pièce donnée en utilisant des outils adaptés. Cette méthode utilise d’ailleurs une machine appelée « tours automatiques » ou « décolleteuse ». C’est un matériel à la pointe de la technologie que seuls, les professionnels comme SMEPI peuvent maitriser.

En effet, les pièces produites sont de petite taille, mais d’une extrême précision. Les composants sont pour la plupart de 0.01 et 0.05 mm. Il est donc nécessaire de réaliser un traitement thermique pour chaque élément pour avoir une dimension au millimètre près. SMEPI réajustera par la suite toutes les pièces présentant des imperfections. Puis, il faut passer par un traitement de surface sur chacune d’entre elles. Après avoir suivi toutes ces étapes elles seront utilisées dans des secteurs variés comme l’horlogerie, l’aéronautique, l’électronique… 

 

Pourquoi recourir à un professionnel ?

Le décolletage du laiton est une opération complexe qui nécessite non seulement une maîtrise parfaite de cette technique, mais également l’utilisation de machines spécifiques comme les décolleteuses ou tours automatiques.

En outre, une excellente connaissance des différents secteurs d’application (nucléaire, électronique, armement, aérospatiale, aéronautique, l’automobile…) et de l’utilisation des produits finis est également importante.

En effet, les matériaux en laiton sont essentiellement employés dans des domaines délicats tels que la mécanique de précision. Les formes de ces pièces doivent être façonnées avec précision pour qu’elles s’adaptent parfaitement aux mécanismes sur lesquelles elles seront posées. Pour ce faire, seule l’intervention d’un expert en usinage de pièces mécaniques et disposant des équipements nécessaires peut assurer à la perfection chaque processus de fabrication.

Il sera également en mesure de garantir la conformité des pièces créées selon les caractéristiques techniques correspondant à leur usage ainsi que la fiabilité, les performances et la longévité de chaque élément mécanique. Il est donc vivement recommandé de s’adresser à une entreprise reconnue pour la qualité de ses réalisations.

Le laiton, un matériau pratique et robuste

En mécanique de haute précision, les pièces sont soumises à de fortes contraintes physiques et chimiques. En effet, elles peuvent être en contact avec des produits corrosifs et agressifs comme l’acide, l’eau douce ou encore l’eau salée. De plus, elles peuvent subir d’énormes sollicitations sans parler des divers mouvements de vitesse qu’elles doivent effectuer ou des frottements auxquels elles sont soumises. Le choix du matériau à utiliser est donc essentiel lors de la fabrication des pièces mécaniques.

Ainsi, l’utilisation d’un matériau hautement résistant comme le laiton est tout indiqué. Ce dernier est très apprécié en mécanique de précision et offre d’excellentes caractéristiques. Il résiste parfaitement à la corrosion et garantit une bonne longévité. Ce matériau est également facile à usiner et convient à de multiples applications. Le laiton transformé via le décolletage sert entre autres à confectionner des produits dédiés au domaine de l’horlogerie, de la serrurerie, robinetterie, instruments de précision, objectifs-photo, instruments de musique…

SMEPI, votre société de décolletage de laiton

On dénombre actuellement en France pas moins de 905 entreprises intervenant dans le décolletage de pièces mécaniques en laiton, dont SMEPI qui se distingue de la concurrence par son expertise et son professionnalisme.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la conception de pièces à usage industriel, notre société a développé un savoir-faire reconnu en matière de mécanique industrielle de précision notamment dans le filetage roulé, le forage profond ainsi que l’électroérosion. D’ailleurs, nos produits sont dédiés à divers secteurs d’activité (aérospatial, nucléaire, médical, électronique, bâtiment, électroménager…) et sont élaborés conformément à votre cahier de charges, mais surtout dans le respect des normes qualitatives. En outre, nous procédons à l’étude de votre projet, l’approvisionnement en matières premières, l’assemblage, la production ainsi que le contrôle de vos pièces.

Concernant le décolletage de pièces en laiton, nous garantissons une grande flexibilité en matière de quantités à produire, de la petite à la grande série. Nous pouvons même traiter des commandes unitaires ou fabriquer les prototypes de vos produits en fonction de vos besoins.

 

Pourquoi opter pour SMEPI ?


Pour l’usinage de pièces mécaniques, quels que soient leur taille et leur format, SMEPI est le prestataire incontournable pour répondre à tous les besoins spécifiques. Dans le domaine très spécialisé que représente l’usinage de précision, nous capitalisons sur ses dix ans de succès ainsi, nous bénéficions d’une excellente renommée à l’échelle nationale. Nos composants équipent de nombreuses firmes appartenant à de multiples métiers entre autres : la chimie, le transport, le nucléaire, les machines spéciales, l’énergie, la pétrochimie... Afin de garantir votre satisfaction, SMEPI vous fournit une offre personnalisée et complète comprenant l’assemblage, le prototypage, le traitement thermique et de surface, la production, la sélection des matières premières... sans oublier un contrôle strict de chaque pièce. Nous mettons à votre service le savoir-faire et l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire et la qualité des matériaux pour répondre à vos exigences de qualité et de délais.