SMEPI, une référence en matière d’électro-érosion par enfonsage 

Lors de la fabrication de pièces mécaniques, l’électro-érosion par enfonsage est un procédé plébiscité pour son efficacité et son caractère économique. Il permet d’usiner rapidement des éléments de sécurité ou de précision, même aux formes complexes. Grâce à sa solide expérience, SMEPI est le partenaire privilégié des industries ayant des besoins de composants mécaniques sur mesure et fiables.

L’usinage de pièces en métal

La fabrication des pièces mécaniques en métal ou en alliage requiert des compétences spécifiques et des machines adaptées et c’est un domaine réservé à des experts. Il existe plusieurs méthodes d’usinage parmi lesquelles le professionnel va choisir celui qui correspond le mieux à la destination des éléments à fabriquer. L’électro-érosion par enfonsage est pour sa part une technique essentiellement utilisée pour la conception de moules et de matrices servant à créer des pièces moulées en petite ou grande quantité. Le principe est identique à celui de l’électro-érosion par fil, sauf que l’outil pour la découpe n’est pas un fil, mais une électrode façonnée selon l’usinage souhaité.

La conception des pièces est beaucoup plus délicate lorsqu’il s’agit de créer des éléments de précision ou de sécurité pour les industries sensibles comme le nucléaire, l’aéronautique, la pétrochimie ou quand il s’agit de créer des pièces de très petite taille comme l’horlogerie par exemple. Dans ces cas, en plus de choisir la méthode de fabrication la plus adaptée, le spécialiste pourra également proposer à son client le métal ou l’alliage le plus approprié.

Comprendre les spécificités de l’usinage par électro-érosion

Pour fabriquer des pièces par enlèvement de matière, les professionnels ont recours à un groupe de techniques appelé usinage. Ce dernier permet de réaliser des pièces très précises, de petite taille et à faible tolérance. Mais la technologie évolue et différents procédés voient le jour. Ce qui permet aujourd’hui de trouver toute une pléiade de méthodes d’usinage. L’enlèvement de matière peut être fait avec des techniques mécaniques comme l’usinage à chaud, l’usinage à coupe vibrée, l’usinage sur machines-outils ou par voie physique à l’instar de l’usinage par laser ou l’usinage par faisceau d’électrons.

Le procédé qui nous intéresse le plus est celui qui peut être réalisé par voie chimique à savoir l’électro-érosion par enfonsage. Ce système permet d’enlever des matières en utilisant des décharges électriques. Il est également connu sous le nom d’usinage par étincelage.

L’avantage de cette méthode est qu’elle peut être employée pour travailler toutes sortes de métaux et matériaux qui conduisent l’électricité, peu importe leur dureté. Quatre éléments sont indispensables lors des opérations à savoir une pièce, une électrode, de l’électricité et un diélectrique.

L’électro-érosion par enfonsage est le plus utilisé pour la production des moules de verrerie, des matrices de compactage de poudre, des moules d’injection plastique, des pièces pour l’aéronautique, des pièces mécaniques ou encore des poinçons.

Un procédé de fabrication maîtrisé par SMEPI

L’électro-érosion par enfonsage est le procédé d’usinage le plus efficace pour fabriquer des pièces mécaniques en grande, petite ou moyenne série. C’est pourquoi nous privilégions cette technique au sein de notre entreprise SMEPI. Grâce à nos dix années d’expérience, nous sommes en mesure de prendre en charge les commandes les plus spécifiques et les plus complexes nécessitant l’utilisation de l’électro-érosion par enfonsage.

Après avoir défini vos besoins et créé les plans de vos pièces mécaniques, nous fabriquons des prototypes qui sont soumis à votre validation. Ensuite, nous nous chargeons d’effectuer la production et l’assemblage de vos commandes. Notre intervention s’achève après  le contrôle-qualité des produits.

À propos de SMEPI


SMEPI possède toutes les ressources-clés pour vous assister à chaque étape de votre projet : sélection des matières premières, étude, prototypage, usinage, assemblage, traitement thermique et de surface... et pour finir, un contrôle strict des pièces finies. Capitalisant sur ses dix ans d’expérience dans le domaine de l’usinage de précision, SMEPI jouit d’une solide réputation aux quatre coins de la France. SMEPI est le sous-traitant en mécanique industrielle de précision pour répondre à tous les besoins en usinage pour vos pièces mécaniques. Les réalisations de SMEPI sont plébiscitées par de nombreuses entreprises appartenant à différents domaines notamment : le nucléaire, les machines spéciales, la pétrochimie, l’énergie, le transport, la chimie… Pour répondre à vos contraintes de qualité et de délais nous nous appuyons une équipe hautement qualifiée et un stock important de matériaux toujours disponibles.