Fabrication de garnitures mécaniques par un spécialiste

Les garnitures mécaniques ont une fonction critique : assurer l’étanchéité dynamique d’un arbre rotatif avec l’enceinte de l’équipement qu’il traverse. Il s’agit d’un organe essentiel sur de nombreuses machines tournantes comme les pompes, les agitateurs ou les compresseurs. SMEPI met à votre service son savoir-faire et ses équipements haut de gamme pour la fabrication de garnitures performantes et robustes.

Qu’est-ce qu’on entend par garnitures mécaniques ?

Les garnitures mécaniques désignent généralement des éléments qui permettent à un ensemble mécanique de fonctionner correctement. Il s’agit généralement des dispositifs servant à assurer ou à optimiser l’étanchéité dans un ensemble mécanique formé d’un arbre rotatif et un cylindre stationnaire.

Elles servent de joint d’étanchéité dans les systèmes de pompe à vide, les pompes à eau ou les pompes à chaleur, les turbines ou les compresseurs. Leur application s’étend à de nombreuses industries notamment celle de la chimie, de la pétrochimie, du pétrole, du papier et dans les industries de pointe comme l’aéronautique, l’industrie ferroviaire ou l’industrie nucléaire.

Pour le dire de manière simple, la garniture mécanique maintient un fluide à l’intérieur d’un contenant (des mélangeurs, pompes, etc.) dans lequel un arbre en rotation traverse un logement fixe ou, parfois, dans lequel le logement tourne autour de l’arbre.

À la différence du presse-étoupe, qui permet également d’établir cette étanchéité, la garniture mécanique supporte remarquablement bien les frictions avec l’arbre en rotation sans causer de rainure susceptible de l’endommager.

L’élément fixe de la garniture est installé sur le logement de la pompe à l’aide d’un dispositif d’étanchéité statique, tel qu’un joint torique ou conique serré entre l’élément fixe et le logement. La partie rotative, quant à elle, est scellée sur l’arbre à l’aide d’un joint torique.

Pour éviter les fuites, un mince film de fluide doit maintenir les deux faces de la garniture séparées l’une de l’autre afin de permettre à une quantité suffisante de lubrifiant de circuler entre les faces de la garniture.

Elles sont conçues dans des matériaux choisis spécialement pour le type d’application auquel elles sont destinées. Leur fabrication demande une parfaite connaissance et la maîtrise des contraintes (chimiques, mécaniques, environnementales) des milieux dans lesquels les garnitures seront utilisées.

Pourquoi bien choisir vos garnitures ?

Ces éléments garantissent l’étanchéité des dispositifs sur lesquels les garnitures seront installées, et ils assurent également le bon fonctionnement des systèmes, sans oublier la sécurité des opérateurs et des ensembles mécaniques qui les portent. Une garniture de mauvaise qualité ou défectueuse peut provoquer un accident et un souci mécanique graves pouvant endommager l’ensemble de la machine.

De ce fait, pour des raisons techniques et de sécurité, il est plus que recommandé de vous fournir auprès d’un spécialiste ou d’un fabricant. Vous bénéficiez ainsi de pièces de qualité et de conseils précieux pour vous aider à choisir vos garnitures. Par ailleurs, un fabricant pourra concevoir des pièces sur mesure selon vos besoins spécifiques.

SMEPI, fabricant de pièces mécaniques d’usure ou de sécurité

Depuis plus d’une quinzaine d’années, SMEPI conçoit et fabrique toutes sortes de pièces mécaniques, dont des garnitures pour les industries délicates. Nous sommes spécialisés dans la création de pièces de sécurité et de pièces d’usure pour les entreprises œuvrant dans le nucléaire, l’énergie, la chimie et la pétrochimie.

Nous fournissons et fabriquons également des pièces pour les machines spéciales, le matériel de transport ferroviaire et aéronautique, ainsi que les véhicules de sport. Notre domaine d’intervention s’étend également dans les secteurs de la cimenterie, l’agroalimentaire et l’armement.

Tout au long des processus de fabrication, nous respectons les normes de qualité et de sécurité applicables à chaque domaine auquel les pièces sont destinées. Grâce à notre savoir-faire, nous avons su gagner la confiance des grands groupes et des entreprises comme EDF, SNCF, Areva, Rhodia ou encore Alstom.

Nos prestations


Dans le domaine de l’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix années de présence ainsi, nous jouissons d’une excellente réputation à l’échelle nationale. Pour l’usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions et formes, SMEPI est le prestataire incontournable capable d’assurer la mise au point de vos éléments. Nos produits usinés sont sollicités par des entreprises aux enjeux technologiques extrêmement variés notamment : le transport, la chimie, l’énergie, les machines spéciales, le nucléaire, la pétrochimie... SMEPI possède toutes les ressources indispensables pour vous accompagner à chaque étape de votre projet comprenant : sélection des matériaux à utiliser, étude, traitement thermique et de surface, assemblage, prototypage, usinage... et pour finir, une vérification stricte de vos pièces. Nous nous appuyons une équipe compétente et expérimentée et une réserve conséquente de matériaux toujours disponible pour assurer à notre clientèle la qualité des réalisations.