SMEP Industries (SMEPI), un savoir-faire reconnu dans la fabrication de visserie spécifique

Lorsqu’ils sont destinés à des applications spécifiques, les éléments de visserie doivent être fabriqués sur mesure. Spécialiste du filetage de précision, SMEP Industries conçoit et réalise des solutions de visserie spécifiques ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques suivant des plans.

Visserie spécifique et fixations techniques

Pour certaines applications, les éléments de fixation et de liaison – vis, goujon, écrous, boulons - ne sont pas toujours disponibles sur le marché, notamment quand ils sont destinés à des utilisations spécifiques et qu’ils doivent avoir des caractéristiques techniques particulières. Il devient alors nécessaire de les faire fabriquer sur mesure auprès d’un spécialiste tel que SMEPI.

Réaliser une visserie spécifique ne s’improvise pas. Loin de là. Une réelle expertise et des compétences techniques en la matière sont nécessaires. Par ailleurs, des normes dimensionnelles et des exigences de qualité précises doivent être observées. La visserie a une fonction critique sur les équipements et machines : une défaillance au niveau de sa résistance au serrage, aux températures ou à la corrosion peut avoir des conséquences désastreuses.

Comment sont fabriquées les vis spéciales et quelles sont leurs caractéristiques ? Pour être acceptée dans les milieux exigeants, la visserie spécifique doit répondre à des caractéristiques physiques et mécaniques bien précises. La forme, le diamètre, le filetage, la classe de qualité et la norme sont autant de paramètres qui vont déterminer la fonction et les propriétés mécaniques de la vis.

En ce qui concerne les procédés de fabrication, ceux-ci font appel à des techniques variées.

  • Obtention par déformation : procédé visant à déformer plastiquement le matériau jusqu’à obtention de la forme désirée.

  • Obtention par enlèvement de matière : consiste à couper le métal, en plusieurs passes successives, à l’aide d’un outil de dureté supérieure jusqu’à obtenir la forme finale par arrachements de matière

  • Forgeage : pour les vis de gros diamètres et de petites séries

  • Roulage : process permettant le formage de la partie filetée d’une vis.

  • Frappe à froid, etc.

 

Les traitements de surface

Sans un traitement de surface, une pièce de visserie serait rapidement attaquée par la corrosion et ne résisterait pas longtemps aux chocs. Le traitement de surface consiste à ajouter un revêtement qui va améliorer l’aspect ou les propriétés physiques de la vis et permettre ainsi son adaptation à des conditions d’utilisation spécifiques.

Phosphatation, électro zingage, dégraissage alcalin, cadmiage, nickelage… Pour connaitre le traitement adapté, il faut déterminer les caractéristiques de la fixation et surtout ses fonctions à venir.

Spécialiste de la mécanique industrielle de précision, SMEPI peut assurer la fabrication sur mesure de votre visserie spécifique, boulon, goujon, écrous, contre-écrous, rondelles et tiges filetées. Grâce à notre expertise et à un parc machines de haute technologie, nous sommes en mesure de vous apporter les solutions de visserie mécanique et boulonnerie spéciale en petites ou moyennes séries.

Nos domaines d’expertise concernent l’électroérosion, le filetage roulé ainsi que le forage profond. Cependant, nous maîtrisons également le domaine de l’usinage de visserie spéciale suivant un plan ou un cahier des charges précis. Contactez-nous.