top of page

Confection de visserie spécifique : optez pour l’expertise SMEPI

La visserie spécifique doit répondre à des exigences de dimensions, de forme et de résistance particulières selon le domaine d’application prévu. La fabrication de ce type de pièce requiert donc un savoir-faire éprouvé et des outils performants. SMEPI, expert en mécanique de précision, réalise vos visseries sur plan, prenant en charge l’ensemble de la conception et la production, en respectant les normes exigées. Nous fournissons des acteurs de l’énergie, de l’aéronautique et du transport ferroviaire depuis plus de 20 ans.

​

Pièces de visserie : pourquoi bien les choisir ?

​

Les vis servent à fixer, maintenir, sécuriser ou les trois à la fois. À noter qu’il existe des modèles pleins et des modèles creux destinés au passage de liquides, de gaz ou d’autres éléments comme des fils, etc. Une vis défaillante peut se casser au moment de la pose, se défaire au fil du temps ou ne pas résister aux agressions dont elles peuvent l’objet dans le cadre de leur emploi (chocs, vibrations, exposition temporaire ou permanente à des produits corrosifs, des températures extrêmes, de l’humidité, etc.).

​

Compte tenu de leur rôle sur les éléments sur lesquels elles sont posées, il est primordial de choisir soigneusement ces pièces d’assemblage. La fabrication sur mesure peu s’imposer pour la visserie spécifique, celle dont les éléments doivent répondre aux exigences particulières de leur utilisation. SMEPI est un partenaire à privilégier pour les entreprises dont les métiers requièrent des vis, boulons, goujons, écrous, etc. de qualité.

 

Visserie spécifique et fixations techniques

​

Pour certaines applications, les éléments de fixation et de liaison — vis, goujon, écrous, boulons — ne sont pas toujours disponibles sur le marché, notamment quand ils sont destinés à des utilisations spécifiques et qu’ils doivent avoir des caractéristiques techniques particulières. Il devient alors nécessaire de les faire fabriquer sur mesure auprès d’un spécialiste tel que SMEPI.

​

Réaliser une visserie spécifique ne s’improvise pas. Loin de là. Une réelle expertise et des compétences techniques en la matière sont nécessaires. Par ailleurs, des normes dimensionnelles et des exigences de qualité précises doivent être observées. La visserie a une fonction critique sur les équipements et machines : une défaillance au niveau de sa résistance au serrage, aux températures ou à la corrosion peut avoir des conséquences désastreuses.

​

Comment sont fabriquées les vis spéciales et quelles sont leurs caractéristiques ? Pour être acceptée dans les milieux exigeants, la visserie spécifique doit répondre à des caractéristiques physiques et mécaniques bien précises. La forme, le diamètre, le filetage, la classe de qualité et la norme sont autant de paramètres qui vont déterminer la fonction et les propriétés mécaniques de la vis.

En ce qui concerne les procédés de fabrication, ceux-ci font appel à des techniques variées.

​

  • Obtention par déformation : procédé visant à déformer plastiquement le matériau jusqu’à obtention de la forme désirée.

  • Obtention par enlèvement de matière : consiste à couper le métal, en plusieurs passes successives, à l’aide d’un outil de dureté supérieure jusqu’à obtenir la forme finale par arrachements de matière

  • Forgeage : pour les vis de gros diamètres et de petites séries

  • Roulage : process permettant le formage de la partie filetée d’une vis.

  • Frappe à froid, etc.

 

De manière générale, la frappe à froid est adaptée à la visserie présentant un diamètre de 2 à 24. Cette technique a l’avantage d’être économique, car il n’y a aucun rejet de matière, et en même temps plus rapide que les autres. C’est la méthode utilisée pour les grandes séries. De plus, la visserie frappée à froid est plus solide. Toutefois, ce procédé présente des limites concernant la précision et la complexité des pièces.

​

Pour fabriquer une visserie spécifique de petites dimensions et d’une grande précision, l’usinage reste la technique la mieux adaptée. Procédant par enlèvement de copeaux, cette opération utilise le tournage mécanique pour travailler des petites pièces cylindriques en petite ou moyenne série.

​

En revanche, pour la fabrication de visserie et boulonnage aux formes complexes ou de grandes dimensions (ex : diamètre M27 ou plus, ou longueur de 300 mm et plus), le forgeage à chaud est le plus recommandé. L’échauffement permet d’obtenir des formes compliquées.

 

Les traitements de surface

​

Sans un traitement de surface, une pièce de visserie serait rapidement attaquée par la corrosion et ne résisterait pas longtemps aux chocs. Le traitement de surface consiste à ajouter un revêtement qui va améliorer l’aspect ou les propriétés physiques de la vis et permettre ainsi son adaptation à des conditions d’utilisation spécifiques.

​

Phosphatation, électro zingage, dégraissage alcalin, cadmiage, nickelage… Pour connaitre le traitement adapté, il faut déterminer les caractéristiques de la fixation et surtout ses fonctions à venir.

​

Spécialiste de la mécanique industrielle de précision, SMEPI peut assurer la fabrication sur mesure de votre visserie spécifique, boulon, goujon, écrous, contre-écrous, rondelles et tiges filetées. Grâce à notre expertise et à un parc machines de haute technologie, nous sommes en mesure de vous apporter les solutions de visserie mécanique et boulonnerie spéciale en petites ou moyennes séries.

 

Nos domaines d’expertise concernent l’électroérosion, le filetage roulé ainsi que le forage profond. Cependant, nous maîtrisons également le domaine de l’usinage de visserie spéciale suivant un plan ou un cahier des charges précis. Contactez-nous.

 

Découvrez nos autres prestations

​

Dans tout ce qui a trait à l’usinage de précision, nous justifions plus de 10 ans d’expérience. Nous jouissons aujourd’hui d’une excellente notoriété en France.

​

En matière de mécanique industrielle de précision, en particulier d’usinage de pièces mécaniques, SMEPI est le prestataire incontournable en mesure de prendre en charge vos problématiques les plus complexes.

​

Fort d’une équipe de professionnels hautement qualifiés et d’un large stock de matières premières, nous pouvons vous assurer la réactivité, le respect des délais de livraison et la qualité de nos prestations.

​

Nos solutions s’adressent à des entreprises œuvrant dans des secteurs de pointe extrêmement variés, notamment la pétrochimie, l’énergie, le transport, les machines spéciales, le nucléaire, la chimie, etc.

​

SMEPI possède toutes les ressources indispensables pour vous assister à chaque étape de votre projet, comprenant la production, le choix des matériaux à utiliser, le traitement thermique et de surface, le prototypage, l’étude, le montage... ainsi qu’une vérification rigoureuse des pièces usinées.

.

bottom of page