SMEPI effectue le décolletage de composants en titane

SMEPI travaille le titane et les composants compacts depuis plus d’une décennie. En d’autres termes, cette société est experte dans la conception de pièces en métaux et alliages résistants. Si vous avez des besoins concernant des composants mécaniques de petites et moyennes dimensions, SMEPI peut vous aider. Nous effectuons le décolletage de titane suivant les normes et les restrictions des professionnels.

Usinage de pièces en titane

Le titane fait partie des matériaux les plus durs qui existent au monde et est également inclus dans la catégorie des métaux les plus difficiles à travailler. Or, il figure aussi parmi les plus utilisés dans les industries de précision et les industries de pointe, car il est apprécié pour ses caractéristiques techniques et chimiques. Particulièrement robuste, inoxydable et pourvu d’une très longue durée de vie, le titane est utilisé dans l’horlogerie, l’aéronautique, l’automobile, mais aussi dans les secteurs du nucléaire et de l’énergie.

Compte tenu des enjeux de la qualité et des performances des pièces mécaniques fabriquées dans ce métal, le décolletage de pièces en titane est une opération délicate qui va nécessiter non seulement un savoir-faire spécifique et une bonne connaissance des particularités de ce métal, mais également des machines adaptées. À cet effet, le recours à une entreprise qui dispose des ressources techniques et matérielles pour réaliser les travaux dans les règles de l’art s’impose.

La technique du décolletage de titane

Les conditions de réussite pour le décolletage de pièces en titane sont plus restreintes par rapport à la plupart des autres matières. L’ensemble de l’opération nécessite des contrôles et des mesures minutieux.

Pour travailler la tige avec précision en limitant autant que possible les copeaux perdus, on utilise des tours automatiques appelées décolleteuses. Ces machines produisent rapidement des éléments de faible dimension, mais d’une très grande précision. Le titane introduit dans la zone d’usinage est façonné par une série d’outils coupants qui, selon leur nombre, leur forme et leur disposition, permettront d’obtenir des pièces plus ou moins complexes, de tailles diverses et de précisions variables.

Très prisées pour leur résistance, leur légèreté ou leur biocompatibilité, les pièces obtenues par décolletage de pièces en titane trouvent leurs applications dans les secteurs de l'industrie classique comme l’horlogerie, le bâtiment ou l’automobile, mais aussi dans les activités de pointe comme le nucléaire, l’aérospatiale ou l’armement. L’exigence de ces utilisations nécessite que les pièces usinées soient d’une qualité exceptionnelle et qu'elles soient réalisées en grandes séries.

Le décolletage de pièces en titane par SMEPI

Chez SMEPI, l’usinage de pièces par décolletage de pièces en titane est effectué avec pour ligne directrice la satisfaction du client à travers un strict respect du cahier des charges. Notre professionnalisme et notre expérience nous permettent de vous offrir les pièces les plus précises et résistantes pour une meilleure efficacité, dans des conditions extrêmes. Nous réalisons toutes sortes de pièces mécaniques aussi bien pour les centrales thermiques que pour les industries du nucléaire, du transport, de la pétrochimie. Nos moyens de production, à la pointe de l’innovation, conjugués à notre savoir-faire ont guidé notre réussite à travers les années.

Nous garantissons une productivité élevée grâce à l’intégration de toute la chaîne de production, qui permet dans un même temps de contrôler entièrement la qualité du produit. Nous procédons notamment au décolletage du métal afin de réaliser des pièces en titane pour les firmes les plus exigeantes. Nos compétences techniques et notre rigueur nous ont permis d’être certifiés de la norme ISO 9001 en matière de mécanique industrielle.

À propos de SMEPI


Pour l’usinage de toutes sortes de pièces mécaniques SMEPI est reconnu comme l’entreprise de référence si vous avez des besoins spécifiques. Sur le secteur de l’usinage de précision, nous disposons de plus d’une décennie de succès, nous sommes connus aux quatre coins de la France. Nous misons sur une équipe hautement qualifiée et un stock complet de matières premières toujours disponible pour assurer à notre clientèle la qualité des réalisations, rapidité et respect des délais est notre impératif. Nos produits usinés dotent de nombreuses firmes appartenant à divers secteurs en particulier : l’énergie, les machines spéciales, le nucléaire, la chimie, le transport, la pétrochimie... Afin de répondre précisément à vos besoins, SMEPI vous propose un accompagnement complet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par : la production, le prototypage, le choix des matières premières, l’assemblage, l’étude, le traitement thermique et de surface... sans oublier une vérification sévère des pièces finies.

 

SMEPI, une industrie automatisée

Le décolletage de titane nécessite des compétences techniques, mais surtout des engins spécifiques performants. En ce moment, SMEPI est bien équipé pour mener à bien ce genre de mission. Nous disposons de machines à la pointe de la technologie, à savoir des décolleteuses dernière génération. À la différence des engins mécaniques classiques, les décolleteuses ont un temps d’arrêt faible, elles sont très précises et peuvent produire des pièces de 0.5 mm de diamètre. Elles sont presque aussi fines que dix mèches de cheveux réunies. En plus, les décolleteuses fonctionnent automatiquement, raison pour laquelle on les appelle aussi tours automatiques.

Ainsi, l’intervention humaine reste moindre pendant les opérations de décolletage. Nos experts s’occupent uniquement de traiter les informations et les machines fabriquent les pièces de manière autonome. Bref, l’usage de décolleteuse réduit littéralement les erreurs de fabrications et cela nous permet de gagner en vitesse de travail et en productivité.