SMEPI réalise le décolletage de pièces en titane depuis plusieurs années

Le décolletage est un procédé couramment utilisé dans l’industrie de pointe pour fabriquer des pièces en titane ou d’autres composants mécaniques. Cette technique est indispensable pour usiner des pièces de haute précision. SMEPI dispose de techniciens qui maîtrisent parfaitement cette méthode.

Usinage de pièces en titane

Le titane fait partie des matériaux les plus durs qui existent au monde. Il est également inclus dans la catégorie des métaux les plus difficiles à travailler. Or, il figure aussi parmi les plus

utilisés dans les industries de précision et les industries de pointe, car il est apprécié pour ses caractéristiques techniques et chimiques. Il est capable de supporter de forte pression et des contraintes importantes.

Particulièrement robuste, inoxydable et pourvu d’une très longue durée de vie, le titane est utilisé dans l’horlogerie, l’aéronautique, l’automobile, mais aussi dans les secteurs du nucléaire et de l’énergie. Ce matériau est usiné avec des méthodes spécifiques pour fabriquer toutes sortes de pièces mécaniques.

Compte tenu des enjeux de la qualité et des performances des pièces mécaniques fabriquées dans ce métal, le décolletage de pièces en titane est une opération délicate qui va nécessiter un savoir-faire spécifique et une bonne connaissance des particularités de ce métal.

Il requiert aussi des machines adaptées pour réaliser avec précision les pièces indispensables à votre installation. À cet effet, le recours à une entreprise qui dispose des ressources techniques et matérielles pour réaliser les travaux dans les règles de l’art s’impose.

Il faut s’adresser à un professionnel qui possède une équipe de techniciens expérimentés et qualifiés en mesure de mener à bien ce type de procédé. SMEPI est reconnu pour ses nombreuses années d’expérience dans le décolletage de titane pour le transformer en composants mécaniques de haute précision.

La technique du décolletage de titane

Les conditions de réussite pour le décolletage de pièces en titane sont plus restreintes par rapport à la plupart des autres matières. L’ensemble de l’opération nécessite des contrôles et des mesures minutieuses. Il est important de s’assurer que chaque étape de l’opération se déroule dans les meilleures conditions.

Pour travailler la tige avec précision en limitant autant que possible les copeaux perdus, on utilise des tours automatiques appelées décolleteuses. Ces machines produisent rapidement des éléments de faible dimension, mais d’une très grande précision. Le titane introduit dans la zone d’usinage est façonné par une série d’outils coupants qui, selon leur nombre, leur forme et leur disposition, permettront d’obtenir des pièces plus ou moins complexes. Il est possible d’obtenir des tailles diverses et de précisions variables.

Très prisées pour leur résistance, leur légèreté ou leur biocompatibilité, les pièces obtenues par décolletage de pièces en titane trouvent leurs applications dans les secteurs de l’industrie classique comme l’horlogerie, le bâtiment ou l’automobile, mais aussi dans les activités de pointe comme le nucléaire, l’aérospatiale ou l’armement. L’exigence de ces utilisations nécessite que les pièces usinées soient d’une qualité exceptionnelle et qu’elles soient réalisées en grandes séries.

Dans l’usinage de précision, vous pouvez confier à SMEPI la conception de vos pièces avec la technique de décolletage. Nous sommes en mesure de garantir des pièces mécaniques de précision correspondant aux dimensions et formats détaillés dans votre cahier de charge.

Le décolletage de pièces en titane par SMEPI

Chez SMEPI, l’usinage de pièces par décolletage de pièces en titane est effectué avec pour ligne directrice la satisfaction du client à travers un strict respect du cahier des charges. Notre professionnalisme et notre expérience nous permettent de vous offrir les pièces les plus précises et résistantes pour une meilleure efficacité, dans des conditions extrêmes. Nous réalisons toutes sortes de pièces mécaniques aussi bien pour les centrales thermiques que pour les industries du nucléaire, du transport, de la pétrochimie. Nos moyens de production, à la pointe de l’innovation, conjugués à notre savoir-faire ont guidé notre réussite à travers les années.

Nous garantissons une productivité élevée grâce à l’intégration de toute la chaîne de production, qui permet dans un même temps de contrôler entièrement la qualité du produit. Nous procédons notamment au décolletage du métal afin de réaliser des pièces en titane pour les firmes les plus exigeantes. Nos compétences techniques et notre rigueur nous ont permis d’être certifiés de la norme ISO 9001 en matière de mécanique industrielle.

Notre offre

Dans le domaine de l’usinage de précision, nous justifions de plus de 10 ans d’expérience à notre actif. Ainsi, nous jouissons d’une solide renommée à l’échelle nationale.

En matière de mécanique industrielle de précision, en particulier en usinage de pièces mécaniques de toutes tailles et formats, SMEPI est le spécialiste à même de fabriquer vos éléments.

Nous nous appuyons sur une équipe hautement qualifiée et une réserve conséquente de matériaux toujours disponible dans le but de vous garantir la qualité des pièces, la rapidité et le respect des délais.

SMEPI possède toutes les ressources-clés pour vous assister dans toutes les étapes de votre projet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le traitement thermique et de surface, l’assemblage, l’usinage, la sélection des matières premières, le prototypage... et pour finir, un contrôle sévère de chaque pièce.

Nos produits dotent un grand nombre de firmes appartenant à de multiples domaines pour ne citer que l’énergie, les machines spéciales, le transport, la pétrochimie, la chimie, le nucléaire...