Usinage du cold rolled

L’usinage par laminage à froid ou cold rolled est indispensable pour les projets où la précision est primordiale. Spécialiste de la mécanique industrielle de précision, SMEP Industries fabrique différentes pièces d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques pour divers secteurs d’activités : ferroviaire, énergie, aéronautique, etc. Nous avons développé un savoir-faire reconnu dans l’usinage par laminage à froid.

Procédé d’usinage par laminage à froid ou cold rolled

Dans le domaine de l’industrie, l’usinage par laminage à froid ou cold rolled est destiné à des applications spécifiques. Ce procédé vise à affiner des bandes de métal laminées à chaud de façon à les doter d’une bonne précision dimensionnelle et d’une qualité de surface optimale.

SMEP Industries a recours à l’usinage par laminage à froid pour concevoir des pièces mécaniques de précision, visserie suivant plans, pièces d’usure et de sécurité. Nos produits trouvent une foule d’applications dans des secteurs aussi variés que l’énergie, le nucléaire, l’aéronautique.

L’usinage dit cold rolled permet d’améliorer les propriétés physiques et de surface du matériau, qui est également formable pour des applications d’étirage modéré. Dans la pratique, ce type d’usinage peut être réalisé soit avec un laminoir réversible — la bande est traitée plusieurs fois dans une même cage – soit avec un tandem – la bande traverse plusieurs cages simultanément.

Après avoir éliminé la couche d’oxyde formée lors du laminage à chaud (décapage), les bandes métalliques sont laminées à température ambiante jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée. Un traitement thermique est ensuite opéré pour rendre le métal laminé à froid déformable.

Spécialiste de la mécanique industrielle de précision, SMEP Industries assure la réalisation de différents sous-ensembles mécaniques, pièces d’usure et de sécurité soumises à diverses contraintes selon les spécifications requises. Nous travaillons différents types de produits en acier et tous types de nuances : aciers laminés à chaud et à froid, aciers alliés, aciers inoxydables, acier à haute résistance, etc.

 

Usinage par cold rolled : l’expertise de SMEP Industries

L’usinage de type cold rolled permet d’améliorer certaines propriétés du matériau et de répondre aux exigences spécifiques de votre projet. Le métal laminé à froid offre une variété de propriétés remarquables, notamment la formabilité facile et une surface propre et lisse. Il est utilisé dans des domaines aussi variés que la fabrication de meubles en métal, le secteur de l’automobile, les appareils ménagers ou encore la construction.

En confiant la réalisation de vos pièces en cold rolled à SMEP Industries, vous faites le choix de la qualité professionnelle aux meilleurs prix. Nous prenons en charge l’intégralité de la fabrication sur mesure de vos pièces, de leur conception à leur traitement.

Pour chaque commande, nous assurons la production selon les plans ou les cahiers des charges du client et des mesures de contrôle strictes sont mises en place afin de garantir la fiabilité des produits finis. SMEP Industries bénéficie de la certification ISO 9001 depuis de nombreuses années. Contactez-nous.