Les goujons d’accouplement et de corps spécial BOLTING par SMEPI

Dans l’industrie de pointe, comme le nucléaire ou les transports, la moindre erreur peut coûter très cher, tant financièrement, qu’en vies humaines. Il ne faut rien négliger, le moindre élément faisant partie d’un ensemble où toutes les pièces sont indispensables et ont un rôle spécifique à jouer.

C’est le cas des goujons, des éléments de fixation devant résister à de fortes sollicitations. Il existe plusieurs types de goujons, dont le goujon spécial BOLTING. Conçu pour s’ajuster parfaitement, il est particulièrement adapté aux installations à fortes contraintes.

Spécialisée dans l’usinage de précision de pièces spéciales, SMEPI conçoit toutes sortes de goujons spécial BOLTING répondant aux normes internationales.

Le goujon, pièce de sécurité soumise à de fortes contraintes

Les goujons sont des éléments de fixation qui subissent des charges importantes. Ces éléments font partie d’un ensemble fonctionnant dans le milieu industriel, ferroviaire, nucléaire, etc. où l’environnement comprend par exemple de fortes variations de température et de pression. Les conditions d’utilisation requièrent donc une fiabilité optimale, car il s’agit de la sécurité des usagers, parfois très nombreux.

Les goujons ne doivent en aucun cas se desserrer, et gardent leur élasticité pour rester efficaces. Leur capacité à résister aux contraintes est fondamentale pour ne pas subir de déformation définitive ni atteindre un point de rupture. Toutefois, il n’existe pas de goujons standards pour tous les usages, la zone d’élasticité définit la classe du matériel, et c’est cette caractéristique qu’il faut prendre en compte.

Pour les environnements très contraignants (pétrochimie, nucléaire, transport, énergie), il est nécessaire d’utiliser un goujon spécial BOLTING dont le serrage garantit l’efficacité.

 

Des goujons qui s’adaptent parfaitement à vos assemblages

Il existe plusieurs types de goujons selon la façon de les fixer à la pièce : vissés grâce aux extrémités filetées, soudées, rivetées, goujons-inserts fixés à la pièce au moment du moulage, goujon d’assemblage servant à dresser du matériel en kit, ou encore modèle à expansion muni d’une tête conique avec un cerclage flexible.

Concernant les classes, elles dépendent de la résistance des matériaux. Celles-ci peuvent aller de 3.6 à 12.9, et figurent sur les marquages des têtes. La résistance dépend de la limite élastique et de la limite à la rupture. Il est possible d’usiner des goujons spécifiques selon les besoins (tête, filetage, mode de fixation, etc.), et ainsi obtenir des éléments parfaitement adaptés à l’usage prévu. Le modèle spécial BOLTING rentre dans cette catégorie particulière, avec des formes et des moyens d’assemblage destinés à renforcer la résistance et l’élasticité des pièces. Ce goujon expansible évite notamment d’ajuster le boulon ou le trou, et assure donc une adaptation optimale même si des imprécisions peuvent exister au niveau des pièces.

Des goujons spécial BOLTING permettent donc de gagner du temps, car ils évitent l’usinage des pièces mécaniques à assembler qui sont réutilisées.

Par ailleurs, ils représentent la solution idéale pour les usages sécuritaires grâce à leur précision et leur résistance.

 

Des pièces sur mesure chez SMEPI

Pour les compagnies travaillant dans le milieu industriel ou autre environnement aux contraintes spécifiques, SMEPI étudie et fabrique des goujons adaptés à vos conditions d’utilisation. Parmi nos modèles de goujons de précision : les coniques, droits, cylindriques, forés, équipés, etc., mais également des goujons de corps ou d’accouplement spécial BOLTING. Nous avons équipé de nombreuses grandes compagnies comme EDF, Areva, Alstom ou SNCF, prestations qui témoignent de notre savoir-faire en matière de mécanique industrielle de précision.

Nos secteurs d’activités comprennent les environnements à risque comme le nucléaire, l’énergie, la pétrochimie, etc. et nécessitant des équipements confectionnés sur mesure. Nous veillons toujours à satisfaire nos clients en exécutant le travail dans les délais, mais aussi en fabriquant des pièces d’usure. Nous vous accompagnons dans l’étude de vos besoins et la rédaction de votre cahier des charges pour mettre en place la meilleure solution à concevoir. SMEPI s’engage à livrer le produit dès réception du bon de commande, phase à partir de laquelle vous n’avez plus qu’à attendre la concrétisation de votre projet.

Nos prestations

Dans la mécanique de précision, particulièrement l’usinage de composants mécaniques, quelles que soient la taille ou la forme, SMEPI peut répondre à tous types de besoins spécifiques.

Dans tout ce qui a trait à l’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix ans d’expérience et nous avons su bâtir une renommée dans toute la France.

Nos composants sont recommandés par des professionnels aux problématiques technologiques très variées, entre autres la pétrochimie, les machines spéciales, l’énergie, le transport, le nucléaire, la chimie, etc.

SMEPI dispose de toutes les ressources-clés pour vous assister tout au long de votre projet incluant la sélection des matières premières, le traitement thermique et de surface, le montage, l’usinage, le prototypage, l’étude... ainsi que le contrôle strict des pièces usinées.

Nous mettons à votre disposition le savoir-faire et l’expérience d’une équipe d’experts dans le but de vous garantir la qualité des réalisations, la célérité et le respect des délais.

Notre démarche qualité

Notre démarche qualité, certifiée ISO 9001 : 2015, repose sur 3 points :

  • Un contrôle de qualité pour garantir une totale fiabilité et une sécurité infaillible avec des instruments de mesure régulièrement étalonnés. Un laboratoire de contrôle sous atmosphère contrôlée disposant de tous les appareils de mesure nécessaires pour vérifier la conformité RCC-M (Bras Romer, contourographe, banc de magnétoscopie, spectromètre de masse…). Des contrôles de validation d’étapes de fabrication et contrôles non destructifs de fin de fabrication réalisés par un personnel certifié COFREND I et II et un personnel régulièrement mis à jour à l’aide de formation sur la sûreté et la sécurité.

  • Une gestion des processus et documentaire rigoureuse, en accord avec le code RCC-M avec CCPU3.1, plan qualité et rapport de fin de fabrication archivés selon la procédure 1.2.6

  • Une traçabilité totalement transparente et complète avec des documents consultables à la demande retraçant tout le parcours de fabrication, de l’origine de la matière première à la déclaration de conformité de la pièce.