Goujon spécial BOLTING chez SMEPI

L’enjeu sécuritaire est un paramètre considérable dans le secteur de l’industrie de pointe. Il est donc préférable de faire appel aux services de sociétés répondant aux standards internationaux pour la fourniture des pièces et autres composants mécaniques, à l’instar de SMEPI. Il s’agit d’un pionnier dans la confection de composants mécaniques de pointe comme le goujon spécial BOLTING. Elle produit une large gamme de pièces sur mesure en petite, moyenne ou grande quantité pour les industriels.

Le goujon, pièce de sécurité soumise à de fortes contraintes

Les goujons sont des éléments de fixation qui subissent des charges importantes. Ces éléments font partie d’un ensemble fonctionnant dans le milieu industriel,  ferroviaire, nucléaire, etc. où l’environnement comprend par exemple de fortes variations de température et de pression. Les conditions d’utilisation requièrent donc une fiabilité optimale, car il s’agit de la sécurité des usagers, parfois très nombreux.

Les goujons ne doivent en aucun cas se desserrer, et gardent leur élasticité pour rester efficaces. Leur capacité à résister aux contraintes est fondamentale pour ne pas subir de déformation définitive ni atteindre un point de rupture. Toutefois, il n’existe pas de goujons standards pour tous les usages, la zone d’élasticité définit la classe du matériel, et c’est cette caractéristique qu’il faut prendre en compte.

Pour les environnements très contraignants (pétrochimie, nucléaire, transport, énergie), il est nécessaire d’utiliser un goujon spécial BOLTING dont le serrage garantit l’efficacité.

Des goujons qui s’adaptent parfaitement à vos assemblages

Il existe plusieurs types de goujons selon la façon de les fixer à la pièce : vissés grâce aux extrémités filetées, soudées, rivetées, goujons-inserts fixés à la pièce au moment du moulage, goujon d’assemblage servant à dresser du matériel en kit, ou encore modèle à expansion muni d’une tête conique avec un cerclage flexible.

Concernant les classes, elles dépendent de la résistance des matériaux. Celles-ci peuvent aller de 3.6 à 12.9, et figurent sur les marquages des têtes. La résistance dépend de la limite élastique et de la limite à la rupture. Il est possible d’usiner des goujons spécifiques selon les besoins (tête, filetage, mode de fixation, etc.), et ainsi obtenir des éléments parfaitement adaptés à l’usage prévu. Le modèle spécial BOLTING rentre dans cette catégorie particulière, avec des formes et des moyens d’assemblage destinés à renforcer la résistance et l’élasticité des pièces. Ce goujon expansible évite notamment d’ajuster le boulon ou le trou, et assure donc une adaptation optimale même si des imprécisions peuvent exister au niveau des pièces.

Des goujons spécial BOLTING permettent donc de gagner du temps car ils évitent l’usinage des pièces mécaniques à assembler qui sont réutilisées. Par ailleurs, ils représentent la solution idéale pour les usages sécuritaires grâce à leur précision et leur résistance.

Des pièces sur mesure chez SMEPI

Pour les compagnies travaillant dans le milieu industriel ou autre environnement aux contraintes spécifiques, SMEPI étudie et fabrique des goujons adaptés à vos conditions d’utilisation. Parmi nos modèles de goujons de précision : les coniques, droits, cylindriques, forés, équipés, etc. mais également des goujons de corps ou d’accouplement spécial BOLTING. Nous avons équipé de nombreuses grandes compagnies comme EDF, Areva, Alstom ou SNCF, prestations qui témoignent de notre savoir-faire en matière de mécanique industrielle de précision.

Nos secteurs d’activités comprennent les environnements à risque comme le nucléaire, l’énergie, la pétrochimie, etc. et nécessitant des équipements confectionnés sur mesure. Nous veillons toujours à satisfaire nos clients en exécutant le travail dans les délais, mais aussi en fabriquant des pièces d’usure. Nous vous accompagnons dans l’étude de vos besoins et la rédaction de votre cahier des charges pour mettre en place la meilleure solution à concevoir. SMEPI s’engage à livrer le produit dès réception du bon de commande, phase à partir de laquelle vous n’avez plus qu’à attendre la concrétisation de votre projet.

Découvrez les autres prestations de SMEPI


En matière d’usinage de précision, nous justifions d’une décennie de présence, nous sommes connus à l’échelle nationale. Pour l’usinage de tous types de pièces mécaniques SMEPI est le prestataire incontournable capable d’assurer la conception de vos éléments. SMEPI possède toutes les ressources-clés pour vous accompagner à chaque étape de votre projet depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par : la sélection des matériaux à utiliser, le prototypage, le traitement thermique et de surface, l’étude, le montage, la production... sans oublier une vérification stricte des pièces travaillées. Nos produits sont plébiscités par des professionnels issus de domaines très divers notamment : l’énergie, la pétrochimie, la chimie, le transport, le nucléaire, les machines spéciales... Nous misons sur une équipe hautement qualifiée et une réserve importante de matériaux toujours disponible afin de répondre à vos contraintes de qualité et de rapidité.