SMEPI, le professionnel en usinage d’éléments de rechange pour le ferroviaire

Pour garantir la qualité des pièces de rechange destinées pour l’industrie du ferroviaire, il faut confier leur usinage à un professionnel. En effet, rien ne vaut l’expertise et le savoir-faire d’un prestataire de qualité pour concevoir et fabriquer des pièces comme les éléments de visserie. Dans ce contexte, SMEPI est incontournable pour réaliser un tel projet. Grâce à notre expérience dans le milieu, nous sommes en mesure de produire des pièces de premier choix.

L’industrie ferroviaire toujours en plein essor

Le transport ferroviaire est sans doute l’un des secteurs ayant connu le plus d’évolutions technologiques au fil des siècles. Cependant, il a toujours su s’adapter aux mutations et changements en améliorant chaque fois les produits et services proposés aux usagers.

Aujourd’hui, des milliers de personnes prennent le train tous les jours dans le monde entier. Les infrastructures sont dotées d’équipements et de technologies de pointe permettant d’assurer aussi bien les performances que la sécurité. Elles sont en effet équipées d’instruments de navigation et de logiciels sophistiqués pour assurer un contrôle permanent. L’aspect mécanique a également beaucoup évolué au rythme des tendances.

L’usinage de pièces adaptées pour le secteur ferroviaire est donc une nécessité. Il s’agit non seulement de produire des éléments performants et robustes, mais également de s’assurer qu’ils répondent exactement aux normes de qualité exigées par la législation. C’est aussi le meilleur moyen de garantir le confort et la sécurité des opérateurs et des passagers et cela permettra de limiter les risques d’accident.

Toutefois, le succès des véhicules sur rails dépend en grande partie du savoir-faire de quelques spécialistes capables de fabriquer des éléments taillés aux contraintes extrêmes auxquelles ils sont soumis.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Recourir à des experts permet entre autres d’assurer la faisabilité des travaux d’usinage de pièces de haute précision pour le ferroviaire. En tant que spécialistes, ils peuvent identifier vos besoins en fonction des spécificités de votre métier afin de mettre en place le processus de fabrication et les prestations nécessaires correspondant à vos attentes.

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire pour vos projets, SMEPI constitue un prestataire de choix. Ce dernier dispose du savoir-faire, des mains-d’œuvre et des outils nécessaires pour vous fournir des pièces de qualité en respectant les délais prévus sur le bon de commande.

Quels sont les tests à suivre pour l’usinage de pièces pour le ferroviaire ?

L’usinage de pièces pour le secteur du ferroviaire est un processus délicat qui doit respecter des normes strictes. L’une des premières règles est que les éléments produits par un prestataire doivent être testés avant l’utilisation sur machine. De cette façon, il sera possible de voir des éventuelles erreurs de fabrication et de les corriger afin de minimiser les risques d’erreur.

Les tests peuvent concerner plusieurs aspects comme la résistance, la durabilité et la compatibilité. Il faut souligner que les éléments mécaniques du ferroviaire seront exposés à des conditions extrêmes (fortes pressions, mouvements intenses, température élevée). En d’autres termes, les pièces doivent toutes passer par ces étapes avant la mise en circulation. D’autant plus qu’il n’y a pas d’autres moyens de savoir si tel ou tel élément de visserie sera adapté pour une machine sans passer par un test.

SMEPI, votre spécialiste de la mécanique industrielle de précision

 

SMEPI est une société spécialisée dans la mécanique industrielle de précision. Depuis plus de 10 ans, notre savoir-faire dans ce domaine a considérablement évolué afin d’offrir des produits et des prestations de qualité à nos clients.

Nous pouvons en effet produire différentes pièces d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques suivant les plans ou les cahiers de charges de nos clients. Nos domaines d’expertise concernent en partie le forage profond, le filetage roulé et l’électroérosion et sont destinés à des secteurs d’activités très variés comme l’aérospatiale, l’aéronautique, l’électronique, le nucléaire, le médical, l’électroménager, le bâtiment…

Concernant l’usinage de pièces mécaniques de précision pour le secteur ferroviaire, nous vous proposons une prestation optimale à savoir :

  • la définition de vos besoins ;

  • la conception des pièces ;

  • l’approvisionnement en matières premières ;

  • la production en petite, moyenne ou en grande série ;

  • l’assemblage des ensembles ou sous-ensembles mécaniques ;

  • ou encore les traitements thermiques et de surface nécessaire à la réalisation de vos pièces (bichromatage, sulfinisation, nickelage…).

Enfin, nous pouvons aussi concevoir vos prototypes avant le lancement d’une production à grande échelle.

Focus sur les prestations de SMEPI

Concernant l’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix années d’expérience et nous sommes reconnus à l’échelle nationale.

Dans la mécanique industrielle de précision, en particulier l’usinage de vos pièces mécaniques, SMEPI est l’expert à même d’assurer la conception de vos éléments.

Nous mettons à votre disposition le savoir-faire et l’expérience d’une équipe multidisciplinaire et la qualité de nos matières premières pour vous assurer la qualité des pièces, la rapidité et le respect des délais.

Afin d’apporter la réponse optimale à vos exigences, SMEPI vous conçoit une offre personnalisée et complète comprenant la production, l’assemblage, le traitement thermique et de surface, le choix des matières premières, le prototypage... et pour finir, une vérification stricte de vos pièces.

Les pièces de haute précision que nous fabriquons trouvent une foule d’applications dans des domaines aussi variés que le nucléaire, la pétrochimie, le transport, les machines spéciales, l’énergie, la chimie, etc.

Pour plus d'informations