SMEPI, fabricant spécialiste de la visserie nucléaire

La fabrication de visserie nucléaire exige une expertise et un savoir-faire techniques pointus validés par des certifications reconnues par le secteur. Opérant pour le compte de grands donneurs d’ordres, SMEPI réalise la visserie mécanique et la boulonnerie de centrales thermiques, hydrauliques, et nucléaires, conformément aux exigences et référentiels (RCC-M & ASME) du secteur.     

Les applications de la visserie nucléaire

Cette catégorie regroupe les boulons, vis, écrous et goujons utilisés sur le matériel qui se trouve dans une centrale nucléaire. Cela concerne les îlots, mais également les lieux de stockage, les équipements pour le transport des déchets, ainsi que l’ingénierie civile relative à une centrale.

L’application de la visserie nucléaire s’étend à tous les éléments d’un îlot, dont les cuves de réacteur, les générateurs à vapeur, les pompes de refroidissement primaire, les vannes et soupapes, et l’ensemble des outillages réservés aux opérations de manutention.

SMEPI confectionne une visserie sur mesure répondant aux exigences de ces diverses applications en milieu nucléaire : boulons d’ancrage pour les conduites ou boulons hexagonaux, écrous de cuve, vis de fixation, etc. SMEPI assure la réalisation complète des pièces, incluant les traitements thermiques et de surface (bichromatage, nitruration, nickelage, etc.).

Dans le cadre de notre activité, nous réalisons différents éléments de visserie et de boulonnerie nucléaire, conformément aux référentiels techniques régissant le secteur, notamment le code RCC-M qui définit les règles de conception et de construction des matériels mécaniques des îlots nucléaires des Réacteur à Eau Pressurisée.

Grâce à notre parc de machines de haute technologie, nous sommes en mesure de travailler une gamme de matières très variées (acier, alliages d’aluminium titane, inox, etc.) et de réaliser des visseries sur-mesure pour des applications spécifiques.

Depuis 2012, SMEPI a assuré la fourniture des ensembles goujons et écrous de volutes pour le circuit primaire de centrale 1 300 MWe. Soumises à des contraintes thermiques constantes, ces pièces doivent répondre à des performances mécaniques élevées et font l’objet, à cet égard, d’un processus de fabrication rigoureux. À ce jour, plusieurs centaines d’ensembles ont été livrés.

Des exigences qualité bien spécifiques

Le milieu nucléaire est soumis à de nombreuses contraintes de niveau élevé, notamment l’irradiation, la haute température, la corrosion et certaines contraintes mécaniques. La visserie nucléaire se doit donc d’être suffisamment résistante pour durer dans un tel environnement. Cela implique un savoir-faire éprouvé, mais surtout une grande maitrise des processus qualité adaptés à ce milieu. Les industries spécialisées dans ce domaine doivent posséder des certifications prouvant leur avancée dans une démarche qualité.

Dans ce contexte, SMEPI a tenu à obtenir la certification ISO 9001. Ceci prouve notre volonté et notre rigueur en matière de management de qualité. Par ailleurs, nous avons aussi reçu les qualifications délivrées par nos clients, en répondant aux normes et exigences requises. SMEPI détient notamment la certification EDF-UTO et Framatome (ex AREVA), deux poids lourds de l’industrie énergétique en France, et assurant l’exploitation de plusieurs centrales nucléaires dans tout le pays.

Des matériaux plus résistants

Outre une démarche qualité avancée, la fabrication de visserie nucléaire nécessite des matériaux bien plus résistants que les matières habituellement utilisées dans les milieux contraignants. Il ne s’agit pas seulement d’agressions mécaniques et chimiques, le matériel installé dans une centrale nucléaire subit une contrainte bien particulière : l’irradiation. Ce phénomène est susceptible de changer la structure interne des métaux, d’où la nécessité d’utiliser des alliages très spécifiques.

Pour répondre à cette exigence, SMEPI confectionne des pièces dans des matériaux éprouvés, notamment Hastelloy®, Inconel® et des alliages d’acier particulièrement résistants.

Pourquoi choisir SMEPI ?

SMEPI s’est spécialisé dans la visserie sur mesure depuis 2001. Nous en avons fait notre cœur de métier, et assurons tous les aspects relatifs à la production de vis et boulons de qualité. SMEPI s’occupe des études et de la définition du cahier des charges, de la réalisation de prototypes et de la production, ainsi que des traitements finaux. Nous pouvons également approvisionner les spécialistes en matières premières, ou effectuer des assemblages. Nos travaux incluent la fabrication de pièces d’usure et de sécurité, mais aussi de la visserie nucléaire et des pièces dédiées aux environnements à forte contrainte (énergie, milieu ferroviaire). Rigueur, compétences et professionnalisme, réactivité sont l’ADN de notre société.

Qui sommes-nous ?

En matière d’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix années de succès, nous sommes connus à travers la France.

Pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI est le fabricant de référence à même d’assurer la mise au point de vos éléments.

SMEPI dispose de toutes les ressources-clés pour vous assister tout au long de votre projet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, l’usinage proprement dit, l’assemblage, la sélection des matières premières, le traitement thermique et de surface... sans oublier une vérification sévère de chaque pièce.

Nos produits équipent de nombreuses sociétés issues de métiers très divers, notamment les machines spéciales, le nucléaire, la pétrochimie, l’énergie, le transport, la chimie, etc.

Notre entreprise d’usinage fait intervenir une équipe de professionnels et dispose d’un stock conséquent de matériaux pour vous garantir la qualité des produits, la célérité et le respect des délais.