L’assurance qualité d’un sous-traitant en mécanique de précision pour EDF

Sous-traitant en mécanique de précision pour EDF depuis de nombreuses années, SMEPI a acquis indiscutablement une expertise en usinage de précision pour pièces mécaniques d’usure et de sécurité, mais aussi en assemblage d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques et pour tous les contrôles non destructifs et autres essais.

Dotée des meilleures machines à commandes numériques, l’entreprise est à même de répondre aux exigences des industries les plus pointues grâce à son savoir-faire en assurant un dépannage et une production d’urgence dans les délais impartis grâce à un large stock de matières premières toujours disponible.

 

La mécanique de précision, un domaine sensible

La mécanique de précision est un secteur qui requiert un savoir-faire de spécialiste d’une part, et des équipements adaptés d’autre part, et dans lequel le droit à l’erreur n’existe pas. En effet, quel que soit le domaine d’activité concerné, les équipements et machines diverses doivent permettre une parfaite exactitude des mouvements dans l’accomplissement des opérations. Un écart de quelques millimètres ou de quelques centimètres, un retard ou une avance de quelques secondes risque de porter atteinte au bon fonctionnement des appareils, ou avoir des conséquences plus graves notamment lorsqu’il s’agit de percer des trous, ou de découper des matériaux de formes précises, ou encore de mesurer avec exactitude la quantité de matière à injecter ou à retirer.

En tant que sous-traitant d’EDF dans les tâches mécaniques de précision, SMEPI est un spécialiste doté de nombreuses années d’expérience et des ressources techniques, matérielles et humaines requises pour réaliser avec succès des travaux complexes et délicats comme le forage de précision.

 

Nos qualités en tant que sous-traitant d’EDF dans la mécanique de précision

Étant un sous-traitant d’EDF, nous nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces mécaniques de haute précision et de faible tolérance pour les industries ferroviaires, aéronautiques ou encore pour la construction de véhicules de sport. Notre société conçoit des pièces mécaniques telles que les fixations spéciales, les écrous et les boulons spéciaux selon vos plans et vos exigences.

Nous avons travaillé avec de nombreuses entreprises de renom dans différents secteurs, notamment dans l’industrie agroalimentaire (révision des turbines à vapeur et centrales électriques), ainsi que les industries de la défense, de la chimie et de la pétrochimie.

Nous sommes équipés de matériels à la pointe de la technologie répondant à des normes de qualité strictes ainsi que des appareils de décolletage de précision CNC à commande numérique par ordinateur, avec une capacité de production pouvant aller jusqu’à 1 000 mm de diamètre et 2 000 mm de longueur.

Nos spécificités :

  • Forage profond : perçage de part en part qui peut être réalisé du Ø4 au Ø30 sur une longueur de 1 mètre 500 sans retournement,

  • Filetage roulé : technique consistant à déformer la matière par des molettes et qui améliore les caractéristiques mécaniques de la pièce.

Qui sommes-nous ?

Dans le domaine extrêmement exigeant que représente l’usinage de précision, nous justifions de plus de vingt ans d’expérience. Ainsi, nous pouvons nous enorgueillir d’une excellente renommée à l’échelle nationale.

Pour l’usinage de pièces mécaniques, quels que soient leurs dimensions et leurs formats, SMEPI est le sous-traitant pour tous ceux qui ont des besoins spécifiques.

Nous nous appuyons sur une équipe compétente et expérimentée ainsi que sur un large stock de matières premières afin de répondre à vos contraintes de qualité et de rapidité.

Nos pièces sont destinées aux professionnels aux enjeux technologiques très divers, entre autres les machines spéciales, l’énergie, pétrochimie, transport, chimie, nucléaire, etc.

SMEPI dispose de toutes les ressources-clés pour vous assister tout au long de votre projet depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par l’assemblage, le prototypage, la production, le choix des matières premières, l’étude, le traitement thermique et de surface... et pour finir, un contrôle rigoureux des pièces usinées.

Les qualifications et les certifications

Comme toute entreprise de sous-traitante en mécanique de précision pour EDF, SMEPI possède des compétences en management et en suivi de production.

Elle a reçu l’attestation de qualification EDF UTO concernant l’usinage de l’outillage et des consommables avec les compétences reconnues CCTG 05/1168, SGAQ 2013-03 Domaine AIP et SGAQ 2013-03 Domaine Conventionnel.

Elle est certifiée ISO 9001 : 2015 pour le décolletage de précision, la fabrication sur de pièces mécaniques d’usure et de sécurité, la fabrication d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques et pour les essais non destructifs (dureté, magnétoscopie, ressuage et spectrométrie) à destination des secteurs du nucléaire, de la défense, de la chimie et pétrochimie, du ferroviaire et des industries manufacturières.

Elle a également reçu des accréditations de la part de clients prestigieux tels que Framatome, GE Power, Emerson et Westinghouse.

Et pour ses techniciens en charge des contrôles non destructifs, ils sont tous certifiés COFREND I et II.