Usinage de vis pour le BTP : l’expertise de SMEPI

L’usinage de vis pour le secteur du BTP fait appel à un savoir-faire technique précis. La fabrication de ces éléments de fixation requiert l’expertise des professionnels qui doivent maîtriser les différents procédés d’usinage en fonction du type et de la dimension de la vis. SMEPI réalise des éléments de visserie spéciale en tenant compte des contraintes et exigences de votre métier. Explications.

Quelles sont les vis utilisées dans le BTP ?

 

Lorsqu’on parle de vis, l’image qui nous vient tout de suite en tête est une sorte de clou muni de pas avec une tête plate comprenant une fente ou une incision en croix, et qui sert surtout à assembler deux éléments ou à en fixer un sur un support dédié. On utilise deux principaux types de vis pour les acteurs du BTP à savoir les vis d’assemblage et les vis de pression. Elles se distinguent essentiellement par leur rôle et leur système de pression. Les vis d’assemblage sont les plus utilisées.

 

Les vis de pression sont plutôt réservées à la construction mécanique. Toutefois, les unes comme les autres doivent toujours être d’excellente qualité non seulement pour des raisons de praticité, mais également de sécurité. Il est essentiel d’apporter un soin particulier au choix des métaux et alliages dans lesquels elles sont faites pour leur assurer une fonctionnalité optimale une fois en place. Pour assurer la qualité des pièces que nous fabriquons, un contrôle rigoureux est effectué sur celles-ci. Elles subissent en effet différents essais mécaniques afin de vérifier leur bon fonctionnement.

 

Les autres classifications

 

Pour les deux catégories précédentes de vis pour le secteur du BTP, on peut les classer également selon l’empreinte de la tête qui va définir l’entrainement. On trouve ainsi des vis à tête fendues, Philips, Posidriv, Robertson, 6 pans ou Torx. En dehors de la forme de l’empreinte, il existe également des formes de têtes différentes. On a ainsi des têtes fraisées et plates, bombées, cylindriques ou trompettes. On choisit en fonction du type d’utilisation et de la finition souhaitée.

 

Ensuite, une classification fonctionnelle est aussi présente. Il y a des vis auto taraudeuses qui sont beaucoup utilisées dans l’industrie et la construction. Ensuite, cela dépend du matériau dans lequel elle va être placée. On a ainsi des vis à bois ou des vis à métaux. Les vis autoperceuses, dont l’extrémité joue le rôle d’un foret permettent de visser directement dans l’acier ou l’aluminium sans avoir besoin de réaliser un pré-trou. Pour une utilisation professionnelle, il est important de se fournir chez un spécialiste des vis pour le secteur du BTP.

La fabrication de vis pour le BTP nécessite l’élaboration d’un cahier des charges qui définit le type de vis, sa dimension ainsi que les propriétés mécaniques recherchées.

Différents procédés d’usinage seront alors mis en œuvre selon les spécificités de la vis. Pour les vis de gros diamètres et de petites séries, la fabrication se fait par forgeage. Ce procédé consiste à introduire un fil en bobine dans une presse horizontale équipée d’un outillage spécifique pour ensuite permettre la déformation à chaud ou à froid du métal en plusieurs étapes.

Par ailleurs, SMEPI a recours à la frappe à froid pour réaliser des vis de grandes séries et possédant un diamètre de 2 à 24.

Procédé basé sur l’expérience, la frappe à froid présente de nombreux avantages opérationnels tels qu’une cadence de fabrication élevée, une économie de matière importante ou encore l’obtention de pièces sans dépouille. Cette méthode requiert cependant une mise au point très délicate ainsi que des machines extrêmement robustes.

 

SMEPI, le spécialiste de la pièce de sécurité

 

Chez SMEPI, nous commercialisons des vis pour le secteur du BTP, ainsi que des pièces de mécanique industrielle de précision. Nous pouvons réaliser des pièces sur mesure selon vos plans ou cahiers des charges. Nous sommes spécialisés dans les domaines avec de fortes contraintes mécaniques ou d’ambiance (érosion, frottements, chaleur…). Notre bureau d’étude peut également vous accompagner lors de la définition du cahier des charges.

 

Grâce au stock important de matières premières dont nous disposons, nous sommes en mesure de répondre à chaque demande spécifique. Ces matières premières sont notamment : acier allié, bronze, en Monel, acier inoxydable, cupro-aluminium, en Inconel, etc.

 

Nous avons mis en place un ensemble de procédures pour avoir une bonne traçabilité des pièces fabriquées et nous réalisons des contrôles poussés comme des essais mécaniques, de traction, de charge d’épreuve ou de résilience afin de garantir une très haute qualité de tous nos produits. Pour vos besoins spécifiques en vis pour le secteur du BTP ou toute autre pièce mécanique, notre entreprise répondra à vos attentes dans les meilleurs délais.

 

Pourquoi faire appel à SMEPI ?

 

Pour l’usinage de composants mécaniques, quels que soient leur taille et leur format, SMEPI est le spécialiste à qui vous adresser.

Dans le domaine extrêmement pointu que représente l’usinage de précision, nous disposons d’une décennie d’expérience réussie, et nous avons réussi à nous construire une réputation enviable à l’échelle nationale.

Nous mettons à votre service les compétences et l’expérience d’une équipe multidisciplinaire et la qualité de nos matériaux dans le but de répondre à vos contraintes de qualité et de temps.

Nos réalisations sont recommandées par des professionnels aux problématiques technologiques extrêmement diverses, dont le transport, pétrochimie, énergie, machines spéciales, chimie, nucléaire, etc.

Afin de garantir votre satisfaction, SMEPI vous conçoit une offre sur mesure et complète depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, la sélection des matériaux à utiliser, l’usinage proprement dit, l’assemblage, le traitement thermique et de surface... ainsi qu’un contrôle sévère de chaque pièce.