top of page

Usinage de précision pour les pièces industrielles

SMEPI est une société spécialisée dans l’usinage de précision pour la fabrication de pièces de rechange, visseries et sous-ensemble mécaniques. Nous assurons la réalisation de vos pièces industrielles de A à Z, de la rédaction d’un cahier des charges aux traitements de surface en passant par les différents procédés d’usinage. Nos experts sont à votre service pour tout besoin en matière de conseil, afin de vous proposer des solutions optimales selon vos besoins.

 

La prestation d’usinage de précision complète

Œuvrant dans des secteurs aussi rigoureux que le ferroviaire, l’aéronautique et l’énergie (centrales hydrauliques et nucléaires), notre prestation d’usinage de précision comprend :

  • L’élaboration du cahier des charges par notre bureau d’études ;

  • La réalisation de prototypes pour la validation du projet ;

  • L’approvisionnement en matières premières de haute qualité comme le Monel, l’inconel, l’hastelloy ou le Titane grâce à un important stock et un carnet d’adresses de fournisseurs spécifiques ;

  • La production des pièces en petite, moyenne et grande série selon les besoins ;

  • L’assemblage complet d’ensembles ou de sous-ensembles mécaniques avec l’approvisionnement et la gestion des pièces nécessaires aux assemblages ;

  • Les traitements thermiques et de surface indispensables pour une finition de qualité comme le zingage, le bichromatage, la nitruration, le chromage, le nickelage, la sulfinisation ou encore le Dacromet ;

  • Le contrôle destructif avec essais mécaniques, essais de traction et essais de résilience.

Les procédés utilisés pour l’usinage

SMEPI applique plusieurs méthodes d’usinage de précision, entre autres :

  • Le tournage mécanique pour la fabrication et l’affinage de pièces cylindriques. Il existe différentes opérations de tournage, notamment le filetage et l’alésage, qui permettent de travailler les cônes, les rainures, des filets et des contours complexes, mais également des surfaces planes.

  • Le fraisage, un procédé couramment utilisé en atelier mécanique, permet de travailler toutes sortes de pièces grâce aux opérations de fraisage, de coupe, de rabotage ou encore de feuillure.

  • Le perçage, pour réaliser des trous de précision. L’outil de perçage est muni d’un foret avec des cannelures qui remontent les copeaux enlevés au fur et à mesure que la mèche pénètre le matériau à travailler. Il s’agit d’un procédé d’usinage de haute précision, servant à fabriquer des trous pour les pièces d’assemblage.

Les différents domaines d’expertise de pointe

Outre notre expertise en usinage de précision qui nous permet de réaliser sur plan ou modèle des vis, écrous, axes, goujons, rondelles, étriers, brides… de toutes dimensions, nous maîtrisons également :

  • Le décolletage pour la réalisation de très petites pièces avec choix des matières (acier, inox, alliages particuliers…) ;

  • Le forgeage pour la fabrication de vis de gros diamètres et en petites séries ;

  • La frappe à froid pour la conception des vis avec un diamètre de 2 à 24 en grande série.

Et aussi d’autres techniques spécifiques, telles que l’électroérosion, le filetage roulé ou encore le forage profond.

 

Centre d’usinage de précision avec une commande numérique et cotation

Pour toute réalisation, nous partons d’un plan en usinage de précision avec cotations.

Les cotations vont indiquer les dimensions, positions, degrés de précision et état de surface des différentes parties de la pièce à réaliser avec, pour chacune d’elles, la valeur de la tolérance possible.

Sont prises en compte :

  • Les tolérances dimensionnelles comprenant les tolérances linéaires pour les mesures en ligne et les tolérances angulaires pour les mesures en forme d’angles ;

  • Et les tolérances géométriques comprenant les tolérances de formes (rectitude, circularité, planéité, cylindricité, forme des lignes et formes des surfaces), les tolérances d’orientation (parallélisme, perpendicularité, inclinaison, orientation des lignes et orientation des formes), les tolérances de position (localisation, concentricité, coaxialité, symétrie, position des lignes et position des surfaces) et les tolérances de battement (battement circulaire et battement total).

 

Une fois que la cotation du plan en usinage de précision est exécutée, il est possible de créer le programme d’usinage pour réaliser un prototype à valider.

Ceci étant, les opérateurs peuvent alors passer à l’usinage en petite, moyenne ou grande série des pièces conformes aux programmes et parcours de fabrication définis par le bureau d’études.

 

Une expérience et un savoir-faire connus et reconnus

Notre longue expérience en usinage de précision ainsi que notre maîtrise de toute la chaîne de production, de l’approvisionnement en matières premières jusqu’à l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles en passant par l’étude et les différents traitements de pointe nous permettent aujourd’hui de travailler pour les secteurs d’activités les plus exigeants.

Nous réalisons ainsi des pièces pour des clients prestigieux et rigoureux, tels que la SNCF, EDF UTO, tiru Groupe EDF, Framatome, BOMBARDIER, WEIR, EMERSON ou encore Disneyland Paris.

bottom of page