Usinage de précision de pièces mécaniques

L’usinage de précision de pièces mécaniques est le métier de SMEPI. Depuis de nombreuses années, des industries de pointe en France et à travers l’Europe lui font confiance pour la fabrication d’éléments destinés à des applications complexes dans des conditions difficiles. Grâce à son expérience, son expertise et ses équipements à la pointe de la modernité, elle répond à toutes leurs exigences dans ce domaine.

Qu’est-ce que l’usinage de pièces de précision ?

L’usinage de pièces de précision est une activité réservée à des entreprises et des ateliers spécialisés. Comme indiqué par le qualificatif « de précision », les éléments à créer doivent être parfaitement adaptés aux besoins et exigences de leur future utilisation. Il s’agit dans la majorité des cas de pièces destinées à la fixation, à servir d’axe ou encore à assurer la sécurisation dans un système mécanique : la précision de leurs mouvements ou de leur taille est ainsi essentielle. La précision est également de rigueur dans leur fabrication afin d’assurer leur performances et leur fiabilité une fois en place et utilisées.

Les travaux d’usinage de précision ne sauraient être confiés à des non-spécialistes compte tenu des enjeux de la qualité des pièces. En plus de la minutie dont les opérations de conception et de confection doivent faire l’objet, le choix et le traitement préalable des matériaux dans lesquels les éléments sont également à ne pas négliger. Il est donc important de s’adresser à un professionnel qui possède le matériel et les machines nécessaires, et justifiant d’un savoir-faire éprouvé en la matière.

Comment s’effectue l’usinage de précision ?

Dans certains secteurs comme l’horlogerie, l’électronique, l’armement, l’aéronautique ou encore l’automobile, il est souvent nécessaire d’utiliser de très petites pièces mécaniques dotées de profils assez complexes. Ces dernières affichent une très faible tolérance et doivent être hautement précises. Le seul et unique procédé permettant de fabriquer de tels produits est l’usinage de précision. Il s’agit d’un ensemble de techniques dont le principe repose sur l’enlèvement de matière et qui permet de transformer un matériau brut en une pièce dotée de formes et de dimensions spécifiques.

L’usinage de précision s’effectue dans le strict respect d’un plan comportant une cotation qui a pour objectif de déterminer les spécificités de la pièce à travailler : précision, dimensions, formes, état de surface, géométrie… Après avoir défini le plan, le fabricant doit choisir une technique d’usinage. Il a le choix entre le décolletage, l’alésage, le découpage, l’usinage par électro-érosion, l’usinage par ultrasons, l’usinage électrochimique, le grenaillage et bien d’autres encore. Parmi les méthodes disponibles, le filetage roulé représente un moyen fiable et peu coûteux qui donne des résultats de haute qualité.

Pour la fabrication des pièces mécaniques proprement dites, il peut opter pour des tours conventionnels ou pour des machines-outils à commande numérique permettant de travailler une pléiade de surfaces courbes. L’usinage de précision peut également être réalisé à grande vitesse ou de manière classique.

SMEPI, un expert de la mécanique de précision

Depuis maintenant une dizaine d’années, notre entreprise SMEPI propose un savoir-faire inégalable dans la mécanique de précision industrielle. Nous disposons des ressources humaines et matérielles nécessaires pour prendre en charge la fabrication d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques ainsi que de pièces de sécurité et d’usure. Nous travaillons toujours dans le respect des exigences des clients, consignées dans un cahier des charges.

Nous pouvons vous offrir des services complets allant de l’étude de votre projet, en passant par l’élaboration des prototypes jusqu’aux travaux de production, de sélection de matériaux, d’assemblage, de contrôle… Aujourd’hui, leader dans le secteur de l’usinage de précision, nous avons acquis la confiance des plus grandes entreprises en France et partout en Europe, pour ne citer que SNCF, EDF, Alstom ou encore Areva.

Pourquoi faire appel à SMEPI ?


Grâce à dix ans de présence dans la branche extrêmement spécialisée que représente l’usinage de précision, SMEPI est réputée à travers la France. SMEPI a la réputation d’être le sous-traitant de référence pour répondre à tous types de besoins en usinage pour vos composants mécaniques, quels que soient leurs dimensions et leurs formats. Afin de répondre efficacement à vos attentes, SMEPI vous fournit un accompagnement complet : étude, traitement thermique et de surface, prototypage, sélection des matériaux à utiliser, montage, usinage... ainsi qu’une vérification rigoureuse de chaque pièce. Les pièces de SMEPI sont sollicitées par des professionnels aux problématiques technologiques extrêmement variés entre autres : la chimie, l’énergie, les machines spéciales, la pétrochimie, le transport, le nucléaire… Afin de répondre à vos contraintes de qualité et de temps, notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe compétente et expérimentée, et dispose d’un stock conséquent de matières premières.