SMEPI, le prestataire de confiance pour l’usinage de pièces pour la pétrochimie

Lusinage de pièces pour la pétrochimie est une opération délicate. En effet, les éléments doivent être conformes aux normes de résistance et de durabilité. Il est donc important de confier la conception et la fabrication à un expert en la matière pour minimiser les risques. SMEPI est un prestataire qualité pour la réalisation de tout type de pièces mécaniques de sécurité et de précision.

La pétrochimie, un secteur délicat

La pétrochimie englobe tous les procédés chimiques appliqués au pétrole brut, à ses composés de base et à ses dérivés pour la fabrication de produits synthétiques divers. Il s’agit d’un domaine dans lequel la sécurité des personnes et de l’environnement tient une place prépondérante étant donné la toxicité de certains composants. Les effets du pétrole et de ses dérivés sur la santé humaine et animale peuvent en effet être très néfastes en cas d’exposition à long terme ou de forte exposition ponctuelle tandis que les risques de pollution de l’air, de l’eau et des sols sont également réels.

Les mesures de sécurité mises en place dans ce secteur incluent également la garantie de la qualité et la fiabilité des machines et équipements divers pour la transformation des matières premières ou leur stockage. L’usinage des pièces pour la pétrochimie requiert de ce fait les compétences et l’expertise de professionnels qui maîtrisent les risques inhérents à leur manipulation.

Les principaux produits issus de la pétrochimie

Comme vous le savez, la pétrochimie reste un secteur délicat, car le raffinement et le traitement du pétrole est un processus difficile.

Les principaux produits issus sont les matières plastiques comme les résines, les adhésifs, le nylon, les fibres synthétiques et bien d’autres.

La demande de ces produits se révèle très importante sur le marché international, ce qui fait que les machines nécessaires à leur fabrication sont constamment utilisées.

Or, un emploi intensif des équipements entraine toujours une usure rapide, notamment pour les petits éléments de visserie, les boulons, les rotules...

 

Pour cette raison, il est important de veiller à ce que l’usinage des pièces de rechange destinées pour la pétrochimie soit assuré par un professionnel. Ce sera la garantie de durabilité et de résistance, puisqu’un expert dispose de toutes les ressources nécessaires pour concevoir des pièces de qualité.

Les enjeux d’un usinage de qualité dans le domaine de la pétrochimie

Dans le domaine de la pétrochimie, les pièces d’usinage sont spécifiquement destinées à concevoir des mégas structures qui permettent la transformation du pétrole en matière plastique. Un usinage qui respecte point par point le cahier des charges fourni par le client permet d’optimiser la durée de vie des pièces commandées. Un bon usinage répond également à un enjeu économique, car une pièce solide et résistante permettra d’optimiser les budgets disponibles. Par ailleurs, il faut savoir qu’un usinage de qualité pour la pétrochimie permet d’obtenir des pièces capables de résister aux conditions extrêmes dans lesquelles elles sont utilisées tout en assurant la sécurité optimale des utilisateurs.

Faire confiance au savoir-faire reconnu de SMEPI

SMEPI est spécialisé depuis plus de dix années dans l’usinage de pièces mécaniques. Nous procédons ainsi à l’usinage de pièces pour la pétrochimie et diverses autres industries telles que le secteur automobile, le nucléaire, l’aéronautique, le domaine de la construction, la haute technologie, etc. Nous disposons d’ailleurs des matériels de pointe nécessaires qui nous permettent de nous adapter aux différentes demandes de nos clients, même les plus exigeantes. Notre flexibilité nous permet ainsi de pousser la personnalisation au maximum pour nous adapter à vos besoins.

De ce fait, nous sommes en mesure de concevoir une très grande variété de pièces de toutes les tailles et de toutes les formes, des plus simples aux plus complexes. Par ailleurs, pour fabriquer des pièces parfaitement solides, nous n’utilisons que des matières premières de qualité supérieure provenant de fournisseurs réputés pour leur sérieux comme le bronze, l’acier inoxydable, l’acier allié, le cupro-aluminium, en Inconel, en Monel, etc. Il est bon de souligner que chacune des pièces que nous concevons est soumise à différents tests afin d’assurer leur efficacité.

Quant à la qualité de nos services, le professionnalisme de nos techniciens nous permet de travailler rapidement afin de livrer vos commandes dans les plus brefs délais et d’éviter tout retard dans vos projets. D’ailleurs, grâce à notre expertise et à la qualité de nos réalisations, nous participons à la réalisation de différents projets de différents grands groupes industriels comme Areva, Alstom, EDF ou encore la SNCF.

Qui sommes-nous ?

Pour l’usinage de composants mécaniques, quelles que soient la taille et la forme, vous pouvez vous confier à un prestataire de référence comme SMEPI.

Nous justifiions de plus de dix années d’expérience dans l’usinage de précision et nous sommes connus à l’échelle nationale.

Nos servies sont sollicités par des entreprises issues de différents secteurs, entre autres la pétrochimie, les machines spéciales, le nucléaire, l’énergie, le transport, la chimie, etc.

Quelles que soient vos demandes spécifiques, SMEPI élabore une solution sur mesure et complète comprenant l’usinage, le choix des matières premières, le prototypage, le montage, le traitement thermique et de surface... sans oublier une vérification rigoureuse de chaque pièce.

Nous misons sur une équipe hautement qualifiée et une réserve importante de matériaux toujours disponible pour répondre à vos contraintes de qualité et de rapidité.