Comment choisir le sous-traitant en forage profond ?

Le forage profond, utilisé, entre autres, pour la fabrication de pièces mécaniques de réacteurs et de trains d’atterrissage, nécessite une maîtrise parfaite de la technique pour garantir la qualité des pièces. Il est donc essentiel de s’adresser à un sous-traitant expérimenté en forage profond disposant de machines récentes avec un suivi technique régulier.

SMEPI, une entreprise spécialisée en usinage de précision, pratique entre autres techniques, le forage profond depuis 2001 pour des industries de pointe comme l’aéronautique et le nucléaire en garantissant le total respect du cahier des charges.

Le forage profond de précision, une tâche très délicate

Le forage profond est une opération qui nécessite non seulement un savoir-faire spécifique, mais également du matériel performant. Elle est d’autant plus délicate puisque cette opération exige une extrême précision.

Dans certains cas, un écart, même infime, n’est pas tolérable. En effet, dans des domaines comme la chimie, la pétrochimie ou encore le nucléaire, mais aussi dans la mécanique de pointe, la moindre erreur lors du perçage risque de causer des accidents non seulement pour l’opérateur, mais également pour le site de production.

La puissance des machines, de même que les performances, la fiabilité et la robustesse des têtes sont essentielles pour cette opération. Le recours à des spécialistes comme un sous-traitant en forage profond se présente alors comme une solution simple et sûre pour procéder à ce type de travail.

Notons que le forage profond peut être fait de manières différentes. Toutefois, la technique la plus connue est le forage linéaire dans une pièce en rotation. Pour ce type de forage, l’utilisation d’une machine spécifique est nécessaire afin de combiner la rotation de l’outil et de la pièce.

Le principe du forage profond est basé sur la vitesse de coupe et de l’avance. Parfois, il exige une technique spécifique comme pour le forage profond de précision. Ce dernier consiste à réaliser un long forage sans retournement et pour cela, il nécessite une méthode particulière et des outils spécialisés. À cet effet, il faut confier les travaux de forage profond à un sous-traitant.

En quoi un sous-traitant peut-il vous aider dans les travaux de forage profond ?

Le forage profond est une technique de perçage de trous caractérisés par un rapport diamètre/profondeur élevé. La méthode fréquemment utilisée consiste à faire tourner la pièce et à y faire pénétrer l’outil de manière linéaire. Cependant, d’autres procédés existent comme la rotation de l’outil ou la rotation simultanée de la pièce et de l’outil.

Quelle que soit la solution retenue, la réalisation d’opérations de forage profond requiert les compétences de professionnels afin d’obtenir des pièces de qualité. Dans ce cas, il est judicieux de confier la réalisation de ces opérations à des spécialistes.

En ayant recours aux services d’un sous-traitant en forage profond, vous bénéficiez du savoir-faire de professionnels qualifiés et compétents.

 

SMEPI : une référence dans les opérations de forage profond

Vous êtes à la recherche d’un sous-traitant en forage profond ? SMEPI vous propose des services répondant à vos besoins. Nous possédons une forte technicité et le savoir-faire nécessaire pour réaliser des opérations de forage profond, l’un de nos domaines d’expertise.

Nous avons la capacité de réaliser des forages profonds de grande longueur en une seule opération afin d’éviter les problèmes de coïncidence courants lors des forages réalisés « à la retourne ». Grâce à ce procédé, nous garantissons une haute précision et une bonne rectitude de vos pièces.

Hormis le forage profond, nous maîtrisons également le filetage roulé et l’électroérosion. Grâce à une équipe expérimentée et hautement qualifiée et à un savoir-faire unique, nous pouvons satisfaire à toutes les exigences de grands donneurs d’ordres de différents secteurs d’activité (aéronautique, transport, énergie, chimie…).

Nous pouvons produire différents types de pièces en respectant les cahiers de charges, les spécifications ainsi que les normes en vigueur. Enfin, nous garantissons le respect des délais de livraison, qui peut être périodique.

Fiez-vous à SMEPI pour vos besoins en matière d’usinage de pièces de précision

Dans la branche extrêmement pointue qu’est l’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de vingt ans d’expérience réussie. Ainsi, nous bénéficions d’une solide réputation à travers la France.

Pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI est un prestataire incontournable si vous avez des besoins spécifiques.

SMEPI vous fournit une offre complète incluant l’usinage, le traitement thermique et de surface, le prototypage, le choix des matériaux à utiliser, le montage... sans oublier un contrôle sévère des pièces finies.

Nos solutions s’adressent aux professionnels appartenant à divers métiers, entre autres la pétrochimie, les machines spéciales, nucléaire, chimie, transport, énergie, etc.

Notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe hautement qualifiée et dispose d’un stock important de matières premières dans le but de vous offrir la qualité des produits, la rapidité et le respect des délais.

Les domaines d’expertise

 

Les principaux domaines d’expertise du sous-traitant SMEPI sont le forage profond, mais aussi l’électroérosion et le filetage par roulage.

 

En complément du forage profond afin de pouvoir proposer l’usinage de toutes pièces de précision, la SMEPI pratique :

L’usinage par électroérosion, réservé aux formes complexes en petites et moyennes séries, procède par fusion pour obtenir la vaporisation et l’éjection de la matière grâce à des décharges électriques. Cette technique d’une très grande précision puisque de moins de 0,01 mm, permet aussi d’augmenter la dureté de la matière ce qui la rend plus résistante à la corrosion et à l’usure.

 

Le filetage par roulage, pour les pièces mécaniques rondes devant subir des tractions, qui est le formatage à froid de la surface latérale de pièces rondes.

Contrairement au filetage taillé, le filetage roulé, consistant à comprimer et repousser la matière, ne coupe pas les fibres de matière. Il en résulte une très grande amélioration de la solidité et de la résistance (à la fatigue et à la corrosion) et une très bonne précision dimensionnelle.