Usinage de pièces pour l’industrie de la chimie

L’usinage des pièces pour l’industrie de la chimie est une tâche délicate compte tenu des enjeux de la qualité des éléments fabriqués et de l’importance de leur conformité aux conditions auxquelles ils seront soumis pendant leur utilisation. Depuis plus d’une dizaine d’années, SMEPI accompagne les entreprises du secteur industriel dans la conception et la confection de pièces mécaniques de sécurité et de précision adaptées aux contraintes spécifiques relatives à leurs métiers.

Pourquoi recourir à un spécialiste de la mécanique industrielle de précision?

Les nombreuses contraintes mécaniques et chimiques auxquelles les pièces mécaniques destinées aux machines et équipements des industries chimiques exigent une attention minutieuse dans leur conception et leur fabrication. Il s’agit non seulement d’assurer la conformité des pièces aux différentes normes de sécurité exigées par la législation, et qui peuvent varier en fonction des activités de l’entreprise, mais aussi d’assurer la performance des machines. Par ailleurs, la sécurité des personnes et de l’environnement sont également des éléments à ne pas négliger : un dysfonctionnement des systèmes provoquant un accident peut être fatal aux opérateurs présents.

Compte tenu des enjeux relatifs aux performances et à la fiabilité des pièces pour la chimie, leur usinage nécessite l’expertise d’un professionnel et des machines adaptées. Une entreprise spécialisée disposera déjà des ressources humaines, techniques et matérielles pour procéder à cette opération dans les règles de l’art et constitue votre meilleur atout pour garantir la qualité de vos pièces.

 

Des pièces mécaniques exposées à des contraintes sévères

Les structures et matériels utilisés en chimie industrielle subissent des contraintes extrêmes liées à l’utilisation de substances agressives pour les matériaux. Le traitement de produits chimiques implique que les matériels soient soumis à des températures très élevées ou au contraire très basses, de plus bon nombre de composés chimiques ont des propriétés corrosives et abrasives très intenses.

Dans ces conditions d’utilisation, la résistance des structures (notamment métalliques) est un garant de leur bon fonctionnement. Plus particulièrement, les pièces de sécurité et d’usure sont au centre des préoccupations afin de limiter les risques en tout genre. Ainsi, l’usinage de ces éléments pour une utilisation dans la chimie exige une rigueur intransigeante sur tout le processus de fabrication.

 

Les industries de la chimie et de la pétrochimie nous font confiance

Depuis une décennie, SMEPI se spécialise dans l’usinage sur mesure de pièces pour la mécanique industrielle de précision et notamment les secteurs les plus exigeants comme la chimie et la pétrochimie, l’énergie, le transport et le nucléaire.

Nous réalisons intégralement les commandes de nos clients, de la conception jusqu’au contrôle et essai. En effet, afin de pouvoir respecter les délais convenus et assurer la qualité des pièces, nous prenons en charge toute la chaîne de sous-traitance : études, fabrication de prototypes avant la production, approvisionnement en matières premières, production en moyennes ou petites séries, assemblage, traitements thermiques et de surface.

Concernant les éléments de sécurité et d’usure destinés à la chimie, le choix des matières premières est primordial et SMEPI s’assure de toujours disposer d’un stock de qualité ou d’un accès direct aux matériaux les plus rares. Avant d’être livrées, les pièces usinées sont soumises à des contrôles destructifs et non destructifs, ce qui nous permet de tester aussi bien leur résilience mécanique, que leur résistance chimique et thermique. 

Les industries chimiques et pétrochimiques profitent, de ce fait, pleinement des procédés de fabrication dont la qualité est certifiée suivant la norme ISO 9001. D’ailleurs, nos compétences en filetage roulé ou en électroérosion sont reconnues et appréciées par les grandes firmes les plus exigeantes. Au-delà de la fabrication de vos pièces, nous offrons également un suivi et un accompagnement personnalisé afin de satisfaire au mieux vos besoins.    

Faites confiance à SMEPI pour toute intervention sur des pièces de précision


Pour l’usinage de vos pièces mécaniques SMEPI est la référence à même d’effectuer la conception de vos éléments. Dans le domaine très pointu qu’est l’usinage de précision, nous avons plus d’une décennie de succès, nous avons réussi à nous construire une renommée enviable aux quatre coins de la France. Nos réalisations sont sollicitées par des entreprises appartenant à de nombreux domaines notamment : les machines spéciales, la chimie, la pétrochimie, l’énergie, le transport, le nucléaire, etc. SMEPI vous apporte des solutions clés en main depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par : le prototypage, la sélection des matériaux à utiliser, l’étude, le traitement thermique et de surface, l’usinage, le montage... et pour finir, un contrôle sévère de vos pièces. Nous misons sur une équipe de professionnels et une réserve conséquente de matières premières toujours disponible pour vous offrir la qualité des produits, la célérité et le respect des délais.