Usinage de pièces pour machines de forage profond : adressez-vous à SMEPI

La fabrication de pièces mécaniques destinées aux appareils de forage profond nécessite un usinage minutieux. La perfection des dimensions et des finitions est essentielle pour  assurer leur rôle au cours de leur utilisation future. Pour tous vos projets de création de pièces par usinage de précision, SMEPI se présente comme un prestataire à privilégier. Nos vingt ans d’expérience dans ce domaine sont une garantie de notre sérieux et de nos compétences.

Mécanique de précision, usinage de pièces pour le forage profond

On parle de forage profond lorsque la longueur du trou est supérieure à 10  fois son diamètre. C’est une technique d’usinage réalisée sur une plateforme (machine) utilisée dans la production de pièces à forte valeur ajoutée, en particulier dans le domaine de l’aéronautique et de la prospection d’hydrocarbures (conception d’éléments de trains d’atterrissage, de blocs de soupapes, etc.). Elle est recommandée lorsqu’il s’agit de forer tout type de trous  : axiaux, excentrés, borgnes ou à fond spécial.

Pour les pièces de formes complexes nécessitant de hautes caractéristiques mécaniques comme certains alliages métalliques réfractaires ou les aciers trempés, l’usinage par électroérosion est le plus approprié. Cette technique allie l’extrême précision de l’usinage à l’amélioration de la résistance à la corrosion et à l’usure. De plus, l’électroérosion par enfonçage permet d’obtenir directement différents états de surface pour la finition de vos pièces. Il existe également la technique du filetage roulé destinée aux pièces de liaison ou d’assemblage nécessitant une grande précision dimensionnelle.

Compte tenu des enjeux de la qualité des pièces à créer, le choix des matériaux dans lesquels elles seront faites et celui de la méthode de fabrication sont à faire avec soin. En vous adressant à SMEPI pour vos projets d’usinage de pièces pour machines de forage profond, vous aurez l’assurance de disposer des articles qui répondront exactement à vos besoins et aux exigences de vos activités. Nos techniciens pourront en effet vous recommander les meilleures options en fonction de vos attentes.

Pièces mécaniques, faites appel à un fabricant spécialisé

La création de pièces mécaniques pour les industries de pointe et les industries à risques est un domaine réservé à quelques minorités.

En effet, les enjeux de performance et de fiabilité des éléments livrés aux clients sont énormes étant donné les secteurs dans lesquels ils seront utilisés. Ils sont généralement destinés à des machines et des systèmes mécaniques employés dans des conditions difficiles et souvent soumis à des contraintes mécaniques (poussées, tractions, etc.), chimiques (exposition à des produits agressifs), ou thermiques (très hautes ou très basses températures) et à l’humidité.

Par ailleurs, dans les industries nucléaires, chimiques ou pétrochimiques, leur résistance et leur efficacité sont également synonymes de sécurité. Il est donc essentiel de s’équiper de machines adéquates, puissantes et pouvant offrir un niveau de précision élevé avec une infime marge d’erreur.

Outre le choix du matériau, il importe également de bien sélectionner le prestataire. En effet, que ce soit pour l’usinage ou le forage profond, il est vivement recommandé de se fournir en pièces mécaniques auprès d’un spécialiste. Ce dernier est en mesure de vous assister et vous conseiller sur le type d’équipement adapté aux travaux à entreprendre. En vous adressant à un fabricant spécialisé, vous bénéficierez d’outils sur mesure et parfaitement adaptés à vos besoins.

Faire appel à un fabricant spécialisé comme SMEPI vous permettra également de garantir la conformité des pièces que vous installerez sur vos machines aux normes et standards exigées par la réglementation applicable dans votre secteur d’activités. Nous disposons de certifications et de la reconnaissance de nos clients  : (dans le désordre) ISO 9001, EDF UTO, FRAMATOME, Westinghouse, Emerson, GE Power. Des preuves de la qualité de nos travaux et de nos compétences.

À propos de SMEPI

SMEPI est une référence en matière de mécanique de précision pour bon nombre de secteurs comme l’aérospatiale, l’aéronautique, le nucléaire, l’automobile, le médical, l’électronique, l’horlogerie, le bâtiment, l’électroménager… Experts en usinage et fabrication de pièces de sécurité et de pièces d’usure, nous intervenons principalement dans trois domaines d’activité, dont  le filetage roulé, le forage profond et l’électroérosion.

Nous maîtrisons la chaîne de production de bout en bout, allant de l’étude de faisabilité du projet à la conception, et jusqu’à la production en petite, moyenne et grande série. Par ailleurs, notre service inclut l’approvisionnement en matières premières et la possibilité de créer des prototypes selon vos commandes.

Forts de plus de 10 ans d’expérience en usinage de précision, nous travaillons suivant les procédés modernes de fabrication et mettons à votre disposition une équipe à forte valeur ajoutée ainsi qu’une large gamme de produits répondant à toutes vos exigences.

 

Qui sommes-nous ?

Pour l’usinage de composants mécaniques, quelles que soient leur taille et leur forme, SMEPI est un prestataire de référence à qui faire confiance. En matière d’usinage de précision, nous disposons de plus de dix années de présence, nous sommes connus à l’échelle nationale. Nos réalisations sont sollicitées par des entreprises appartenant à de multiples secteurs entre autres : la pétrochimie, les machines spéciales, le nucléaire, l’énergie, le transport, la chimie, etc. Afin de garantir votre satisfaction, SMEPI vous conçoit une offre personnalisée et complète comprenant l’usinage, le choix des matières premières, le prototypage, le montage, le traitement thermique et de surface... sans oublier une vérification rigoureuse de chaque pièce. Nous misons sur une équipe hautement qualifiée et une réserve importante de matériaux toujours disponible pour répondre à vos contraintes de qualité et de rapidité.