Visserie pour BTP : l’expertise de SMEPI

La fabrication de visserie pour BTP requiert l’expertise des professionnels qui doivent maîtriser les différents procédés d’usinage en fonction du type de vis et de sa dimension. Spécialiste de l’usinage de visserie spéciale, SMEPI réalise en petite, moyenne et grande série différents types de visserie pour des applications dans le BTP.

Pourquoi s’adresser à un fabricant ?

Les caractéristiques techniques particulières de la visserie pour BTP font qu’il existe certaines vis qui ne sont pas disponibles sur le marché, notamment celles de trop grande ou de trop petite taille. Les vis destinées à la construction, incluant la construction mécanique, pourront par ailleurs être soumises à des conditions d’utilisations difficiles et devront aussi résister à des contraintes physiques diverses comme la traction ou la pression, l’humidité ou les températures extrêmes. C’est pour cette raison que nous contrôlons chaque pièce. En effet, elles sont testées afin d’assurer et vérifier leur bon fonctionnement ainsi que leur résistance avant de vous les remettre.

Compte tenu des enjeux relatifs à la qualité et les performances, mais également à la fiabilité, qu’il s’agisse de vis d’assemblage ou de vis de pression, le meilleur moyen d’assurer leur fiabilité est de s’adresser directement à un fabricant pour l’achat des vis qu’il vous faut pour votre projet et votre chantier. Un fabricant saura non seulement concevoir sur mesure les vis dont vous avez besoin, et conformément aux exigences de sécurité et de performances de votre projet de construction.

L’usinage : la méthode phare

Les visseries pour le secteur du BTP jouent un rôle prépondérant dans la solidité et la sécurité des structures construites. Elles doivent être élaborées conformément à des normes très strictes. Certaines d’entre elles doivent même être créées sur mesure, car elles affichent des profils complexes et spécifiques et ne sont pas vendues sur le marché classique.

Pour la fabrication de ces visseries pour le BTP, les responsables doivent recourir aux services d’entreprises spécialisées dans l’usinage. Ces dernières s’occuperont de fabriquer les produits conformément à la demande du client et en respectant le cahier des charges établi par celui-ci.

Si les vis les plus courantes sont celles utilisées pour le bois, le métal et le béton, chaque type de vis possède son propre système de fixation et requiert de ce fait des procédés de fabrication variés.

Pour les vis de gros diamètres et de petites séries, la fabrication se fait par forgeage. Ce procédé fait appel à une presse horizontale équipée d’un outillage spécifique qui va déformer à chaud ou à froid le métal de façon itérative.

Par ailleurs, le décolletage est indiqué pour la réalisation de très petites pièces ou de pièces usinées. Le décolletage consiste à enlever de la matière à partir de fils ou de barres rondes ou hexagonales. Ce procédé requiert des machines performantes et précises qui permettent de maintenir une précision et une productivité élevées.

Enfin, pour les vis de grandes séries et possédant un diamètre de 2 à 24, la fabrication se fait par frappe à froid.

Après avoir reçu les plans des pièces, l’entreprise fabrique un prototype qui devra être validé par le client. Ceci fait, elle sélectionne le matériau le plus adapté et passe ensuite à l’étape de production et d’assemblage. La dernière phase de son intervention consiste à contrôler la qualité des pièces confectionnées.

Passez vos commandes en matière de visseries chez SMEPI

Nous pouvons prendre en charge la fabrication de vos visseries pour le BTP. Des modèles les plus simples aux plus complexes, nous assurons la production de vos systèmes de fixation conformément à vos besoins et à vos exigences. La fabrication des visseries pour BTP s’effectuera en fonction des plans et des spécifications que vous nous remettrez. Sachez que nous pouvons travailler avec toutes sortes de matières grâce au stock important en matières premières (acier inoxydable, acier allié, laiton, bronze, cupro aluminium, Inconel®, Hastelloy®, Monel®…) dont nous disposons.

 

Notre atelier peut élaborer des visseries usinées ou encore des visseries forgées. Ce dernier est équipé des meilleurs matériels et machines, ce qui nous permet de garantir la qualité de nos réalisations.

Nos équipes sont composées d’opérateurs hautement qualifiés et d’ingénieurs issus des plus grandes écoles qui s’assurent que le traitement des commandes est parfaitement conforme à votre cahier des charges. Aussi, n’hésitez pas à nous confier vos commandes. Celles-ci vous seront livrées dans les temps.

Focus sur SMEPI

 

Dans le domaine de l’usinage de précision, nous avons acquis une expérience forte et avons réussi à bâtir une excellente réputation à l’échelle nationale.

En matière de mécanique industrielle de précision, en particulier en usinage de pièces mécaniques, quels que soient leurs dimensions ou leur format, SMEPI s’impose comme le fabricant incontournable en mesure d’effectuer la mise au point de vos éléments.

SMEPI vous apporte une solution complète depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par la sélection des matières premières, le prototypage, l’usinage, l’étude, le traitement thermique et de surface, l’assemblage... sans oublier un contrôle strict de vos pièces.

Notre entreprise d’usinage fait intervenir une équipe compétente et expérimentée et dispose d’un important stock de matières premières dans le but de vous garantir la qualité des réalisations, la célérité et le respect des délais.

Nos solutions s’adressent aux entreprises aux enjeux technologiques extrêmement variés, notamment la pétrochimie, machines spéciales, nucléaire, transport, énergie, chimie...