L’usinage de tiges de soupape réalisée par un expert en mécanique industrielle

L’usinage de tiges de soupape peut être confié à SMEPI, qui possède plus de 15 années d’expérience dans la fabrication de pièces mécaniques de précision. Des industriels de tous secteurs font confiance à ses équipes d’experts pour la production des composants dont ils ont besoin pour leurs machines et installations.

 

L’usinage de tiges de soupapes, une tâche délicate

 

L’usinage de tiges de soupape nécessite un savoir-faire spécifique notamment pour le calcul de leur diamètre,  longueur et portée. La précision est de rigueur étant donné qu’un écart de quelques millimètres ou de quelques dizaines de millimètres entre la soupape et le siège peut déjà avoir des conséquences sur les performances du moteur notamment à cause d’une fuite de gaz à l’admission ou à l’échappement. Par ailleurs, cette pièce sera soumise à des contraintes extrêmes, notamment les hautes températures, les agressions chimiques et mécaniques diverses. Elle doit donc être réalisée dans un métal ou un alliage qui supporte bien les rudes conditions d’utilisation.

 

Faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision destinées à une utilisation intensive s’impose si vous souhaitez disposer d’éléments aussi performants que fiables et robustes. Un professionnel est le plus habilité à déterminer les caractéristiques techniques des tiges de soupape qu’il vous faut et créer les pièces correspondantes.

 

Les tiges de soupape

 

L’usinage de tiges de soupape doit être réalisé avec une grande précision et du matériel adapté. La soupape contrôle l’entrée et la sortie des gaz dans le cylindre d’un moteur à explosion. Les tiges sont majoritairement constituées de quatre parties, la tête, le collet, la tige et la queue. La tige coulisse dans le guide est une ouverture pratiquée dans la culasse et elle assure ainsi le centrage de la tête.

 

Le raccordement entre ces deux pièces est tulipé afin de diminuer la résistance au passage des gaz et d’optimiser le transfert de chaleur de la tête vers le guide par l’intermédiaire de la tige. Le jeu entre la tige et le guide doit être de l’ordre de 0,02 mm, et une usure jusqu’à 0,07 mm est possible. Ensuite, on observe une consommation d’huile excessive. L’usinage de tiges de soupape est donc un travail qui requiert une grande précision et ne peut être confié qu’à un professionnel.

 

SMEPI, l’expertise au service de la mécanique de pointe

 

SMEP Entreprises peut effectuer un usinage de tiges de soupape de très haute qualité. Afin de satisfaire les clients les plus exigeants, nous avons mis en place tout un système de qualité englobant l’ensemble des processus de conception, de fabrication et de contrôle. Nous disposons également d’un grand stock de matières premières (acier inoxydable, bronze, cupro-aluminium, acier allié, en Inconel, en Monel, etc.) nous permettant de répondre rapidement à des demandes spécifiques.

 

Ceci nous permet de maitriser l’ensemble des paramètres de notre métier et d’offrir ainsi la garantie d’un produit fini répondant aux exigences du cahier des charges et des normes applicatives. Nous collaborons avec de nombreuses multinationales comme Alstom, EDF, SNCF ou Areva, qui ont besoin de fournisseurs professionnels. L’usinage de tiges de soupape est ainsi réalisé dans notre usine avec des machines de haute précision. Pour toutes les pièces que nous réalisons, une traçabilité est assurée grâce à l’ensemble des procédures que nous avons mis en place.

 

À propos de SMEPI


SMEPI possède toutes les ressources-clés pour vous assister tout au long de votre projet : étude, traitement thermique et de surface, production, prototypage, montage, sélection des matériaux à utiliser... et pour finir, une vérification rigoureuse de chaque pièce. Capitalisant sur ses dix ans de succès en usinage de précision, SMEPI est parvenue à bâtir une solide renommée à l’échelle nationale. SMEPI est le spécialiste de la mécanique industrielle de précision pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques. Les réalisations de SMEPI sont utilisées par de nombreux professionnels appartenant à de multiples secteurs entre autres : l’énergie, la pétrochimie, le nucléaire, les machines spéciales, le transport, la chimie… Dans le but de vous offrir la qualité des pièces, la rapidité et le respect des délais, notre entreprise d’usinage fait intervenir à une équipe de professionnels et dispose d’un important stock de matières premières.