Pour l’usinage de vos tiges de soupape : faites appel à SMEPI

Organe mécanique clé des moteurs thermiques, la tige de soupape garantit l’étanchéité de la chambre de combustion au moment de l’explosion du mélange air et carburant. L’usinage de cette pièce, comme sa conception, requiert le savoir-faire d’un professionnel. Entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision et d’usure, SMEPI conçoit vos tiges de soupape sur-mesure.

 

L’usinage de tiges de soupapes, une tâche délicate

 

L’usinage de tiges de soupape nécessite un savoir-faire spécifique notamment pour le calcul de leur diamètre, longueur et portée. La précision est de rigueur étant donné qu’un écart de quelques millimètres ou de quelques dizaines de millimètres entre la soupape et le siège peut déjà avoir des conséquences sur les performances du moteur notamment à cause d’une fuite de gaz à l’admission ou à l’échappement.

Par ailleurs, cette pièce sera soumise à des contraintes extrêmes, notamment les hautes températures, les agressions chimiques et mécaniques diverses. Elle doit donc être réalisée dans un métal ou un alliage qui supporte bien les rudes conditions d’utilisation.

Faire appel à l’expertise d’une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision destinées à une utilisation intensive s’impose si vous souhaitez disposer d’éléments aussi performants que fiables et robustes. Un professionnel est le plus habilité à déterminer les caractéristiques techniques des tiges de soupape qu’il vous faut et créer les pièces correspondantes.

 

Les tiges de soupape

 

L’usinage de tiges de soupape doit être réalisé avec une grande précision et du matériel adapté. La soupape contrôle l’entrée et la sortie des gaz dans le cylindre d’un moteur à explosion. Les tiges sont majoritairement constituées de quatre parties, la tête, le collet, la tige et la queue. La tige coulisse dans le guide est une ouverture pratiquée dans la culasse et elle assure ainsi le centrage de la tête.

Le raccordement entre ces deux pièces est tulipé afin de diminuer la résistance au passage des gaz et d’optimiser le transfert de chaleur de la tête vers le guide par l’intermédiaire de la tige. Le jeu entre la tige et le guide doit être de l’ordre de 0,02 mm, et une usure jusqu’à 0,07 mm est possible.

Ensuite, une consommation d’huile excessive est observée. L’usinage de tiges de soupape est donc un travail qui requiert une grande précision et ne peut être confié qu’à un professionnel.

 

SMEPI, l’expertise au service de la mécanique de pointe

 

SMEP Industries peut effectuer un usinage de tiges de soupape de très haute qualité. Afin de satisfaire les clients les plus exigeants, nous avons mis en place tout un système de qualité englobant l’ensemble des processus de conception, de fabrication et de contrôle.

Nous disposons également d’un vaste stock de matières premières (acier inoxydable, bronze, cupro-aluminium, acier allié, en Inconel, en Monel, etc.) nous permettant de répondre rapidement à des demandes spécifiques.

Ceci nous permet de maitriser l’ensemble des paramètres de notre métier et d’offrir ainsi la garantie d’un produit fini répondant aux exigences du cahier des charges et des normes applicatives. Nous collaborons avec de nombreuses multinationales comme Alstom, EDF, SNCF ou Areva, qui ont besoin de fournisseurs professionnels. L’usinage de tiges de soupape est ainsi réalisé dans notre usine avec des machines de haute précision. Pour toutes les pièces que nous réalisons, une traçabilité est assurée grâce à l’ensemble des procédures que nous avons mis en place.

Depuis une vingtaine d’année, SMEPI développe un savoir-faire reconnu en matière de mécanique industrielle de précision.

Au contact de grands donneurs d’ordre et leurs exigences, nous avons acquis l’expérience nécessaire pour répondre à tous les cahiers des charges dans le respect des normes et spécifications en vigueur.

Nous intervenons dans différents secteurs d’activité tels que l’Energie, le Ferroviaire et l’Aéronautique. Pour chaque projet, nous mettons en place un processus de contrôle et suivi rigoureux qui garantissent au client une parfaite traçabilité avec documentation technique.

Par ailleurs, nous mettons au centre de nos préoccupations, la satisfaction de nos clients, quelles que soient les exigences et contraintes de leurs métiers. Cela se traduit sur le terrain par une organisation structurée basée sur l’amélioration continue et le respect des exigences Qualité. SMEPI dispose d’un système de management de la qualité en permanente évolution et conforme à la norme EN ISO 9001 : 2008.

 

Qui sommes-nous ?

 

Pour l’usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions et formats, SMEPI s’impose comme le sous-traitant numéro un à qui faire appel.

Dans le domaine extrêmement pointu qu’est l’usinage de précision, nous justifions de plus d’une décennie de succès. Ainsi, nous pouvons nous enorgueillir d’une solide renommée dans toute la France.

Nous misons sur une équipe compétente et expérimentée dans le but de vous offrir la qualité des réalisations, la célérité et le respect des délais.

Afin de garantir votre entière satisfaction, SMEPI vous fournit une solution personnalisée et complète depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, le traitement thermique et de surface, l’assemblage, la production, le choix des matières premières... et pour finir, une vérification sévère de vos pièces.

Nos produits équipent un grand nombre de sociétés appartenant à différents domaines, dont la pétrochimie, énergie, machines spéciales, nucléaire, transport, chimie...