Usinage de pièces suivant les normes RCC-M : contactez SMEPI

Les règles concernant l’usinage de pièce conforme au RCC-M s’appliquent en premier lieu aux travaux de création de pièces mécaniques et de composantes d’installations destinées à une utilisation en milieu nucléaire. Si vous cherchez un fabricant qui maîtrise parfaitement  les normes RCC-M, SMEPI est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de pièces mécaniques de sécurité, de précision et d’usure pour les industries de pointe.

 

Le RCC-M, un code spécifique pour le nucléaire

 

Les Règles de Conception et de Construction des Matériels mécaniques destinés au nucléaire sont applicables depuis 1981. Elles régissent essentiellement les travaux de fabrication et le commerce des éléments mécaniques utilisés sur les sites et dans les îlots nucléaires des réacteurs à eau pressurisée. Elles classent les pièces en différentes catégories suivant le niveau de sécurité de leur utilisation. Le code RCC-M auquel est jointe la liste des équipements pour lesquels les règles doivent être appliquées est remis au client au moment de l’achat. Il est utile de préciser que le contenu du code évolue en fonction des différentes innovations qui ont lieu dans le secteur du nucléaire.

 

Compte tenu des risques encourus par les opérateurs travaillant à proximité ou dans les îlots et des risques de pollution relatifs à un souci dans le réacteur ou sur les équipements qui l’entourent, l’usinage suivant le RCC-M des pièces mécaniques destinées à ces matériels doit être laissé aux entreprises spécialisées qui possèdent le savoir-faire et les certifications nécessaires.

 

SMEPI dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la fabrication de pièces mécaniques diverses pour l’industrie nucléaire. Nous mettons à votre disposition nos compétences et notre maîtrise des différentes contraintes liées à la sécurité des personnes et de l’environnement en milieu nucléaire. Quelles que soient les pièces d’usure, de précision ou de sécurité qu’il vous faut, nous trouverons les meilleures options pour assurer leur efficacité optimale.

 

Le code RCC-M dans l’industrie

Pour ceux amenés à réaliser des usinages selon le code RCC-M, l’AFCEN organise des formations ou stages destinés aux directeurs, ingénieurs et techniciens impliqués dans le processus de conception, de fabrication, d’inspection ou de commercialisation de composants qui seront sous pression nucléaire. Le but est de donner la possibilité aux différents intervenants d’apprendre à naviguer dans le code et à identifier les parties utiles à leurs activités.

 

L’essentiel en fait c’est d’arriver à bien visualiser les différents chapitres du code et de comprendre la logique de recherche afin de pouvoir naviguer aisément et trouver les informations utiles en fonction de ses besoins et ainsi utiliser ce code dans le cadre de la conception d’équipements sous pression nucléaire. Les professionnels intervenant dans le domaine de l’usinage RCC-M doivent donc posséder une bonne maitrise de ce code et répondre aux normes en vigueur. De même, l’entreprise en question doit disposer du matériel requis afin de réaliser les opérations de traitement recommandées.

 

Le choix d’un prestataire pour la conception et la réalisation de pièces mécaniques destinées au secteur du nucléaire est ainsi à faire avec soin pour éviter les mauvaises surprises. Depuis 2001, SMEPI est au service des entreprises exerçant dans le domaine du nucléaire et de l’énergie. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces de rechange destinées aux centrales thermiques, hydrauliques, et nucléaires. Nos méthodes de travail et nos compétences nous ont valu la confiance de grands donneurs d’ordres comme Alstom ou encore Thermodyn (GE).​

 

SMEPI, le spécialiste de la mécanique de précision

 

Chez SMEPI, nous réalisons des usinages RCC-M et nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces soumises aux contraintes les plus sévères. Outre les procédés RCC-M, nous assurons les divers traitements requis pour chaque réalisation (thermique et de surface), le contrôle des pièces (essais mécaniques et de résilience, essais non destructifs…)

 

Nous avons intégré l’ensemble de la chaine de sous-traitance pour vous faciliter les choses. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur ce qui représente un gain de temps et l’assurance d’un travail de qualité avec une très bonne traçabilité des pièces réalisées.

 

Le savoir-faire reconnu de notre société vient du professionnalisme de nos équipes. Chaque employé est un expert dans son domaine et il est amené à suivre des remises à niveau régulières tout au long de sa carrière. Nous sommes certifiés ISO 9001 et nous respectons les règles d’une manière rigoureuse. Nous travaillons déjà avec Areva, client pour qui nous réalisons des usinages RCC-M dans le strict respect du cahier des charges.

 

Par ailleurs, nous proposons un service souple incluant une livraison par cadencement afin d’optimiser la gestion de vos stocks. Le cas échéant, nous vous dépannons en confectionnant sans délais des pièces de rechange.

 

Pourquoi faire appel à SMEPI ?


Dans tout ce qui a trait à l’usinage de précision, nous disposons de plus d’une décennie de succès ainsi, nous pouvons nous enorgueillir d’une excellente renommée à l’échelle nationale. Pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI est le meilleur à qui vous adresser. Nous misons sur une équipe de professionnels et un stock conséquent de matières premières toujours disponible afin de vous assurer la qualité des produits, la rapidité et le respect des délais. Nos réalisations conviennent aux entreprises issues de domaines très divers pour ne citer que : le nucléaire, la pétrochimie, le transport, la chimie, l’énergie, les machines spéciales, etc. SMEPI possède toutes les ressources indispensables pour vous assister tout au long de votre projet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par : le prototypage, le choix des matières premières, le traitement thermique et de surface, l’assemblage, la production, l’étude... ainsi qu’un contrôle sévère des pièces finies.