L’usinage de pièces mécaniques de précision selon le code RCC-M

Dans le secteur de l’énergie, l’usinage des éléments mécaniques utilisés sur les sites et dans les îlots nucléaires des réacteurs à eau pressurisée doivent obéir à des normes de conception et de fabrication précises, en l’occurrence le code RCC-M. Le savoir-faire d’un fabricant spécialisé dans l’usinage de précision est essentiel pour la réalisation d’éléments mécaniques conformes au RCC-M. SMEPI conçoit et réalise des pièces mécaniques de sécurité, de précision et d’usure à destination des réacteurs de centrales.

 

Le RCC-M, un code spécifique pour le nucléaire

 

Les Règles de Conception et de Construction des Matériels mécaniques destinés au nucléaire sont applicables depuis 1981.

Elles régissent essentiellement les travaux de fabrication et le commerce des éléments mécaniques utilisés sur les sites et dans les îlots nucléaires des réacteurs à eau pressurisée. Elles classent les pièces en différentes catégories suivant le niveau de sécurité de leur utilisation.

Le code RCC-M auquel est jointe la liste des équipements pour lesquels les règles doivent être appliquées est remis au client au moment de l’achat. Il est utile de préciser que le contenu du code évolue en fonction des différentes innovations qui ont lieu dans le secteur du nucléaire.

Le code RCC-M couvre un ensemble de rubriques techniques auquel le fabricant est tenu de se conformer. Ces exigences concernent le dimensionnement et la justification par le calcul, le choix des matériaux et les conditions d’approvisionnement, la traçabilité des différentes activités couvertes et l’assurance de la qualité ainsi que la fabrication et le contrôle.

Sur ce dernier point, il convient de préciser que le référentiel RCC-M impose des exigences de qualification strictes pour les différents opérateurs, mais aussi des méthodes de contrôle pointues.

Compte tenu des risques encourus par les opérateurs travaillant à proximité ou dans les îlots et des risques de pollution relatifs à un souci dans le réacteur ou sur les équipements qui l’entourent, l’usinage suivant le RCC-M des pièces mécaniques destinées à ces matériels doit être laissé aux entreprises spécialisées qui possèdent le savoir-faire et les certifications nécessaires.

SMEPI réalise des pièces de rechange pour les centrales thermiques, hydrauliques, et nucléaires répondant aux exigences des grands donneurs d’ordres comme Alstom ou encore Thermodyn (GE) en termes de process, de procédures qualité, de qualifications et de traçabilité matière.

Depuis 2012, nous assurons la fourniture des ensembles goujons et écrous de volutes pour le circuit primaire de centrale 1300 MWe. SMEPI  dispose d’attestations de qualifications EDF/UTO, Westinghouse, Framatome et Emerson pour la maitrise des référentiels RCC-M et ASME.

 

Le code RCC-M dans l’industrie

Pour ceux amenés à réaliser des usinages selon le code RCC-M, l’AFCEN organise des formations ou stages destinés aux directeurs, ingénieurs et techniciens impliqués dans le processus de conception, de fabrication, d’inspection ou de commercialisation de composants qui seront sous pression nucléaire. Le but est de donner la possibilité aux différents intervenants d’apprendre à naviguer dans le code et à identifier les parties utiles à leurs activités.

L’essentiel en fait c’est d’arriver à bien visualiser les différents chapitres du code et de comprendre la logique de recherche afin de pouvoir naviguer aisément et trouver les informations utiles en fonction de ses besoins et ainsi utiliser ce code dans le cadre de la conception d’équipements sous pression nucléaire. Les professionnels intervenant dans le domaine de l’usinage RCC-M doivent donc posséder une bonne maitrise de ce code et répondre aux normes en vigueur. De même, l’entreprise en question doit disposer du matériel requis afin de réaliser les opérations de traitement recommandées.

 

SMEPI, le spécialiste de la mécanique de précision

 

Chez SMEPI, nous réalisons des usinages RCC-M et nous sommes spécialisés dans la fabrication de pièces soumises aux contraintes les plus sévères. Outre les procédés RCC-M, nous assurons les divers traitements requis pour chaque réalisation (thermique et de surface), le contrôle des pièces (essais mécaniques et de résilience, essais non destructifs…)

 

À propos de SMEPI

 

Dans le domaine de la mécanique industrielle de précision, tout particulièrement l’usinage de vos composants mécaniques, SMEPI est un sous-traitant de confiance.

En matière d’usinage de précision, nous capitalisons sur ses dix ans d’expérience, nous avons su nous construire une excellente réputation à l’échelle nationale.

Nos produits usinés équipent un grand nombre de sociétés appartenant à de nombreux métiers, entre autres la chimie, les machines spéciales, le transport, le nucléaire, la pétrochimie, l’énergie...

Afin d’apporter la réponse la mieux adaptée à vos exigences, SMEPI vous fournit un accompagnement complet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par la production, le montage, le prototypage, la sélection des matières premières... ainsi qu’un contrôle strict de chaque pièce.

Notre entreprise d’usinage fait intervenir une équipe de professionnels et dispose d’une importante réserve de matières premières afin de répondre à vos contraintes de qualité et de temps.

Nous avons intégré l’ensemble de la chaine de sous-traitance pour vous faciliter les choses. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur ce qui représente un gain de temps et l’assurance d’un travail de qualité avec une très bonne traçabilité des pièces réalisées.

Le savoir-faire reconnu de notre société vient du professionnalisme de nos équipes. Chaque employé est un expert dans son domaine et il est amené à suivre des remises à niveau régulières tout au long de sa carrière. Nous sommes certifiés ISO 9001 et nous respectons les règles d’une manière rigoureuse. Nous travaillons déjà avec Areva, client pour qui nous réalisons des usinages RCC-M dans le strict respect du cahier des charges.

Par ailleurs, nous proposons un service souple incluant une livraison par cadencement afin d’optimiser la gestion de vos stocks. Le cas échéant, nous vous dépannons en confectionnant sans délai des pièces de rechange.