Forage profond de précision

Le forage profond de précision est un procédé courant lors de l’usinage de pièces mécaniques. Il requiert néanmoins l’intervention d’un spécialiste qui dispose de l’expertise et des instruments nécessaires. Grâce à sa solide expérience dans la fabrication d’éléments destinés aux industries de pointe,  SMEPI est en mesure de réaliser des forages profonds dans tous types de métaux et alliages afin de concevoir des composants dans les formes, dimensions et quantités souhaitées par le client.

Une technique d’usinage spécialisée pour les pièces complexes

Le forage profond de précision est l’usinage des pièces à forte valeur ajoutée destinées aux industries de pointe. Cette méthode consiste à forer un long trou avec un diamètre précis dans une pièce mécanique. Ce type de forage est très courant dans l’aéronautique, notamment dans la conception des trains d’atterrissage, des soupapes et autres éléments du réacteur. Notons que pour réaliser cette opération, il importe de maîtriser plusieurs techniques pour ne citer que celle des trous axiaux ou excentrés et les forages sur pièces tournantes.

Dans certains cas, les travaux de forage exigent des formes complexes qui nécessitent de hautes caractéristiques mécaniques. En effet, certains alliages métalliques comme les aciers trempés ne peuvent être forés que par électroérosion.

Cette technique est très difficile à réaliser, car elle exige une extrême précision pour améliorer la résistance du métal à la corrosion et à l’usure. En même temps, elle permet aussi de parfaire instantanément la finition de la surface des pièces. De ce fait, il est important de confier ces tâches à des professionnels.

Pourquoi faire appel à des professionnels de forage ?

Le forage profond de précision est une opération délicate. Quelle que soit la matière à percer, il est essentiel de s’équiper de machines et de têtes de forage adaptées. En effet, il s’agit de deux principaux éléments qui permettent de réussir ce type de travaux.

Par ailleurs, il faut garantir un niveau de précision élevé étant donné que dans certains cas, un écart de quelques centimètres ou de quelques millimètres peut endommager les pièces ou conduire la machine à percer à côté, ce qui est susceptible de provoquer des accidents plus ou moins graves.

Compte tenu des enjeux de qualité et de performances des machines et outillages pour forage de précision, il est recommandé de les acheter auprès d’un spécialiste. Ce dernier pourra vous conseiller sur le type d’équipement adapté aux travaux que vous allez effectuer. En vous adressant à un fabricant, il pourra vous proposer la conception et la fabrication sur mesure des outils qu’il vous faut.

Quelle méthode choisir ?

Le forage profond peut être réalisé de différentes manières. La solution la plus connue est de faire tourner la pièce en enfonçant le foret de manière linéaire. L’idéal serait de le mettre en rotation ou mieux encore, de combiner la rotation de la pièce et de l’outil.

Quelle que soit la méthode choisie, les principes de base du forage profond restent les mêmes ; le choix de la vitesse de coupe et de l’avance est crucial. Le forage profond de précision répond à cette exigence. Les forages profonds de précision consistent à réaliser en une seule opération des forages profonds de grandes longueurs sans retournement. Cela évite les problèmes de coïncidence rencontrés lors des forages classiques. En matière de forage profond de précision, les pièces gagnent en rectitude et en précision.

SMEPI : pour un forage profond de précision

Fort de nos 10 années d’expérience, nous disposons d’un savoir-faire reconnu dans le domaine de la mécanique industrielle de précision. Le forage profond de précision constitue en effet l’un des domaines dans lesquels nous excellons.

À chaque commande, nous nous engageons à prendre en charge l’ensemble de toutes les opérations afin de répondre à vos besoins tout en respectant le délai de livraison et les spécifications des pièces à livrer.

Nous vous offrons un service complet et personnalisé. Nous vous accompagnons dès la définition même du cahier des charges. Nos techniciens contrôleront vos pièces tout au long du processus de production et avant la livraison définitive.

Nous mettons à votre disposition notre bureau d’études pour la conception de vos pièces, l’assemblage des ensembles ou sous-ensembles, la réalisation des prototypes et les traitements thermiques et de surface en cas de besoin. Plus encore, pour mieux vous satisfaire, nous sommes en mesure de vous fournir des pièces de rechange, et ce sans délai, pour vos pièces en fin de vie.

Si les sociétés de renommée comme Areva, EDF, Rhodia ont fait appel à nous, ce n’est pas le fruit du hasard, mais pour la qualité de nos services et celle de nos réalisations, d’autant plus que notre société est certifiée ISO 9001.

Pourquoi opter pour SMEPI ?


Capitalisant sur ses dix années de succès dans le domaine de l’usinage de précision, SMEPI a réussi à se bâtir une solide réputation à l’échelle nationale. SMEPI possède toutes les ressources-clés pour vous assister tout au long de votre projet : prototypage, sélection des matériaux à utiliser, assemblage, étude, traitement thermique et de surface, production... ainsi qu’une vérification stricte des pièces. SMEPI est la référence dans le domaine de la mécanique industrielle de précision pour répondre à tous les besoins en usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formats. Les pièces de SMEPI sont utilisables par des professionnels issus de branches industrielles extrêmement variées dont : la chimie, le nucléaire, les machines spéciales, la pétrochimie, l’énergie, le transport, etc. Afin de répondre à vos exigences de qualité et de rapidité, notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe hautement qualifiée et dispose d’un stock conséquent de matériaux.