Confier l’usinage de pièces pour fonderie à un expert

Comme la fabrication de tout élément mécanique destiné à un usage en milieu difficile, l’usinage de pièce de fonderie est à confier à des experts. Si vous cherchez une entreprise fiable pour la création des éléments constitutifs de votre fonderie, SMEPI dispose de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la conception et de la réalisation de pièces mécaniques de précision, de fixation et de sécurité pour usage industriel.

La fabrication de pièces de fonderie : une opération délicate

L’usinage de pièces pour fonderie exige à la fois des compétences de professionnels et des machines adaptées. Compte tenu de l’importance de l’exactitude des dimensions et des détails sur chaque élément, le travail requiert une parfaite précision dans les mesures. Dans la plupart des cas, les pièces sont fabriquées en deux temps, une première fois avec ce qu’on appelle une « surépaisseur d’usinage » et la deuxième qui s’apparente à la finition consiste à un ré-usinage pour obtenir des pièces avec les mesures exactes.

Il est utile de préciser ici que l’usinage représente la solution la plus adaptée pour la réalisation des pièces pour fonderie, le moulage n’offrant que très rarement les résultats escomptés. Spécialiste en fabrication de pièces mécaniques de précision pour les secteurs d’activités sensibles depuis 2001, SMEPI est un partenaire de confiance pour une création sur mesure pouvant répondre exactement aux besoins des industries de pointe.

Quand faire appel au procédé d’usinage ?

L’usinage des outillages de fonderie est nécessaire une fois que le traitement thermique et l’ébarbage sont terminés. Mais avant de procéder à la finition des pièces (anodisation, peinture, etc.), il faut les usiner par commande numérique sur ordinateur (CNC). Pour ce faire, les entreprises spécialisées peuvent utiliser des ordinateurs programmés pour guider les outils d’usinage dans le but de façonner la pièce en conséquence.

L’un des moyens de faire l’usinage est le tournage. Il consiste à utiliser des outils de coupe en céramique ou en carbure pour créer une finition lisse sur la pièce moulée. Cela offre une bonne résistance à l’usure une durée de vie plus longue. Le but est d’éliminer toute matière indésirable à l’extérieur et l’intérieur de la pièce moulée pour lui offrir un niveau de finition élevé.

L’autre moyen c’est le fraisage. Ce processus consiste à fixer la pièce solidement sur la table de la machine ; et les outils de coupe tournent et se déplacent à une vitesse optimale sur la pièce pour améliorer ses caractéristiques.

Ensuite, les spécialistes peuvent procéder à une rectification de surface afin d’obtenir une finition plane de précision. En réalité, les bords extérieurs des pièces sont moulés et rectifiés via une meule tournant à une vitesse rapide.

Enfin, ils peuvent effectuer un perçage manuel pour tarauder des trous dans la pièce à l’aide de dispositifs de perçage sur mesure. Ceci étant, les spécialistes peuvent vérifier si les travaux d’usinage sont conformes à vos besoins. Ils peuvent dans ce cas utiliser des équipements et des sondes automatisées.

Confiez à SMEP Industries l’usinage de vos pièces de fonderie 

Vous recherchez une société spécialisée dans la mécanique générale en France, et qui saura apporter une réponse adéquate à vos critères de rectification de pièce ? SMEP Industries dispose d’une équipe qualifiée qui saura mettre ses compétences à votre service et répondre efficacement à vos besoins en termes d’usinage de pièce de fonderie.

Pour identifier vos besoins, la société réalisera une étude approfondie de votre projet avant de vous proposer une réponse adéquate. Votre entreprise d’usinage de pièces de fonderie peut vous accompagner sur tous ses autres services de mécanique industrielle.

Si vous souhaitez découvrir les autres prestations qui vous sont proposées, ou si vous voulez obtenir un devis gratuit pour votre projet, contactez l’équipe de SMEP Industries. En plus du service d’usinage de pièce de fonderie, l’enseigne vous propose l’usinage de pièce sur aléseuse, la rectification de pièces, la mécanique industrielle, l’usinage de pièces grand format, etc.