L’Usinage du cuivre pour la création de pièces mécaniques : adressez-vous à SMEPI

Tout type de travaux d’usinage du cuivre doit être confié à un spécialiste pour assurer la qualité. Encore plus s’il s’agit de fabriquer des éléments de précision ou de sécurité à poser sur des machines ou des installations industrielles. S’adressant essentiellement aux industries de pointe comme l’aéronautique, le ferroviaire et l’énergie, SMEPI est un partenaire à privilégier pour l’achat ou la création sur mesure de ces  pièces mécaniques.

Les pièces en cuivre, très utilisées en mécanique industrielle

Utilisé pour la fabrication d’alliages divers destinés à la confection de pièces pour la mécanique, le cuivre fait partie des métaux les plus usités dans le secteur industriel. Ses propriétés conductrices et ses caractéristiques techniques et chimiques en font en effet un matériau de choix pour la création de pièces diverses. Toutefois, il a une faible résistance mécanique ; et comme on peut le tordre et le déformer facilement, il importe de le mélanger à d’autres matériaux pour renforcer sa résistance.

Compte tenu des spécificités du cuivre, son usinage requiert de fait un savoir-faire spécifique et du matériel adapté. Les entreprises spécialisées dans le domaine de la fabrication de pièces mécaniques de précision, d’usure ou de sécurité en cuivre comme SMEPI dispose toutefois des ressources humaines, technologiques et matérielles pour effectuer tous travaux sur le cuivre en assurant la qualité des pièces et l’optimisation des propriétés du métal nécessaires à l’utilisation de ces dernières.

Nous mettons nos nombreuses années d’expérience dans le travail des métaux adaptés aux industries de pointe et aux secteurs délicats à votre disposition pour la création des pièces qu’il vous faut pour vos produits, vos machines ou vos installations industrielles. Tous les articles que nous confectionnons sont par ailleurs conformes aux différentes normes applicables dans les secteurs d’activités spécifiques inclus dans nos domaines d’expertise. 

Les procédés d’usinage du cuivre

Les propriétés du cuivre permettent différentes méthodes d’usinage. Il est possible de découper le métal par cisaillage, refendage ou au couteau. Si l’utilisation d’outillages spécialisés tels que les machines laser ou le jet d’eau à haute pression est courante, cette opération peut être parfaitement réalisée à la main grâce à la faible résistance du matériau. Dans certains cas, le métal ou l’alliage doit faire l’objet d’un traitement ou de plusieurs traitements spécifiques (chimiques ou mécaniques) pour optimiser ses qualités. Et afin d’assurer les performances et la durée de vie mais également la conformité aux impératifs exigés par les conditions d’utilisation des pièces qui seront fabriquées avec.

En ce qui concerne le façonnage de la pièce à réaliser, plusieurs techniques peuvent être envisagées. Suivant la destination de la pièce, son assemblage se fait mécaniquement (avec des vis et des rivets), par compression (à l’aide de joints collés) ou de manière thermique (par soudage). À noter que les procédés d’usinage des différents alliages de cuivre sont globalement les mêmes. SMEPI maîtrise parfaitement les propriétés physiques et chimiques du cuivre. Nous disposons également d’une bonne connaissance des forces et des faiblesses de ce métal et nous pourrons vous conseiller les options les plus adaptées en fonction des exigences de vos activités.

 

L’usinage du cuivre par SMEPI

Fort de ses dix années d’expérience dans la réalisation de pièces de sécurité et d’usure, SMEPI conçoit et fabrique des articles pouvant résister à des contraintes extrêmes. En matière d’usinage du cuivre, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre professionnalisme. Sur la base de vos plans et votre cahier des charges, nous prenons en charge toute la chaîne de production.

Nos services vont de l’élaboration à la conception et au traitement de surface. Par ailleurs, notre prestation est prévue au-delà de la phase de production : un suivi et un accompagnement personnalisés vous offrent la possibilité de planifier la livraison et la constitution de stock suivant vos besoins. Pour ces raisons, la qualité des produits de l’usinage de pièces en cuivre par SMEPI est reconnue dans les secteurs les plus exigeants comme  le nucléaire ou l’énergie.

Perfectionniste et conscient des enjeux sécuritaires auxquels nos clients doivent faire face, nous organisons des protocoles particuliers pour contrôler les pièces à chaque étape de leur fabrication et nous assurons leur traçabilité. Cette garantie nous permet ainsi de répondre efficacement aux attentes des clients comme Areva, EDF, SNCF, Rhodia ou encore Alstom.

Outre l’usinage de pièces en cuivre, nous avons aussi les compétences pour assurer des missions relatives au forage profond, à l’électroérosion ainsi qu’au filetage roulé. Nos clients font également appel à notre expertise pour réaliser des études avant la création d’une pièce. Cette étape débouchera ensuite sur la fabrication de prototype.

Si vous avez des questions à propos de nos services, contactez-nous par mail ou par téléphone.

Qui sommes-nous ?

Dans le domaine de l’usinage de précision, nous disposons de plus d’une décennie de succès, nous sommes reconnus aux quatre coins de la France. En matière de mécanique de précision, tout particulièrement en usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions et formes, SMEPI s’impose comme un prestataire incontournable si vous avez des besoins spécifiques. Nos réalisations sont choisies par des professionnels œuvrant sur les secteurs extrêmement variés dont : la chimie, la pétrochimie, l’énergie, le transport, les machines spéciales, le nucléaire... Notre entreprise d’usinage fait intervenir à une équipe hautement qualifiée et dispose d’un important stock de matériaux dans le but de vous assurer la qualité des produits, la rapidité et le respect des délais. SMEPI vous fournit des prestations clés en main incluant le choix des matériaux à utiliser, le prototypage, l’usinage proprement dit, le traitement thermique et de surface, le montage... ainsi qu’une vérification stricte des pièces travaillées.