L’usinage de tirant d’ancrage par un expert

Les tirants d’ancrage font partie des pièces qui sont la plupart du temps faites sur mesure et avec des alliages et des traitements spécifiques pour résister aux contraintes qu’elles vont subir. Le choix de la matière première, de la technique d’usinage des tirants d’ancrages à partir de cette matière et le choix des traitements appropriés seront donc tous aussi déterminants quant à l’efficacité de l’ancrage.

En confiant l’usinage de tirants d’ancrage à la SMEPI, vous avez la garantie d’une parfaite traçabilité de chaque pièce, de l’origine de la matière première à la déclaration de conformité des tirants en passant par le certificat d’étalonnage des instruments de mesure.

 

À quoi sert le tirant d’ancrage ?

Le tirant d’ancrage fait partie des dispositifs de sécurisation que l’on utilise sur les chantiers de construction. Il s’agit d’un système destiné à stabiliser une structure ou une construction entière sur un sol qui présente des risques d’instabilité ou de mouvements. Le principe est assez simple étant donné que le tirant est d’abord fixé de manière à prendre appui sur l’élément à stabiliser et les forces de traction qui sont appliquées dessus sont transmises à une couche de sol bien solide. Il peut être posé provisoirement, en général pendant deux ans, ou de manière permanente.

Compte tenu des enjeux de ses performances et de sa fiabilité, mais surtout en raison des enjeux sécuritaires sur les chantiers, il serait imprudent de confier l’usinage de tirant d’ancrage à des non professionnels. Il est plus que recommandé de s’adresser à une entreprise expérimentée et reconnue pour ses compétences dans la confection et la pose de ce type de système.

Deux grands principes d’ancrage

Les tirants d’ancrage précontraints fonctionnent sur deux principes :

  • Le report des forces de glissement du terrain en dehors de la zone de glissement. Dans ce cas, les forces tirent sur la tête du tirant tandis que sa longueur libre transmet ces forces sur la longueur scellée.

 

  • La compensation des forces de soulèvement ou la compression de fondations sur un terrain. Les forces s’exercent alors verticalement, soit en tension, soit en compression, toujours sur le principe du report des forces de la longueur libre du tirant vers la longueur scellée.

 

Des tirants d’ancrage spécifiques à chaque projet

L’utilisation de tirant d’ancrage est nécessaire dans les gros chantiers en permettant notamment de consolider des murs de soutènement, de conforter des talus lorsqu’il existe un risque de glissement de terrain, de stabiliser le sol lors de fouilles profondes et larges, de renforcer les barrages, d’améliorer la stabilité des murs de quais, de consolider le soutènement dans les mines et les tunnels, d’ancrer solidement les éoliennes, pylônes et autres antennes…

Selon le projet, il faudra alors la solution appropriée parmi plusieurs méthodes d’ancrage qui sont : les tirants d’ancrage, les micropieux, les clous et les boulons d’ancrage et les tirants portuaires.

Les tirants d’ancrage peuvent peser quelques dizaines de tonnes jusqu’à 1500 tonnes pour les chantiers les plus imposants. L’usinage des tirants d’ancrage doit aussi permettre de déterminer la longueur nécessaire en sachant qu’elle peut varier fortement d’un projet à un autre. Ainsi, les tirants de 10 mètres sont généralement demandés sur de petits chantiers, mais leur longueur peut atteindre plus de 60 mètres dans certains cas.

En fonction de votre projet, nous définirons les alliages de métaux les plus adéquats pour créer l’armature de vos tirants d’ancrage. Des tests seront également effectués afin de vérifier leur résistance face aux conditions d’utilisation extrêmes. De plus, l’usinage des tirants d’ancrage comprend le traitement contre la corrosion en considérant la nature du terrain ainsi que les conditions climatiques et géologiques de la zone de construction. Par ailleurs, le traitement anti-corrosif ne sera pas le même selon qu’il s’agit d’une installation provisoire ou d’une installation permanente.

Le savoir-faire reconnu de SMEPI

En dix ans d’existence, la SMEP Indutries a pu collaborer avec de grands internationaux et répondre efficacement à leurs besoins d’usinage. Notre capacité à nous adapter aux projets les plus divers nous a permis de fournir différents secteurs, du bâtiment jusqu’au nucléaire en passant par la pétrochimie, l’aéronautique ou encore les télécoms.

Grâce à une équipe de techniciens hautement qualifiés et des équipements de pointe, nous sommes en mesure de procéder à l’usinage de tirants d’ancrage résistants en respectant point par point le cahier des charges qui nous sera fourni.

En ce qui concerne la livraison de vos commandes, SMEPI mise sur le respect du délai de livraison inscrit sur le bon de commande. Notre stock en matières premières nous permet également de fabriquer immédiatement les pièces commandées. Cela est rendu possible grâce à notre collaboration avec des fournisseurs fiables qui nous permettent de disposer de toutes les matières premières nécessaires à la fabrication sans attendre les délais d’approvisionnement. Nous bénéficions également d’une structure efficace et souple afin de répondre rapidement aux besoins urgents comme pour un dépannage ou pour des pièces cassées, etc.

 

Focus sur les offres de SMEPI

Dans la mécanique de précision, en particulier l’usinage de toutes sortes de composants mécaniques, SMEPI est le prestataire incontournable pour tous ceux qui ont des besoins spécifiques.

Nous sommes présents sur ce secteur depuis 2001 et avons réussi à bâtir une excellente réputation dans toute la France.

Notre entreprise d’usinage fait intervenir une équipe hautement qualifiée et dispose d’une importante réserve de matériaux pour répondre à vos contraintes de qualité et de délais.

SMEPI vous fournit une offre complète depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, la sélection des matériaux à utiliser, la production, le montage, le traitement thermique et de surface... ainsi qu’un contrôle rigoureux des pièces finies.

Nos produits équipent de nombreuses sociétés appartenant à différents secteurs, dont le nucléaire, l’énergie, les machines spéciales, la pétrochimie, le transport, la chimie, etc.