Usinage de chapes, faites confiance à un professionnel

Pour garantir un usinage de chapes de qualité, le recours aux services d’un spécialiste en mécanique industrielle est indispensable. SMEPI possède le savoir-faire et l’équipement moderne et performant nécessaires. Les entreprises de tous secteurs ayant des besoins en pièces mécaniques destinées à un usage en milieu contraint font confiance à cet expert.

Les différentes techniques d’usinage de chapes

En mécanique de précision, la chape est un élément essentiel destiné à recevoir un axe afin de réaliser une liaison pivot (qui a pour particularité de guider en rotation une pièce en n’autorisant qu’un seul mouvement).

Présentée généralement sous la forme d’une pièce en U, elle est très solide et peut tenir efficacement n’importe quel matériau de forme discoïdale (pneu, engrenage, réa…). La chape peut également prendre d’autres formes selon son domaine d’application : l’automobile, la métallurgie ou encore l’électronique.

Il existe sur le marché de nombreux types de chapes mécaniques, dont les chapes pivotantes, les chapes de tringlerie, les chapes d’articulation… Diverses techniques d’usinage permettent également d’optimiser leur forme selon les besoins des entreprises. Ces méthodes consistent entre autres à transformer la matière première en une pièce mécanique au profil complexe et à la taille réduite.

Pour ce faire, les concepteurs peuvent recourir à plusieurs procédés tels que : l‘usinage traditionnel  s’effectuant via des machines avec une commande numérique ou des tours conventionnels, l’usinage à chaud, l’électroérosion ou encore l’usinage électrolytique.

Toutefois, usiner des pièces mécaniques constitue une suite d’opérations complexes qui ne peuvent être réalisées de manière efficace que par un professionnel.

Faire appel à un spécialiste de l’usinage de chape

L’usinage de chapes doit être réalisé avec soin afin d’éviter les soucis relatifs à la non-adaptation du produit fini à son utilisation et compte tenu des enjeux de précision, de fiabilité et de qualité que nécessite sa fabrication.

Il est donc recommandé de recourir à une entreprise spécialisée qui dispose des ressources humaines, matérielles et techniques nécessaires pour la création de cette pièce qui fait à la fois office d’axe et de fixation.

En effet, un expert saura vous aider dès la conception de votre pièce en définissant vos besoins et en créant un modèle correspondant à vos attentes. Il saura également choisir le métal ou le matériau adapté aux exigences de sécurité et de qualité requise.

De plus, le prestataire prendra en charge toutes les étapes de la création suivant le cahier des charges établi avec votre collaboration. En faisant appel à un expert en usinage de chapes mécaniques, vous serez assuré de la conformité et de la durabilité des pièces qui vous seront livrées.

Découvrez nos offres

Spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques destinées aux industries de pointe (l’aérospatiale, aéronautique, automobile, nucléaire, médical, chimie....), SMEPI est l’un des meilleurs centres d’usinage de chapes en France.

Pour vos besoins en chapes en acier ou en acier inoxydable, notre atelier d’usinage saura satisfaire toutes vos exigences, et ce, dans le respect des délais et de la charte qualité.

Nous pouvons également concevoir des pièces en grande, moyenne et petite série incluant la possibilité de vous délivrer des prototypes.

Par ailleurs, nous assurons la sous-traitance des plus grandes entreprises et donneurs d’ordre du pays.

Grâce à notre savoir-faire, notre professionnalisme et nos compétences appuyés par une dizaine d’années d’expertise dans le domaine de la mécanique de précision, nous sommes en mesure de vous garantir une prestation de haut niveau, quels que soient vos projets.

SMEPI


SMEPI dispose de toutes les ressources indispensables pour vous assister à toutes les étapes de votre projet incluant l’étude, le prototypage, la sélection des matériaux à utiliser, la production, l’assemblage, le traitement thermique et de surface, et pour finir, un contrôle rigoureux des pièces finies. SMEPI a la réputation d’être le fabricant de référence en mesure d’assurer la conception et l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques. Capitalisant sur ses dix années d’expérience réussie dans la branche très spécialisée qu’est l’usinage de précision, SMEPI a réussi à se bâtir une réputation enviable à l’échelle nationale. Les produits de SMEPI équipent de nombreuses entreprises aux problématiques technologiques extrêmement variées entre autres : la pétrochimie, le nucléaire, la chimie, l’énergie, les machines spéciales, le transport, etc. Afin de répondre à vos contraintes de qualité et de temps, nous mettons à votre disposition les compétences et l’expérience d’une équipe d’experts ainsi que la qualité de nos matières premières.