Le tournage mécanique, un procédé d’usinage par enlèvement de matière

Utilisé pour fabriquer des pièces de formes cylindriques et coniques, le tournage mécanique est un procédé d’usinage par enlèvement de matière. Pour cela, l’on se sert de tours à commande numériques, lesquels permettent de réaliser facilement des pièces aux formes complexes. Ayant développé un savoir-faire reconnu en matière de mécanique industrielle de précision, SMEPI peut fabriquer toutes pièces d’usure et de sécurité à partir de tous types de nuances.

Quelles sont les différentes opérations de tournage mécanique ?

Les opérations de tournage mécanique varient en fonction des matériaux utilisés et de la surface de la pièce à fabriquer. En principe, on distingue deux types d’opérations : le tournage extérieur et le tournage intérieur.

  • Le tournage extérieur consiste à enlever les copeaux sur l’extérieur de la pièce en utilisant des outils à dresser, à charioter, etc. Ce type d’opérations inclut ainsi le dressage, le chariotage, le filetage, le chanfreinage et le rainurage.

  • Le tournage intérieur, par ailleurs, définit les opérations d’alésage, de pointage, de centrage et de rainurage

 

Ces différentes opérations nécessitent l’emploi de portes-pièces (mandrins à serrage par mors, mandrins expansibles…), mais chacune d’entre elles correspond à une machine-outil spécifique.

Pour notre part, nous pouvons réaliser des éléments de fixation (vis, écrous, axes, goujons, rondelles…), des pièces usinées sur plan (pièces de sécurité et d’usure fabriquées suivant les plans ou les cahiers des charges des clients), et des sous-ensembles mécaniques.

Afin de garantir la satisfaction de nos clients, nous mettons l’accent sur le respect des exigences Qualité : documentation, traçabilité, et contrôle de qualité au service de la sécurité et de la sûreté.

Un processus de fabrication rigoureux

Les clients qui font appel au service de SMEPI bénéficient d’une prestation globale. En effet, nous assurons la réalisation complète des pièces en recourant à un processus de fabrication rigoureux. Notre équipe intervient ainsi dès la phase de conception, et pour cela, nous mettons à votre disposition l’expertise de notre bureau d’études.

Parfois, nous procédons à la fabrication de prototypes avant de passer à la production en série. Cela nous permet de vérifier que les modèles réalisés correspondent parfaitement aux attentes du client, notamment lorsqu’il s’agit de pièces aux formes complexes. Pour les ensembles et sous ensembles mécaniques, notre équipe se charge de l’assemblage complet en se conformant exactement aux  cahiers des charges ou aux plans fournis par les clients.

Comme SMEPI est équipé d’un parc de machines à la pointe de la technologie, nous pouvons réaliser aussi bien les opérations de tournage mécanique que les traitements thermiques et de surface (chromage, zingage, bichromatage, sulfinisation, nitruration, Dacromet…).

Et pour limiter le délai de réalisation des pièces, nous nous occupons nous-mêmes de l’approvisionnement en matières premières. Pour cela, nous disposons d’un stock important composé de différentes matières, et si la fabrication des pièces doit se faire avec des matières plus rares, il nous suffit d’acheter auprès de nos fournisseurs. Il va sans dire que nous pouvons travailler sur tout type de nuances : aciers inoxydables, aciers alliés, bronze, cupro-aluminium, Incone, Monel, Hallestoy, etc.