Un expert en tournage mécanique au service de vos projets

Occupant une place très importante dans la fabrication mécanique, le tournage mécanique consiste à fabriquer des pièces de formes cylindriques ou coniques par enlèvement de copeaux. Ce procédé permet de réaliser des usinages de formes complexes destinées à un grand nombre d’applications industrielles. Le spécialiste de la mécanique de précision, SMEP Industries développe un savoir-faire reconnu en matière de tournage mécanique.

 

Le tournage mécanique : généralités

Dans la fabrication mécanique, le tournage mécanique permet de réaliser des pièces de formes cylindriques ou coniques à l’aide d’outils coupants sur des machines appelées tours.

Concrètement, la pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin, ou entre pointes : le mouvement de coupe est obtenu par la rotation de la pièce, tandis que le mouvement d’avance est obtenu grâce au déplacement de l’outil coupant. La combinaison de ces deux mouvements permet l’enlèvement de matière sous forme de copeaux.

Il existe deux principaux types d’opérations de tournage :

  • Le tournage intérieur : ce type d’opération comprend le pointage, le centrage, l’alésage, le rainurage.

  • Le tournage extérieur : qui définit l’enlèvement de copeaux sur l’extérieur de la pièce. Tournage longitudinal, tournage de gorges, dégagements, tournage par profilage ou contournage, etc.

 

Le tournage mécanique sert principalement à la fabrication de pièces de révolution (métalliques, en bois ou en terre) même si certaines machines peuvent réaliser des formes très complexes.

Différents critères, parmi lesquels le type de machine et le savoir-faire opérationnel du tourneur, entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de garantir le succès d’usinage d’une pièce.

SMEP Industries réalise selon les plans ou les cahiers des charges du client des éléments de fixation (vis, écrous, axes, goujons, rondelles…), toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles et sous-ensembles mécaniques spécifiques.

 

Notre gamme d’expertise

SMEP Industries propose un service global incluant la réalisation complète de vos pièces jusqu’aux traitements thermiques et protection de surface, en passant par la conception et le prototypage des modèles unitaires.

En matière d’usinage par tournage mécanique, nous pouvons fabriquer différentes pièces en grandes et en petites séries, dont les vis, écrous, axes, goujons, rondelles, étriers, brides ainsi que tout élément de visserie spéciale.

La fabrication de ces types de pièces requiert l’expertise des professionnels qui doivent maîtriser les différents procédés d’usinage en fonction du type et de la dimension de la vis.

Par ailleurs, l’importance de notre parc-machine nous permet de garantir des résultats conformes aux attentes de nos clients, que ce soit en termes de respect des délais ou de qualité du produit.

Sur ce dernier point, nous mettons en place une organisation structurée basée sur l’amélioration continue et le respect des exigences Qualité.

Pour chaque projet, une documentation technique détaillée est fournie au client et un processus rigoureux de contrôle qualité est systématiquement mis en œuvre.

SMEP Industries dispose de nombreuses certifications et qualifications, dont : ISO 9001, EDF UTO, EMERSON, GE POWER.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande de devis.