SMEPI pour la fabrication d’éléments mécaniques selon le code RCCM
L’usinage de pièces mécaniques pour l’industrie de pointe doit suivre des règles spécifiques afin de répondre aux exigences de qualité et de conformité. Dans ce sens, le Code RCCM ou Règles de Conception et de Construction des Matériels mécaniques figure parmi les référentiels applicables dans le domaine nucléaire. SMEPI dispose des moyens techniques et matériels nécessaires pour la fabrication d’éléments mécaniques de qualité et conformes aux normes en vigueur.
Le référentiel RCCM fait partie des 4 codes industriels qui édictent les exigences techniques réglementaires des pratiques industrielles dans le domaine du nucléaire afin de faciliter les relations contractuelles entre clients et fournisseurs. Ces 4 codes sont le RCC-M, le RCC-E, le RCC-G et le RSE-M.
Codes RCC-M, RCC-E, RCC-G et RSE-M
Rédigés par l’Association française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des équipements des chaudières électronucléaires (AFCEN), dont font partie Areva et EDF, les codes RCC-M, RCC-E, RCC-G et RSE-M regroupent les codes et recueils des règles concernant la conception et la construction des chaudières nucléaires.
Le référentiel RCCM concerne les règles de conception, de fabrication et de mise en service des composants mécaniques. Le code RCC-E a trait aux règles de conception, de fabrication et de mise en service des composants électriques. Le code RCC-G, pour sa part, regroupe les règles de conception, de fabrication et de mise en service du génie civil et le code RSE-M prévoit les règles de surveillance en exploitation des composants mécaniques.
Plus précisément, le code RCC-M concerne les règles pour la conception, la fabrication et la mise en service des composants mécaniques des réacteurs à eau sous pression (REP).
Le code précise :
-
Les méthodes de fabrication et de contrôle (exigences de qualification des opérateurs, méthodes de contrôle, critères d’admissibilité des défauts constatés, assurance de la qualité et documentation associée aux différentes activités) ;
-
Cela comprend les équipements des îlots nucléaires soumis à pression de classes de sûreté 1, 2 et 3, mais aussi d’autres composants qui ne sont pas soumis à pression comme les réservoirs de stockage, les internes de cuve, les pénétrations d’enceinte et les supports de composants classés.
-
Le choix des matériaux et les conditions d’approvisionnement ;
-
Le dimensionnement et la justification par le calcul.
L’AFCEN réactualise régulièrement les RCC en fonction de l’identification d’améliorations de conception. En 2021, le RCCM en était à sa douzième réactualisation.
En conséquence, être fournisseurs de pièces mécaniques pour l’industrie du nucléaire demande une veille constante des évolutions des RCC. De même, l’usinage industriel est un travail complexe, délicat et de haute précision d’où la nécessité de faire appel à un expert comme SMEPI.
SMEPI, partenaire accrédité de grands noms de l’industrie nucléaire et de l’énergie
SMEPI est un acteur français historique dans le domaine de la conception et de la fabrication de pièces d’usure, de précision et de sécurité ainsi que d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques pour l’industrie depuis plus de 20 ans.
Nous collaborons depuis de nombreuses années avec de grands noms de l’industrie de la production d’énergie en général et du nucléaire en particulier, tels qu’EDF, Framatome, GE Power, Emerson et Westinghouse.
Notre savoir-faire, notre démarche qualité et notre veille et anticipation constante des règles de sécurité et de qualité, telles que le référentiel RCCM, sont connus et reconnus. Ce qui nous a d’ailleurs valu de recevoir des accréditations clients, comme l’attestation de qualification EDF UTO pour l’usinage et le boulonnage.
SMEPI est le partenaire privilégié de toute industrie de l’énergie, du ferroviaire, de l’aéronautique… pour tout besoin de pièces mécaniques de précision. Nous disposons d’une équipe qualifiée et expérimentée pour fabriquer de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques selon vos besoins spécifiques.
Nos services incluent toutes les phases d’usinage, notamment le prototypage, la sélection des matériaux, des outils et des techniques appropriées, le traitement thermique et de surface, l’assemblage et le contrôle qualité.
Nous disposons également d’un stock important de matières premières de haute qualité, telles que le Monel, le Titane, l’Inconel et le Hastelloy, et nous collaborons avec de nombreux fournisseurs.
Nous adaptons notre cadence de production aux demandes et aux exigences de nos clients. De plus, nous proposons des services de livraison et de dépannage selon les délais convenus.
Si vous avez besoin de commander des pièces industrielles de haute précision, comme des brides, des étriers, des axes, des goujons, des rondelles, des vis et des écrous, vous pouvez compter sur notre savoir-faire et notre professionnalisme.