Pourquoi recourir au service d’un prestataire de l’usinage de pièces RCCM ?

Ce prestataire spécialisé dans l’usinage des pièces conformes à la norme RCCM répond aux exigences de sécurité. SMEPI est un expert dans le domaine avec plusieurs années d’expérience. Il met à votre disposition son équipe qualifiée pour vous aider à concevoir et à fabriquer des composants mécaniques de haute précision.

En quoi un prestataire d’usinage RCCM peut-il vous aider ?

Dans les sites nucléaires, la qualité et la fiabilité des pièces mécaniques qui composent les équipements sont d’une importance capitale. Il faut donc recourir au service des professionnels dans le domaine pour assurer leur fabrication.

Il n’est pas facile de choisir le prestataire à qui vous allez confier cette tâche. Selon les normes en vigueur, seules les entreprises dont les procédés d’usinage répondent aux normes RCCM peuvent la faire.

Le code RCCM est entré en vigueur depuis 1981. Il est mis à jour au fur et à mesure que les technologies évoluent. Il a été conçu pour définir toutes les normes de sécurité sanitaire et environnementale, lesquelles doivent être respectées lors de la conception, la fabrication et le contrôle du processus de production. Ces normes s’appliquent également au contrôle des produits finis des pièces qui sont susceptibles d’être utilisées dans le secteur du nucléaire.

Smepi intervient dans ce domaine depuis plusieurs années. Elle figure actuellement parmi les marques leader dans la fabrication des pièces de sécurité, conformément aux normes RCCM.

Quelles sont les obligations d’un prestataire d’usinage RCCM ?

D’une manière générale, les règlementations en vigueur exigent que le prestataire d’usinage RCCM respecte un cahier des charges précis en ce qui concerne la qualité des matériaux utilisés pour fabriquer les pièces se rapportant à la sûreté nucléaire.

Le processus de fabrication doit se faire selon un mode opératoire prédéterminé afin de garantir la qualité et la traçabilité des produits finis. À titre d’exemple, chaque soudure et déformation des matériaux doivent correspondre à des standards techniques pour garantir leur résistance. Divers traitements chimiques sont également nécessaires pour optimiser la durée de vie des pièces usinées, étant donné que celles-ci pourraient être soumises à des conditions d’utilisation extrêmes. Par ailleurs, il faut procéder à des suivis minutieux des méthodes de contrôle pour s’assurer de la fiabilité des pièces usinées.

Enfin, votre prestataire doit disposer d’une équipe hautement qualifiée, composée d’ingénieurs et de techniciens. Ces derniers doivent bénéficier des formations régulières pour mettre à jour leurs connaissances et s’adapter aux évolutions technologiques dans le secteur nucléaire civil. L’équipe de SMEPI répond à tous ces critères et peut vous fournir les pièces RCCM dont vous avez besoin. Elle dispose de toutes les ressources nécessaires pour s’adapter à vos attentes et pour concevoir vos pièces selon les normes en vigueur.

La société est spécialisée dans la fabrication des pièces selon les normes RCCM pour le secteur du nucléaire civil, mais elle intervient également dans d’autres domaines comme l’énergie, la chimie, la pétrochimie et le transport.