Industrie nucléaire et code RCC-M

Le référentiel RCCM fait partie des 4 codes industriels qui édictent les exigences techniques réglementaires des pratiques industrielles dans le domaine du nucléaire afin de faciliter les relations contractuelles entre clients et fournisseurs. Ces 4 codes sont le RCC-M, le RCC-E, le RCC-G et le RSE-M.

Codes RCC-M, RCC-E, RCC-G et RSE-M

Rédigés par l’Association française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des équipements des chaudières électronucléaires (AFCEN), dont font partie Areva et EDF, les codes RCC-M, RCC-E, RCC-G et RSE-M regroupent les codes et recueils des règles concernant la conception et la construction des chaudières nucléaires.

Le référentiel RCCM concerne les règles de conception, de fabrication et de mise en service des composants mécaniques. Le code RCC-E a trait aux règles de conception, de fabrication et de mise en service des composants électriques. Le code RCC-G, pour sa part, regroupe les règles de conception, de fabrication et de mise en service du génie civil et le code RSE-M prévoit les règles de surveillance en exploitation des composants mécaniques.

Plus précisément, le code RCC-M concerne les règles pour la conception, la fabrication et la mise en service des composants mécaniques des réacteurs à eau sous pression (REP).

Le code précise :

  • Les méthodes de fabrication et de contrôle (exigences de qualification des opérateurs, méthodes de contrôle, critères d’admissibilité des défauts constatés, assurance de la qualité et documentation associée aux différentes activités) ;

  • Cela comprend les équipements des îlots nucléaires soumis à pression de classes de sûreté 1, 2 et 3, mais aussi d’autres composants qui ne sont pas soumis à pression comme les réservoirs de stockage, les internes de cuve, les pénétrations d’enceinte et les supports de composants classés.

  • Le choix des matériaux et les conditions d’approvisionnement ;

  • Le dimensionnement et la justification par le calcul.

 

L’AFCEN réactualise régulièrement les RCC en fonction de l’identification d’améliorations de conception. En 2021, le RCCM en était à sa douzième réactualisation.

En conséquence, être fournisseurs de pièces mécaniques pour l’industrie du nucléaire demande une veille constante des évolutions des RCC.

SMEPI, partenaire accrédité de grands noms de l’industrie nucléaire et de l’énergie

SMEPI est un acteur français historique dans le domaine de la conception et de la fabrication de pièces d’usure, de précision et de sécurité ainsi que d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques pour l’industrie depuis plus de 20 ans.

Nous collaborons depuis de nombreuses années avec de grands noms de l’industrie de la production d’énergie en général et du nucléaire en particulier, tels qu’EDF, Framatome, GE Power, Emerson et Westinghouse.

Notre savoir-faire, notre démarche qualité et notre veille et anticipation constante des règles de sécurité et de qualité, telles que le référentiel RCCM, sont connus et reconnus. Ce qui nous a d’ailleurs valu de recevoir des accréditations clients, comme l’attestation de qualification EDF UTO pour l’usinage et le boulonnage.

SMEPI est le partenaire privilégié de toute industrie de l’énergie, du ferroviaire, de l’aéronautique… pour tout besoin de pièces mécaniques de précision.