Techniques d’usinage du fraisage et du tournage

Le fraisage et le tournage sont couramment utilisés pour l’usinage des pièces mécaniques, ensembles et sous-ensembles mécaniques ainsi que des pièces d’usure et de sécurité. Ces procédés complémentaires participent à la réalisation de pièces mécaniques de grande précision dans des industries très diverses : énergie, agro-alimentaire, aéronautique, etc.

La différence entre le fraisage et le tournage

Le fraisage et le tournage sont deux techniques d’usinage similaire et complémentaire. Ils permettent de rogner de la matière sur une pièce afin de lui donner la forme souhaitée. Ces techniques sont utilisées pour façonner tous types de formes en creux comme un trou cylindrique ou une gorge dans une pièce mécanique par exemple, mais aussi pour obtenir des cylindres pleins. La différence entre le fraisage et le tournage se situe au niveau des mouvements effectués par la machine-outil.

Le fraisage s’effectue à l’aide d’une fraise montée sur la fraiseuse. Cette machine permet à la fois d’enlever de la matière et d’avancer la pièce au fur et à mesure du rognage. Pour gagner en productivité et en précision, la plupart des centres d’usinage utilisent désormais des fraiseuses à commande numérique.

Le fraisage combine deux mouvements : la rotation de coupe d’un outil à plusieurs arêtes et l’avance rectiligne d’une pièce dit mouvement d’avance. Toutefois, il est usuel de déplacer l’outil par rapport à la pièce, lequel peut s’effectuer pratiquement dans n’importe quelle direction.

D’une manière générale, le fraisage est utilisé pour l’obtention de surfaces planes, d’épaulements et de gorges. Il peut être effectué sur une large plage d’outils machine, des fraiseuses classiques aux machines de nouvelle génération CNC (Computerized Numerical Control) élaborées avec des axes multiples.

Le choix de l’outil de fraisage et le type d’opération dépendent du schéma de la pièce et des impératifs de la production. Les avantages du fraisage sont multiples : outre son rendement important, il permet un excellent fini de surface, une grande précision et une souplesse accrue quant à ses formes.

 

Le tournage s’effectue quant à lui avec un seul mouvement rotatif. À la différence du fraisage, il ne permet pas d’avancer la pièce. Cette dernière est immobilisée dans un mandrin ou par une pince. L’outil coupant peut rogner l’intérieur et l’extérieur de la pièce selon un mouvement d’avance précis. Outre le façonnage de formes cylindriques, cette technique est surtout utilisée pour le décolletage de vis, de boulons et d’autres éléments de fixation.

Smepi, l’expert du fraisage et du tournage

En matière de fraisage et de tournage de pièces mécaniques, il est recommandé de s’adresser à un professionnel dont le savoir-faire est reconnu. En effet, le rognage d’une pièce nécessite la plus grande précision. La moindre erreur pouvant altérer le montage ou la performance d’un ensemble mécanique.

Spécialiste de la mécanique industrielle de précision depuis 2001, SMEPI est tout indiqué pour fabriquer toutes pièces d’usure et de sécurité pour une mécanique. Des éléments de fixation aux pièces maîtresses, cet expert de l’usinage de précision peut répondre à toutes les exigences, et ce, quelle que soit la matière à travailler (aciers inoxydables, bronze, alliages, aluminium, Inconel, Monel, etc. En faisant appel à cet expert, soyez sûrs de la qualité du fraisage et du tournage de vos pièces.

Pour satisfaire les attentes de ses clients en tout point, SMEPI propose un service complet comprenant un accompagnement dans la conception de la pièce à fabriquer, un prototypage pour vous donner un aperçu du rendu et en évaluer la qualité, un accès privilégié aux stocks de matières premières du groupe. Ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents en matière de délai de production.

SMEPI peut répondre à votre demande, que vous ayez besoin de produire de petites ou de grosses séries de pièces. En plus, il est aussi possible de lui confier l’assemblage de la mécanique. Ce spécialiste de l’usinage maîtrise également les traitements de surface et thermiques indispensables pour assurer la durabilité de vos pièces en fonction de leurs contraintes et environnement d’usage. Nickelage, zingage, nitruration… SMEPI peut tout à fait les effectuer.