SMEPI : l’expert qu’il vous faut pour le fraisage et le tournage de pièces mécaniques
Le filetage, le tournage, l’alésage, le perçage ou encore le fraisage font partie des procédés de fabrication de pièces d’usure et de sécurité d’une structure mécanique. SMEPI est une entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques qui maîtrisent ces différentes techniques.
La différence entre le fraisage et le tournage
Le fraisage et le tournage sont deux techniques d’usinage similaire et complémentaire. Ils permettent de rogner de la matière sur une pièce afin de lui donner la forme souhaitée. Ces techniques sont utilisées pour façonner tous types de formes en creux comme un trou cylindrique ou une gorge dans une pièce mécanique par exemple, mais aussi pour obtenir des cylindres pleins. La différence entre le fraisage et le tournage se situe au niveau des mouvements effectués par la machine-outil.
Le fraisage s’effectue à l’aide d’une fraise montée sur la fraiseuse. Cette machine permet à la fois d’enlever de la matière et d’avancer la pièce au fur et à mesure du rognage. Ce procédé est généralement utilisé pour la conception de pièces de révolution ou prismatiques et la réalisation d’alésages, de trous, d’engrenages, de cames, etc. Pour gagner en productivité et en précision, la plupart des centres d’usinage utilisent désormais des fraiseuses à commande numérique.
Le tournage s’effectue quant à lui avec un seul mouvement rotatif. La pièce en rotation est ainsi érodée à l’aide d’un outil de coupe en translation, permettant de créer des surfaces planes, des filetages et des surfaces de révolution.
À la différence du fraisage, il ne permet pas d’avancer la pièce. Cette dernière est immobilisée dans un mandrin ou par une pince. Outre le façonnage de formes cylindriques, cette technique est surtout utilisée pour le décolletage de vis, de boulons et d’autres éléments de fixation.
Par ailleurs, l’association de ces deux procédés d’usinage comporte de nombreux avantages. Ils permettent un traitement rapide et précis des pièces et offrent par la même occasion un gain de temps appréciable.
De même, les manipulations et ajustements opérés sur les pièces sont réduits de manière significative. Le tournage fraisage peut également être effectué sur une même machine pour la fabrication de pièces de différentes formes : coniques, cylindriques, planes, etc.
Pour la fabrication de pièces mécaniques selon ces techniques, les industries de pointe peuvent faire appel à une société qualifiée et expérimentée à l’instar de SMEPI.
Smepi, l’expert du fraisage et du tournage
En matière de fraisage et de tournage de pièces mécaniques, il est recommandé de s’adresser à un professionnel dont le savoir-faire est reconnu. En effet, le rognage d’une pièce nécessite la plus grande précision. La moindre erreur pouvant altérer le montage ou la performance d’un ensemble mécanique.
Spécialiste de la mécanique industrielle de précision depuis 2001, SMEPI est tout indiqué pour fabriquer toutes pièces d’usure et de sécurité pour une mécanique. Des éléments de fixation aux pièces maîtresses, cet expert de l’usinage de précision peut répondre à toutes les exigences, et ce, quelle que soit la matière à travailler (aciers inoxydables, bronze, alliages, aluminium, Inconel, Monel, etc. En faisant appel à cet expert, soyez sûrs de la qualité du fraisage et du tournage de vos pièces.
Pour satisfaire les attentes de ses clients en tout point, SMEPI propose un service complet comprenant un accompagnement dans la conception de la pièce à fabriquer, un prototypage pour vous donner un aperçu du rendu et en évaluer la qualité, un accès privilégié aux stocks de matières premières du groupe. Ce qui lui permet de se démarquer de ses concurrents en matière de délai de production.
SMEPI peut répondre à votre demande, que vous ayez besoin de produire de petites ou de grosses séries de pièces. En plus, il est aussi possible de lui confier l’assemblage de la mécanique. Ce spécialiste de l’usinage maîtrise également les traitements de surface et thermiques indispensables pour assurer la durabilité de vos pièces en fonction de leurs contraintes et environnement d’usage. Nickelage, zingage, nitruration… SMEPI peut tout à fait les effectuer.
Qui sommes-nous ?
Dans le domaine extrêmement complexe de l’usinage de précision, nous justifions de plus d’une décennie d’expérience à notre actif. Ainsi, nous jouissons d’une solide renommée à l’échelle nationale.
En matière de mécanique de précision, en particulier en usinage de tous types de pièces mécaniques, nous pouvons répondre à vos besoins spécifiques. Nous réalisons tous types de pièces d’usure et de sécurité ainsi que d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques spécifiques selon les plans ou les cahiers des charges du client.
Nous nous spécialisons également dans la fabrication de pièces qui sont soumises à de fortes contraintes mécaniques ou d’ambiances (corrosion, abrasion, chaleur, froid…)
Nous mettons à votre service le savoir-faire et l’expérience d’une équipe de professionnels et la qualité des matières premières. Garantir la qualité des pièces, la rapidité et le respect des délais est notre objectif.
À cet effet, une série de contrôles est effectuée par une équipe certifiée pour garantir la sureté et la qualité des pièces : dimension et visuel, analyse chimique, essai de dureté, de charge d’épreuve, examen par ultra-sons et par ressuage…
Nos produits équipent un grand nombre d’entreprises aux problématiques technologiques très variées, entre autres : la pétrochimie, la chimie, le transport, le nucléaire, les machines spéciales, l’énergie, etc. Nous comptons ainsi parmi nos références des géants de l’industrie ferroviaire, tels que BOMBARDIER, ALSTOM Transport, RATP et SNCF, mais aussi de l’énergie tels qu’EDF et Framatome.
Chez SMEPI, nous disposons de toutes les ressources-clés pour vous assister à travers toutes les étapes de votre projet incluant : choix des matériaux à utiliser, prototypage, assemblage, traitement thermique et de surface, étude, production... et pour finir, un contrôle minutieux de chaque pièce.