SMEPI, des tiges filetées de traction de haute précision et haute résistance

 

Pour des industries comme le ferroviaire, l’aéronautique ou encore le nucléaire, les tiges filetées de traction doivent répondre à des caractéristiques de finition et de résistance bien précises pour assurer la sécurité. Ces industries font appel à des prestataires spécialisés, qualifiés et accrédités tels que la SMEPI.

SMEPI, le prestataire historique pour les industries nucléaires, ferroviaires et aéronautiques, est le spécialiste français de l’usinage de précision de toutes pièces mécaniques d’usure et de sécurité et de l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles.

Tiges filetées de traction en mécanique industrielle

Les machines industrielles sont formées par un montage d’un millier de pièces. Le montage de tous ces composants nécessite l’utilisation d’une foule d’éléments d’assemblage.

Il existe deux principaux types d’assemblage : les permanents et les temporaires. La première catégorie nécessite l’altération et parfois la cassure des composants lors du désassemblage (par exemple le rivet), alors que les assemblages temporaires sont réalisés avec des organes de machine tels que les vis, les boulons, les écrous, les clavettes, les tiges filetées de traction.

La tige filetée ressemble à une vis classique à ceci près qu’elle est plus longue et plus épaisse. Autre particularité de cet élément d’assemblage : il ne possède pas de têtes ou de rondelles comme celles trouvées sur un boulon à vis.

Utilisée fréquemment pour joindre deux matériaux, une tige filetée a à peu près les mêmes caractéristiques d’une vis. Outre l’assemblage, elle permet de transmettre un mouvement. Grâce à ses longueurs configurables, la tige filetée offre un large éventail de possibilités d’application pour les constructions mécaniques.

Les modèles de tige filetée les plus courants sont faits en acier ou en aluminium puisque ce sont ceux qui résistent le mieux aux éléments. Dans le milieu industriel, les tiges filetées doivent présenter une résistance optimale à la traction à celle des tiges filetées composées d’un thermoplastique comme le polyamide. Le diamètre, la position des filets (intérieure ou extérieure) la dimension sont autant de critères qui entrent en ligne de compte.

SMEPI prend ainsi en charge la fabrication de tiges filetées de traction selon les plans ou les cahiers des charges du client.

 

SMEPI, la qualité professionnelle 

SMEPI intervient dans différents secteurs d’activité comme le nucléaire, l’énergie, le transport ou la chimie. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques pouvant supporter diverses contraintes et ambiances (froid, chaleur, abrasion, corrosion…).

En matière de tiges filetées de traction, nous pouvons réaliser des pièces de très haute qualité utilisées dans les applications techniques soumises à de hautes contraintes électriques, chimiques et thermiques. Nous travaillons tous types de nuances – aciers alliés, aciers inoxydables, cupro-aluminium – et nous prenons en charge la réalisation complète de vos pièces, en moyennes ou petites séries.

Grâce à un processus maîtrisé, nous vous garantissons des tiges filetées correspondant en tout point à tous vos besoins et capables de supporter les charges d’un poids important.

Des techniques d’usinage de précision garantissant des tiges de traction de haute résistance

Selon la destination de la tige de traction et les contraintes de traction et de milieu (corrosion, températures extrêmes…) nous utilisons différentes techniques d’usinage.

Pour les tiges de traction demandant une grande précision de finition, nous procédons par électroérosion. Ce procédé qui éjecte la matière par fusion et vaporisation permet une très grande précision inférieure à 0,01 mm si l’opérateur maîtrise parfaitement la technique. De plus, l’électroérosion entraîne une meilleure résistance à la corrosion et à l’usure du matériau.

Et pour les tiges de traction demandant une très grande résistance, nous utilisons la technique du filetage roulé.

Ce procédé qui consiste à créer le filet par compression, comprime donc les fibres sans les rompre ce qui permet d’augmenter les caractéristiques mécaniques de la tige de traction avec un gain de30 % en dureté et en résistance à la rupture et jusqu’à 100 % en résistance à la fatigue.

L’expertise SMEPI

Dans le cadre de la réalisation de vos pièces mécaniques, SMEP Industries propose un service global tenant compte de vos spécificités, de la phase d’étude et de conception aux traitements que requiert la réalisation de vos pièces dans la conception. Nous faisons de la satisfaction client notre priorité. Cela se traduit sur le terrain par une organisation structurée basée sur l’amélioration continue et le respect des exigences Qualité.

 

À propos de SMEPI

Pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formats, SMEPI répond à tous types de besoins spécifiques.

Dans le domaine de la mécanique industrielle de précision, nous justifions de plus de 10 ans d’expérience à notre actif. Nous sommes connus à l’échelle nationale.

SMEPI dispose de toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner tout au long de votre projet incluant la production, la sélection des matériaux à utiliser, le traitement thermique et de surface, l’étude, le prototypage, l’assemblage... ainsi qu’un contrôle rigoureux des pièces.

Nous mettons à votre service les compétences et l’expérience d’une équipe multidisciplinaire et la qualité de nos matériaux dans le but de répondre à vos contraintes de qualité et de rapidité.

Nos réalisations équipent de nombreuses sociétés appartenant à divers métiers en particulier la chimie, le nucléaire, le transport, les machines spéciales, l’énergie ou encore la pétrochimie.