Tiges filetées de traction en milieu industriel

La tige filetée trouve une foule d’applications industrielles et sert principalement d’élément en construction mécanique. Spécialiste de la mécanique industrielle de précision, SMEPI fabrique des tiges filetées de traction pour les industries de pointe.

Tiges filetées de traction en mécanique industrielle

Les machines industrielles sont formées par un montage d’un millier de pièces. Le montage de tous ces composants nécessite l’utilisation d’une foule d’éléments d’assemblage.

Il existe deux principaux types d’assemblage : les permanents et les temporaires. La première catégorie nécessite l’altération et parfois la cassure des composants lors du désassemblage (par exemple le rivet), alors que les assemblages temporaires sont réalisés avec des organes de machine tels que les vis, les boulons, les écrous, les clavettes, les tiges filetées de traction.

La tige filetée ressemble à une vis classique à ceci près qu’elle est plus longue et plus épaisse. Autre particularité de cet élément d’assemblage : il ne possède pas de têtes ou de rondelles comme celles trouvées sur un boulon à vis.

Utilisée fréquemment pour joindre deux matériaux ensemble, une tige filetée a à peu près les mêmes caractéristiques d’une vis. Outre l’assemblage, elle permet de transmettre un mouvement. Grâce à ses longueurs configurables, la tige filetée offre un large éventail de possibilités d’application pour les constructions mécaniques.

Les modèles de tige filetée les plus courants sont faits en acier ou en aluminium puisque ce sont ceux qui résistent le mieux aux éléments. Dans le milieu industriel, les tiges filetées doivent présenter une résistance optimale à la traction à celle des tiges filetées composées d’un thermoplastique comme le polyamide. Le diamètre, la position des filets (intérieure ou extérieure) la dimension sont autant critères qui entrent en ligne de compte.

SMEPI prend ainsi en charge la réalisation complète de tiges filetées de traction selon les plans ou les cahiers des charges du client.

SMEPI, la qualité professionnelle 

SMPE intervient dans différents secteurs d’activité comme le nucléaire, l’énergie, le transport ou la chimie. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication de toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques pouvant supporter diverses contraintes et ambiances (froid, chaleur, abrasion, corrosion…).

 

En matière de tiges filetées de traction, nous pouvons réaliser des pièces de très haute qualité utilisées dans les applications techniques soumises à de hautes contraintes électriques, chimiques et thermiques. Nous travaillons tous types de nuances – aciers alliés, aciers inoxydables, cupro-aluminium – et nous prenons en charge la réalisation complète de vos pièces, en moyennes ou petites séries.

Grâce à un processus maitrisé, nous vous garantissons des tiges filetées correspondant en tout point à tous vos besoins et capables de supporter les charges d’un poids important.

L’expertise SMEPI

Dans le cadre de la réalisation de vos pièces mécaniques, SMEPI propose un service global tenant compte de vos spécificités, de la phase d’étude et de conception aux traitements que requiert la réalisation de vos pièces dans la conception. Nous faisons de la satisfaction client notre priorité. Cela se traduit sur le terrain par une organisation structurée basée sur l’amélioration continue et le respect des exigences Qualité.