La tige de réglage, une pièce mécanique de sécurité utilisée dans le secteur ferroviaire

Le système de freinage ferroviaire nécessite un dispositif qui assure la constance de la pression sur le disque du frein. Il s’agit d’une pièce de sécurité, dont le rôle est de régler les jeux aux sabots lorsqu’une course est trop longue ou trop courte. Fabricant de pièces mécaniques de sécurité sur mesure, SMEPI peut se charger de la réalisation d’écrous et de la tige de réglage du frein des trains suivant le cahier des charges du client.

La tige de réglage dans le système de freinage des trains

En pratique, cette pièce mécanique de sécurité maintient l’écartement des freins. Montée avec 2 écrous de réglage, elle forme la base du régleur de timonerie. Ce dispositif assure le rattrapage si les jeux entre les roues et les semelles s’éloignent de la valeur normale. Ainsi, en cas de jeux trop longs, le régleur se raccourcit au cours du premier desserrage. Si les jeux sont trop courts, le rattrapage s’effectue lors du deuxième freinage, dans ce cas, il s’allonge.

La longueur du régleur dépend de la position du premier écrou sur la partie filetée de la tige de réglage. Le deuxième est un écrou d’avance qui sert à ramener l’autre écrou à sa position de départ sur la tige. Le mécanisme du dispositif fonctionne de manière à ce que l’un des écrous se fixe sur la tige pendant que l’autre tourne.

Ayant développé un savoir-faire reconnu en matière de mécanique de précision, nous pouvons nous occuper de la réalisation complète du régleur de timonerie. Nous pouvons ainsi intervenir dès la phase de conception jusqu’à la finition. Notre gamme de services inclut en effet : les études, la réalisation du prototype, l’approvisionnement en matières premières, la production, l’assemblage des écrous et de la tige de réglage et les traitements thermiques et de surface.

Ce dispositif est en principe fabriqué en acier allié, mais nous pouvons aussi travailler avec d’autres matières selon les spécificités de la demande du client.

Des pièces fabriquées dans le respect des exigences Qualité

Soucieux de satisfaire les attentes des clients, SMEPI mise sur la qualité de ses réalisations. Pour ce faire, nous recourons à une démarche impliquant la documentation, la traçabilité, le contrôle de qualité au service de la sécurité, et le processus de fabrication. D’ailleurs, nos qualifications et les accréditations de nos clients sont un gage de notre sérieux et de la qualité de nos pièces (ISO 9001, EDF UTO, FRAMATOME, etc.).

En plus du secteur ferroviaire, nous sommes également reconnus comme un des plus importants fabricants de pièces de rechange dans le secteur énergie (centrales thermiques, nucléaires et hydrauliques) et de pièces mécaniques pour le secteur aéronautique. Parmi nos clients, on compte de grands donneurs d’ordre comme Thermodyn et Alstom.

Comme le filetage roulé, l’électroérosion et le forage profond entrent dans notre domaine d’expertises, nous sommes en mesure de réaliser des éléments de fixation (vis, axes, goujons, rondelles, écrous...) suivant des plans précis, des pièces usinées sur plan (pièces d’usure et de sécurité), et des sous-ensembles mécaniques dans le respect des cahiers des charges des clients.