L’usinage et l’assemblage de tiges de réglage pour l’industrie ferroviaire

L’industrie ferroviaire, au même titre que l’industrie des transports en général, ne doit rien négliger en termes de sécurité. Chaque pièce mécanique doit être irréprochable pour garantir le bon fonctionnement de l’ensemble.

 

Et parmi les organes essentiels à la sécurité des trains, il y a, bien sûr les freins, et la tige de réglage.

 

Chez SMEPI, fournisseur historique de la RATP, de la SNCF, de BOMBARDIER et d’ALSTOM, nous assurons l’usinage et l’assemblage parfaits des tiges de réglages de freins avec une matière première de haute qualité.

 

Fournisseur de tige de réglage pour l’industrie ferroviaire

 

La tige de réglage du frein est une pièce cruciale dans le domaine du transport ferroviaire. Jouant un rôle sécuritaire essentiel, elle doit respecter des normes précises qui garantissent sa performance et sa robustesse. Elle doit par conséquent être fabriquée par un expert en pièces mécaniques de sécurité. SMEPI est une référence en usinages de composants destinés aux industries de pointe dans les formes, dimensions et quantités souhaitées par chaque client.

 

La tige de réglage dans le système de freinage des trains

 

En pratique, cette pièce mécanique de sécurité maintient l’écartement des freins. Montée avec 2 écrous de réglage, elle forme la base du régleur de timonerie. Ce dispositif assure le rattrapage si les jeux entre les roues et les semelles s’éloignent de la valeur normale. Ainsi, en cas de jeux trop longs, le régleur se raccourcit au cours du premier desserrage. Si les jeux sont trop courts, le rattrapage s’effectue lors du deuxième freinage, dans ce cas, il s’allonge.

 

La longueur du régleur dépend de la position du premier écrou sur la partie filetée de la tige de réglage. Le deuxième est un écrou d’avance qui sert à ramener l’autre écrou à sa position de départ sur la tige. Le mécanisme du dispositif fonctionne de manière à ce que l’un des écrous se fixe sur la tige pendant que l’autre tourne.

 

Ayant développé un savoir-faire reconnu en matière de mécanique de précision, nous pouvons nous occuper de la réalisation complète du régleur de timonerie. Nous pouvons ainsi intervenir dès la phase de conception jusqu’à la finition. Notre gamme de services inclut en effet : les études, la réalisation du prototype, l’approvisionnement en matières premières, la production, l’assemblage des écrous et de la tige de réglage et les traitements thermiques et de surface.

 

Ce dispositif est en principe fabriqué en acier allié, mais nous pouvons aussi travailler avec d’autres matières selon les spécificités de la demande du client.

Des pièces fabriquées dans le respect des exigences Qualité

Soucieux de satisfaire les attentes des clients, SMEPI mise sur la qualité de ses réalisations. Pour ce faire, nous recourons à une démarche impliquant la documentation, la traçabilité, le contrôle de qualité au service de la sécurité, et le processus de fabrication. D’ailleurs, nos qualifications et les accréditations de nos clients sont un gage de notre sérieux et de la qualité de nos pièces (ISO 9001, EDF UTO, FRAMATOME, etc.).

 

En plus du secteur ferroviaire, nous sommes également reconnus comme un des plus importants fabricants de pièces de rechange dans le secteur énergie (centrales thermiques, nucléaires et hydrauliques) et de pièces mécaniques pour le secteur aéronautique. Parmi nos clients, on compte de grands donneurs d’ordre comme Thermodyn et Alstom.

 

Comme le filetage roulé, l’électroérosion et le forage profond entrent dans notre domaine d’expertises, nous sommes en mesure de réaliser des éléments de fixation (vis, axes, goujons, rondelles, écrous...) suivant des plans précis, des pièces usinées sur plan (pièces d’usure et de sécurité), et des sous-ensembles mécaniques dans le respect des cahiers des charges des clients.

Trois domaines d’expertise parfaitement maîtrisés

 

Chez SMEPI, pour répondre à toute demande, nous avons acquis, au fil du temps, la maîtrise parfaite :

  • Du filetage roulé aussi appelé filetage à la molette, qui consiste à créer le filet par écrasement. Cette technique, qui ne coupe ni ne rompt les fibres de matière, améliore les caractéristiques mécaniques du matériau avec une augmentation de 30 % de la dureté et de la résistance à la rupture et jusqu’à 100 % de la résistance à l’usure.

 

  • De l’électroérosion qui consiste à envoyer des décharges électriques ce qui permet l’éjection de la matière. Cette technique offre une précision de l’ordre du 10e de millimètre et permet d’augmenter la résistance à la corrosion, la dureté et la résistance à l’usure par modification de la matière en surface et en sous-couche.

 

  • Du forage profond qui demande une très grande précision de réglages pour éviter les broutements, vibrations et erreurs de forme.

 

SMEPI, la société de référence en usinage d’éléments mécaniques de précision

 

Dans la mécanique de précision, en particulier l’usinage de pièces mécaniques, quels que soient leur taille et leur format, SMEPI est le sous-traitant de référence à qui faire appel.

 

Dans le domaine extrêmement spécialisé qu’est l’usinage de précision, nous justifions d’une décennie d’expérience et nous bénéficions d’une excellente renommée sur l’ensemble du territoire.

 

SMEPI fournit une solution complète allant de l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le choix des matières premières, l’usinage, le montage, le prototypage... ainsi qu’un contrôle rigoureux des pièces usinées.

 

Notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe hautement qualifiée et dispose d’une importante réserve de matériaux pour offrir à notre clientèle la qualité des produits.

 

Nos réalisations s’adressent aux professionnels appartenant à différents secteurs en particulier : le transport, la chimie, les machines spéciales, le nucléaire, l’énergie, la pétrochimie...