Brides RCCM 

Dans le milieu industriel, les brides de raccordement RCCM ont un rôle essentiel sur la résistance à la pression de l’équipement ou de la tuyauterie. Acteur reconnu dans la mécanique industrielle de précision, SMEPI réalise selon les cahiers des charges du client des sous-ensembles mécaniques spécifiques soumis à un environnement contraint.

Brides RCCM : applications

Des normes spécifiques régissent la fabrication des pièces mécaniques industrielles. Le code RCCM concerne les matériels mécaniques conçus et fabriqués pour les réacteurs à eau sous pression. Son champ d’application couvre les équipements des ilots nucléaires à pression de classes de sûreté 1, 2 ou 3, ceux assurant une fonction de confinement, de cloisonnement, de guidage et de sécurisation.

Les brides de raccordement RCCM sont utilisées dans les canalisations et les systèmes de tuyauterie de gros diamètre soumis à des températures et des pressions élevées. Leur fabrication suit des normes strictes et doit répondre aux exigences essentielles de la directive 97/23/CE, s’appliquant aux équipements sous pression.

Généralement, l’assemblage des systèmes de tuyauterie subissant de hautes pressions et des températures élevées se fait par bride tournante à collerette soudée. Ce type de bride se reconnait à son collet et sa transition douce de l’épaisseur de la bride à l’épaisseur de la paroi du tuyau. Particulièrement étanche, elle permet de transférer la contrainte au tuyau, pour réduire la contrainte à la base de la bride.

Sous-traitant en mécanique de précision, SMEPI fabrique des pièces et composants mécaniques destinés aux réacteurs expérimentaux et répondant aux normes de sécurité et de qualité prévues par le code RCC-MX.

SMEPI, notre expertise à votre service

Répondre aux exigences pointues de la mécanique industrielle de précision requiert une organisation structurée basée sur l’amélioration continue et le respect des exigences Qualité. À cet égard, SMEPI s’emploie à apporter continuellement des solutions qualitatives et adaptées aux demandes de ses clients. 

En matière de fabrication de brides, nous avons développé une expertise affinée validée par plusieurs années de pratique. Tous nos éléments sont conçus dans le strict respect des normes et du cahier des charges des clients. Nous garantissons ainsi la qualité de nos produits qui bénéficient d’ailleurs de la certification internationale ISO-9001.

Par ailleurs, un marquage est réalisé sur chaque bride afin de faciliter la traçabilité totale des matériaux utilisés pour l’identification rapide de la bride.

Outre les brides, nous appliquons la même rigueur à la fabrication d’autres pièces de rechange pour les centrales thermiques, hydrauliques, et nucléaires. En la matière, notre maitrise des référentiels RCC-M et ASME a été récompensée par l’obtention des attestations de qualifications : EDF / UTO, Westinghouse, Framatome et Emerson.

À propos de SMEPI

Spécialiste de la mécanique de précision, SMEPI fabrique et fournit toute pièce d’usure et de sécurité ainsi que des ensembles ou sous-ensembles mécaniques spécifiques pour les industries du nucléaire civil, le ferroviaire et l’aéronautique, la défense, et la construction navale.

SMEPI a 3 spécificités qui sont :

  • Filetage roulé et réalisation de tous types de filetages,

  • Forage profond sans retournement,

  • Electroérosion et rectification.