Approvisionnement en stock de matière RCCM pour les projets de fabrication mécanique dans le secteur nucléaire
Les stocks de matières normés RCCM sont essentiels pour la fabrication de pièces mécaniques destinées au secteur nucléaire. SMEP Industries s’assure de disposer en permanence d’un stockage de matériaux RCCM pour approvisionner la production et répondre rapidement aux demandes des clients. La qualité et la sécurité des composants mécaniques fabriqués sont une priorité, et nous respectons les normes techniques, y compris le code RCCM et la norme ISO 9001.
Le code RCCM : des exigences techniques pour le stockage de matières et la fabrication mécanique dans le secteur nucléaire
Le code RCCM a été élaboré par l’association française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des chaudières électronucléaires (AFCEN). Cet organisme a pour but de mettre en place des règles techniques basées à la fois sur la pratique et les retours d’expérience, ainsi que l’évolution des connaissances.
RCCM concerne spécifiquement les stocks de matière et la fabrication de pièces mécaniques dans le domaine nucléaire. D’autres codes complètent le recueil de règles de conception et de construction (RCC) concernant les différents composants et problématiques des installations nucléaires :
-
RSE-M : suivi et exploitation du matériel mécanique
-
RCC-MRx : réacteurs expérimentaux et fusions
-
RCC-C : combustible nucléaire
-
RCC-CW : génie civil
-
RCC- F : incendie
-
RCC-E : conception des matériels électriques
Le code RCCM représente un outil incontournable pour garantir la conformité des composants fabriqués, même s’il ne constitue pas une obligation légale proprement dite.
Chez SMEP Industries, nous respectons strictement les exigences techniques du code RCCM pour la fabrication de pièces mécaniques, ainsi que d’autres normes complémentaires pour les différents composants et problématiques des installations nucléaires.
SMEP Industries : expert en mécanique de précision pour le secteur nucléaire
SMEP Industries est spécialisé dans la mécanique de précision pour les secteurs à risque tels que l’aéronautique, le ferroviaire et le nucléaire.
De grands acteurs nationaux et européens comme EDF et Framatome nous font confiance pour la fabrication des composants mécaniques de leurs installations. En effet, nous disposons d’un stock de matière RCCM immédiatement accessible, d’un savoir-faire éprouvé et d’un parc de machines-outils qui nous permettent de livrer rapidement les pièces commandées.
Nos productions sont hautement traçables. Sur simple demande écrite, nous fournissons les documents relatifs à la fabrication des pièces, notamment le plan qualité, ainsi que le certificat de fin de fabrication accompagné des certificats de conformité pour les composants mécaniques, ou des certificats d’étalonnage pour les dispositifs de mesure.
En choisissant SMEP Industries pour la fabrication de vos pièces mécaniques pour le secteur nucléaire, vous bénéficiez d’un service complet, de la rédaction du cahier des charges à l’assemblage mécanique, en passant par le prototypage, l’approvisionnement de matériaux, la production et les traitements finaux destinés à renforcer la solidité de chaque composant.
Chaque commande est suivie à partir d’un progiciel GPAO, et chacun de nos clients dispose d’un interlocuteur dédié disponible tout au long du projet.
Les produits finis sont soumis à des contrôles rigoureux pour garantir leur qualité et leur sécurité : essai mécanique, résilience, traction, épreuve de charge, magnétoscopie, ressuage et test aux ultrasons.
Nous assurons également le suivi qualité RCCM de niveaux 1,2 et 3 sur l’ensemble des pièces réalisées à partir de notre stock de matière destiné au secteur nucléaire.