Un large stock de matières premières RCCM

Afin de garantir la qualité de ses produits et les délais de livraison les plus courts, SMEP Industries, fabricant de pièces mécaniques pour les technologies de pointe, s’assure de disposer d’un important stock de matières premières RCCM.

Indispensables pour la fabrication des pièces mécaniques et autres équipements dédiés aux centrales et autres installations nucléaires, les matières stockées normées RCCM doivent répondre à certaines exigences, tant dans la composition que dans le traitement lors de la transformation en pièces mécaniques.

SMEP Industries, une entreprise certifiée ISO 9001 avec un stock de matières normées RCCM

Rédigé par l’association française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des matériels des chaudières électronucléaires (AFCEN), le code RCCM concerne les stocks de matières et les règles de conception, de fabrication et de mise en service des composants mécaniques réalisés à partir de ces matières.

S’il ne se substitue pas à la réglementation, ce code est un outil indispensable pour offrir la garantie d’y répondre.

Il fait partie des codes et recueils des Règles de Conception et de Construction (RCC) permettant d’assurer la sûreté des installations nucléaires incluant également les codes :

  • RCCE concernant les matériels électriques ;

  • RCCG concernant le génie civil.

 

Auxquels s’ajoute le code RSEM concernant les Règles de Surveillance en Exploitation des Matériels mécaniques.

Outre le strict respect du code RCCM pour le stockage de matières et leur transformation en pièces mécaniques, SMEP Industries répond également aux exigences des normes ISO 9001 pour garantir la qualité de ses réalisations.

Le stockage de matières RCCM aux normes internationales

Toutes les matières et pièces mécaniques RCCM que nous stockons et fabriquons suivent un cahier des charges strict en conformité avec les principales règles internationales. Cela nous permet de figurer parmi les premiers fournisseurs des acteurs phares de la filière nucléaire, tels qu’EDF et Framatome.

Nous prenons en charge :

  • La rédaction du cahier des charges ;

  • La réalisation de prototypes ;

  • L’approvisionnement en matières premières ;

  • La production ;

  • Les traitements thermiques et de surface ;

  • Et l’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles.

 

Tout au long du processus, nous assurons le suivi qualité RCCM de niveau 1,2 et 3 des composants mécaniques et nous soumettons les produits finis à des contrôles destructifs et non destructifs, tels que des essais mécaniques, essais de résilience, essais de traction, la charge d’épreuve, ressuage, ultrasons ou encore la magnétoscopie.

Nous proposons la réalisation et la livraison de pièces par cadencement ou en délai très court en cas de panne grâce à un large stock de matières premières RCCM.

Nous assurons une parfaite traçabilité de nos productions grâce à une gestion documentaire et des processus qualité irréprochables et pouvons fournir sur une demande écrite :

  • CCPU3.1 ;

  • Le plan qualité ;

  • Le Rapport de fin de fabrication avec déclaration de conformité des pièces et certificats d’étalonnage des appareils de mesure.

 

Nous garantissons un suivi personnalisé à chaque client avec un interlocuteur dédié et une gestion des commandes par progiciel de gestion intégré GPAO.