Un grand stock permanent de matières premières RCC-M

La fabrication de pièces mécaniques normées RCC-M, destinées aux installations nucléaires, nécessite un stock permanent de matières premières. En effet, tout prestataire dans le secteur de l’énergie nucléaire doit pouvoir respecter des délais d’intervention courts et doit intervenir en urgence.

SMEPI, prestataire en usinage de pièces mécaniques de sécurité et d’usure de précision pour des grands noms tels qu’AREVA ou EDF, répond à toutes les exigences du référentiel RCC-M. Elle dispose d’un stock de matières premières RCC-M en permanence et suffisant pour permettre de répondre en urgence dans des délais très courts.

Le code RCC-M : une mesure de sécurité stricte

Mis en place et appliqué à partir du début des années 80, soit depuis près de quatre décennies, le recueil RCC-M (Règles de Conception et de Construction des Matériels mécaniques) a été spécifiquement conçu pour les sites et îlots nucléaires des REP. Il s’agit d’un ensemble de mesures obligatoires relatives à la sécurité des opérateurs et de l’environnement à mettre en œuvre pour la confection et le montage des machines et outils divers utilisés dans des lieux exposés à des risques nucléaires. Son respect est obligatoire dans le cadre des relations contractuelles entre les entreprises clientes et les fournisseurs d’équipements pour ces sites dangereux.

Spécialiste de la fabrication et de la fourniture de pièces et outillages mécaniques de précision et de sécurité pour les entreprises des secteurs sensibles comme le nucléaire, SMEPI dispose d’un stock de matière conforme au RCC-M dans lequel tous les matières premières et équipements utilisés pour la création des pièces sont soigneusement catégorisés en fonction de leurs spécificités. Ceci nous permet de produire en petite ou moyenne série des éléments mécaniques sur mesure pour les sites et îlots nucléaires.

Une gamme de matériels mécaniques répondant aux besoins des industriels

Notre stock de matières premières comprend toute une gamme de matériels mécaniques destinés aux applications industrielles. Il inclut à cet effet des pièces de sécurité, de recordage et de construction dédiées au secteur nucléaire. Toutes les matières sont stockées suivant nos cahiers des charges, lesquels reprennent les principales normes internationales et le recueil RCC-M.

Par ailleurs, SMEPI réalise également le suivi qualité RCC-M de niveau 1, 2 et 3 des matériels mécaniques. Cette démarche nous a permis de figurer dans la liste des entreprises réputées dans la qualité de leurs réalisations et des services fournis aux clients.

Découvrez nos points forts

En confiant l’usinage de vos pièces de sécurité à SMEPI, vous bénéficiez de multiples avantages :

 

Notre savoir-faire, validé par plusieurs années d’expérience, nous permet de réaliser des éléments soumis à de fortes contraintes mécaniques ou d’ambiance (abrasion, corrosion, températures extrêmes…) en recourant à différents procédés d’usinage : filetage roulé, forage profond et électroérosion (découpe de pièces de forme complexe). Et pour satisfaire au mieux les exigences de nos clients, nous prenons en charge la réalisation complète des pièces : définition du cahier des charges, réalisation des prototypes, approvisionnement en matière, production, assemblage d’ensembles ou de sous-ensembles, traitements thermiques et de surface.

Afin d’assurer la conformité des pièces au code RCC-M et aux exigences des normes ISO 9001, nous soumettons nos produits finis à des contrôles destructifs et nos destructifs comme la charge d’épreuve, les essais mécaniques, les essais de résilience, de traction ou encore les ultrasons, la magnétoscopie et le ressuage.

Il est possible de livrer vos pièces par cadencement selon vos besoins, et de réaliser en un délai très court des pièces de rechange en cas de pannes.

Nos équipes de techniciens compétentes peuvent lancer sans délai la fabrication, ce qui est essentiel, notamment pour pouvoir se conformer aux échéances indiquées dans le bon de commande.

SMEPI s’engage ainsi à vous fournir une prestation de qualité et un accompagnement personnalisé afin de garantir la réussite de vos projets. Rapidité, compétences et professionnalisme sont les maitres mots qui guident notre équipe d’experts. 

 

Notre offre

Dans la mécanique industrielle de précision, particulièrement l’usinage de composants mécaniques, SMEPI peut assurer la conception de vos éléments.

En matière d’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix ans d’expérience. Ainsi, nous bénéficions d’une excellente réputation à l’échelle nationale.

Nous mettons à votre disposition le savoir-faire et l’expérience d’une équipe multidisciplinaire et la qualité de nos matériaux pour assurer à nos clients la qualité des produits.

Ceux-ci sont plébiscités par des entreprises aux besoins technologiques très nombreux notamment : les machines spéciales, pétrochimie, énergie, chimie, nucléaire, transport...

SMEPI vous propose une solution complète, incluant l’assemblage, le traitement thermique et de surface, la production, le prototypage, l’étude, la sélection des matières premières... sans oublier une vérification rigoureuse des pièces finies.

 

Nos qualifications et références

SMEPI est certifiée ISO 9001 : 2015 par l’organisme européen de certification Tüv Hessen selon le protocole Tüv Proficert pour tout ce qui est usinage de précision et assemblage d’ensembles et de sous-ensembles ainsi que pour les essais non destructifs.

 

L’entreprise de sous-traitance, de par sa collaboration avec des grands noms de l’industrie de pointe, a reçu des accréditations prestigieuses telles que celles d’EDF UTO, de Framatome, de Westinghouse, de GE Power ou encore d’Emerson.

Le personnel est régulièrement formé en sécurité et en sûreté pour être toujours à jour de nouvelles règles et les responsables qualité sont certifiés COFREND I et II pour les essais non destructifs.

Et l’entreprise est membre des associations nucléaires telles que l’AIFEN, la PFCE, GIIN et Nuclear Valley.

Grâce à son professionnalisme, SMEPI a l’honneur de compter parmi ses clients des noms tels qu’EDF, la SNCF, AREVA, EMERSON, FRAMATOME, WEIR, BOMBARDIER ou encore DISNEYLAND.