Le code RCC-MX

Le référentiel RCC-MX, entrée en vigueur en 2008 et successeur du code RCCM, a été mis en place dans le cadre de la prévention et la gestion des accidents nucléaires graves. Il regroupe toutes les règles à respecter lors de la conception et la construction de réacteurs expérimentaux. SMEPI est un spécialiste de l’usinage de pièces de haute précision destinées aux industries de pointe ayant des standards de sécurité très élevés.

 

Le code RCC-MX pour réduire les risques d’accident nucléaires

 

Pour mieux comprendre les règles édictées dans le référentiel RCC-MX, un rappel du contexte et des éléments concernant la sécurité des réacteurs nucléaires s’impose.

 

La maîtrise des risques d’accident est un enjeu crucial pour les réacteurs expérimentaux, c’est pourquoi leur construction doit répondre à plusieurs exigences de sécurité :

 

- le réacteur doit être conçu de manière à pouvoir être arrêté et entretenu en toute sécurité ;

- l’évacuation de la chaleur résiduelle de la cuve du réacteur doit être possible, voire facilitée, en cas d’arrêt ;

- le rejet de matières radioactives doit être limité tout en s’assurant que les radiations ne dépassent les limites autorisées.

 

Pour les réacteurs nucléaires, le RCC-MX s’articule autour d’une démarche de sécurité qui intègre :

 

- le refroidissement des matières radioactives ;

- le confinement des matières radioactives ;

- et le contrôle de la réactivité.

Ce code est un ensemble de règles techniques régissant la conception et la construction des composants mécaniques de réacteurs expérimentaux, leurs systèmes auxiliaires, ainsi que les dispositifs associés. Il a été développé dans le cadre de la mise en place du réacteur Jules Horowitz.

 

Le RCC-MX s’applique donc aussi bien pour les réacteurs expérimentaux existants que pour les projets à venir. Son champ d’application ne concerne toutefois que les composants mécaniques métalliques, définis comme importants en matière de sureté nucléaire et/ou d’opérabilité, ceux assurant une fonction de confinement, de cloisonnement, de guidage et de sécurisation, et les systèmes contenant des fluides tels que les récipients sous pression, les pompes, les vannes ou encore les tuyaux.

 

Les exigences de sécurité relatives au code RCC-MX

 

S’agissant des mesures concrètes à mettre en œuvre, le référentiel RCC-MX prévoit une liste d’exigences applicables à :

- la conception du réacteur (analyse de stress, boulons, soudage, pompes, pipes, soufflet)

- au soudage (produits moulés, approvisionnement conformément aux normes techniques TRS, COTS, vérification de la qualité du soudage, vérification de la qualification des soudeurs et des opérateurs) ;

- et à la fabrication (programme technique de fabrication).

Pour étendre l'application de ces règles à d’autres pays, les codes RCC-MX et RCC-MR – référentiel développé pour les Réacteurs au Sodium (SFR) et la Vacuum Vessel du Réacteurs ITER (FR-ITER) – ont été fusionnés pour devenir le RCC-MRx, ce dernier étant développé par l’AFCEN.

 

L’Accord d'atelier du CEN (CEN Workshop Agreement) vise pour sa part à assurer l’adoption simultanée au niveau européen des normes IEC (Normes internationales en matière d’électricité, d’électronique et de technologies apparentées) et couvre différents projets tels que MYRRHA, ESS, ASTRID, ALFRED... avec des partenaires comme le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie, la Suède et la Finlande.

 

Sous-traitant en mécanique de précision, SMEPI fabrique des pièces et composants destinés aux réacteurs expérimentaux et répondant aux normes de sécurité et de qualité prévues par le code RCC-MX.

 

Nos prestations


Après plus d’une décennie d’expérience réussie à son actif dans la branche très exigeante qu’est l’usinage de précision, SMEPI est connue dans toute la France. SMEPI dispose de toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner tout au long de votre projet depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, le choix des matériaux à utiliser, la production, l’assemblage, ainsi qu’un contrôle rigoureux de vos pièces. SMEPI est le spécialiste de la mécanique industrielle de précision pour l’usinage de tous types de pièces mécaniques. Les pièces réalisées par SMEPI sont plébiscitées par des entreprises appartenant à de nombreux domaines, entre autres : le nucléaire, la pétrochimie, la chimie, l’énergie, les machines spéciales, le transport… Pour vous offrir la qualité des réalisations, la rapidité et le respect des délais, notre entreprise d’usinage fait intervenir à une équipe de professionnels et dispose d’un stock conséquent de matières premières.