top of page

Tout comprendre sur la norme RCC-MX

La norme RCC-MX concerne la prévention et la gestion des accidents nucléaires. Elle est indispensable pour la mise en place d’un réacteur nucléaire expérimental. SMEPI réalise depuis plusieurs années des pièces mécaniques de haute précision conformes à cette norme.

 

Le code RCC-MX pour réduire les risques d’accident nucléaires

​

La norme RCC-MX succède au code RCC-M depuis 2008. Elle concerne les règles régissant la prévention et la gestion des accidents sur un site nucléaire. Pour mieux comprendre les règles édictées dans le référentiel RCC-MX, un rappel du contexte et des éléments concernant la sécurité des réacteurs nucléaires s’impose.

​

La maîtrise des risques d’accident est un enjeu crucial pour les réacteurs expérimentaux, c’est pourquoi leur construction doit répondre à plusieurs exigences de sécurité :

​

  • le réacteur doit être conçu de manière à pouvoir être arrêté et entretenu en toute sécurité ;

  • l’évacuation de la chaleur résiduelle de la cuve du réacteur doit être possible, voire facilitée, en cas d’arrêt ;

  • le rejet de matières radioactives doit être limité tout en s’assurant que les radiations ne dépassent les limites autorisées.

 

Pour les réacteurs nucléaires, le RCC-MX s’articule autour d’une démarche de sécurité qui intègre :

​

  • le refroidissement des matières radioactives ;

  • le confinement des matières radioactives ;

  • et le contrôle de la réactivité.

 

Ce code est un ensemble de règles techniques régissant la conception et la construction des composants mécaniques de réacteurs expérimentaux, leurs systèmes auxiliaires, ainsi que les dispositifs associés. Il a été développé dans le cadre de la mise en place du réacteur Jules Horowitz. Globalement, sa raison d’être est d’assurer la sécurité d’un site nucléaire.

​

Le RCC-MX s’applique donc aussi bien pour les réacteurs expérimentaux existants que pour les projets à venir. Son champ d’application ne concerne toutefois que les composants mécaniques métalliques, définis comme importants en matière de sureté nucléaire et/ou d’opérabilité. Ces pièces assurent la fonction de confinement, de cloisonnement, de guidage et de sécurisation, et les systèmes contenant des fluides tels que les récipients sous pression, les pompes, les vannes ou encore les tuyaux. Ceci pour assurer que les réacteurs disposent de composants conçus selon la norme RCC-MX et fonctionnent correctement sans craindre d’éventuels accidents, puisque les pièces mécaniques répondent aux exigences de l’industrie.

​

Les exigences de sécurité relatives au code RCC-MX

​

S’agissant des mesures concrètes à mettre en œuvre, le référentiel RCC-MX prévoit une liste d’exigences applicables à :

​

  • la conception du réacteur (analyse de stress, boulons, soudage, pompes, pipes, soufflet)

  • au soudage (produits moulés, approvisionnement conformément aux normes techniques TRS, COTS, vérification de la qualité du soudage, vérification de la qualification des soudeurs et des opérateurs) ;

  • et à la fabrication (programme technique de fabrication).

 

Pour étendre l'application de ces règles à d’autres pays, les codes RCC-MX et RCC-MR – référentiel développé pour les Réacteurs au Sodium (SFR) et la Vacuum Vessel du Réacteurs ITER (FR-ITER) – ont été fusionnés pour devenir le RCC-MRx, ce dernier étant développé par l’AFCEN.

​

L’Accord d'atelier du CEN (CEN Workshop Agreement) vise pour sa part à assurer l’adoption simultanée au niveau européen des normes IEC (Normes internationales en matière d’électricité, d’électronique et de technologies apparentées) et couvre différents projets tels que MYRRHA, ESS, ASTRID, ALFRED... avec des partenaires comme le Royaume-Uni, la Belgique, l’Italie, la Suède et la Finlande.

​

Sous-traitant en mécanique de précision, SMEPI fabrique des pièces et composants destinés aux réacteurs expérimentaux et répondant aux normes de sécurité et de qualité prévues par le code RCC-MX. Il est recommandé de faire appel à une société spécialisée dans la confection de pièces mécaniques pour s’assurer que les composants sont fabriqués dans les règles de l’art. SMEPI dispose de longues années d’expérience dans l’usinage de composants mécaniques de haute précision. Elle propose des équipements performants et respectant les standards de sécurité très élevés des industries de pointe.

 

SMEPI, société de référence en usinage d’éléments mécaniques de précision


En matière de mécanique de précision, en particulier en usinage de pièces mécaniques, quel que soit leur taille ou leur format, SMEPI est le sous-traitant de référence à qui faire appel. Dans le domaine extrêmement spécialisé qu’est l’usinage de précision, nous justifions d’une décennie de présence, nous sommes réputés aux quatre coins de la France. SMEPI vous procure un service complet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le traitement thermique et de surface, le choix des matières premières, l’usinage, le montage, le prototypage... ainsi qu’un contrôle sévère des pièces. Notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe hautement qualifiée et dispose d’une importante réserve de matériaux pour offrir à notre clientèle la qualité des produits. Nos réalisations se destinent aux professionnels appartenant à différents secteurs en particulier : le transport, la chimie, les machines spéciales, le nucléaire, l’énergie, la pétrochimie...

bottom of page