La fabrication de bride sur mesure par un spécialiste

La conformité et la fiabilité des pièces mécaniques utilisées dans le domaine industriel sont essentielles afin de garantir la qualité et la performance des structures auxquelles elles sont intégrées. Dès lors, il est vivement recommandé de faire appel à un fabricant qualifié et expérimenté. SMEPI est une entreprise de fabrication sur mesure de bride et de toute sorte de composants mécaniques de haute précision à votre service.

 

Fabrication de bride sur mesure : d’importants enjeux économiques et sécuritaires

Les brides mécaniques sont des pièces destinées à raccorder solidement des éléments de tuyauterie. Rondes ou rectangulaires, elles présentent des trous pour accueillir un nombre plus ou moins important de boulons suivant les besoins.

Les tuyaux et les tubes peuvent ainsi être assemblés et désassemblés rapidement et facilement grâce aux brides.

Outre la tuyauterie, elles sont également appliquées à d’autres composants, tels que les roues, les caméras, etc.

De même, elles sont employées dans divers secteurs, comme la construction navale, la métallurgie, la papeterie, la chimie, etc.

Dans ces différentes branches industrielles, les brides jouent un rôle sécuritaire déterminant. Elles garantissent la fiabilité de l’ensemble des structures auxquelles elles sont implantées.

En fonction des projets, elles doivent généralement être créées pour s’adapter aux besoins spécifiques des industriels. En effet, les pièces d’usinage sont rarement produites en série ou standard.

D’ailleurs, il en existe de nombreux types comme les brides à emmancher, à souder, les brides à collerette à souder, les brides à visser, les brides pleines, les brides à prises de pression, etc.

Elles sont généralement fabriquées en acier inoxydable, allié ou au carbone. Les faces de brides sont toutefois conçues selon des dimensions standards afin de les rendre interchangeables.

Le choix d’un prestataire pour la fabrication de bride sur mesure tient donc compte de nombreux critères pour garantir la fiabilité des installations. Il ne faut pas oublier que la moindre imprécision ou encore l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité engendre des accidents particulièrement graves. Les impacts économiques sont considérables tout comme les risques réels concernant la sécurité des personnes sur le site.

Pour choisir votre prestataire, vous devrez donc faire appel à des fabricants de référence qui sont en mesure de vous présenter toutes les garanties de qualité nécessaires. Les clients références, les certifications, les années d’expérience, les équipements utilisés, les processus de production mis en place ou encore le système de contrôle de la qualité post production sont autant de paramètres à prendre en compte.

Bien entendu, vous devrez également analyser les tarifs proposés pour optimiser les coûts, mais surtout, il sera indispensable d’assurer les délais de livraison des pièces commandées pour ne pas retarder les chantiers. Ainsi, de nombreuses entreprises ont recours à SMEPI pour la fabrication de leurs composants mécaniques.

SMEPI, fabricant de brides sur mesure certifiée ISO-9001

SMEPI accompagne depuis plus de 15 ans les industriels dans la réalisation des pièces mécaniques de précision les plus complexes. Forts d’une expertise reconnue, nous comptons parmi nos clients de référence de grandes entreprises extrêmement exigeantes en matière de qualité à l’instar d’Alstom, EDF, SNCF ou encore Areva dans les secteurs du transport, de la chimie ou encore de l’énergie, et notamment le secteur nucléaire.

Tous nos éléments sont conçus dans le strict respect des normes et du cahier des charges des clients. Nous garantissons ainsi la qualité optimale de nos produits qui bénéficient d’ailleurs de la certification internationale ISO-9001. Pour cela, nous organisons un contrôle des pièces à travers des essais mécaniques, mais aussi des vérifications non destructives comme le recours à l’ultrason ou la magnétoscopie.

Grâce à un processus de production maîtrisé, nous sommes en mesure de lancer la fabrication de bride sur mesure dans les meilleurs délais. Par ailleurs, nous proposons un service global dans notre propre bureau d’étude ; il vous aidera à optimiser la conception de vos pièces, la réalisation complète de celles-ci depuis la production jusqu’au traitement de finition à appliquer en passant par le contrôle qualité. Enfin, sachez que SMEPI dispose d’un stock conséquent de matières premières pour optimiser davantage les délais de production.

Plus qu’un simple fabricant de pièces, nous sommes un véritable partenaire de votre succès puisque nous vous proposons en effet de livrer vos pièces par cadencement, selon vos besoins. De même, nous pouvons vous dépanner dans les plus brefs délais en concevant une pièce de rechange si celle-ci est en fin de vie.

Si vous avez des questions à propos de nos activités, nous vous conseillons de nous contacter par téléphone ou par courrier électronique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi vous rendre directement auprès de notre siège.

 

À propos

Dans le domaine de l’usinage de précision, nous justifions de plus de 10 ans d’ancienneté à notre actif. Nous sommes reconnus à l’échelle nationale.

En matière de mécanique de précision, tout particulièrement en usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI s’impose comme l’entreprise de référence à qui faire confiance.

Nous misons sur une équipe compétente et expérimentée et une réserve importante de matériaux toujours disponible pour vous assurer la qualité des pièces, la célérité et le respect des délais.

SMEPI dispose de toutes les ressources-clés pour vous assister tout au long de votre projet depuis la phase d’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le montage, l’étude, le traitement thermique et de surface, le prototypage, le choix des matières premières, l’usinage... et pour finir, une vérification stricte des pièces travaillées.

Nos composants s’adressent aux professionnels appartenant à de nombreux domaines entre autres : la pétrochimie, l’énergie, les machines spéciales, le transport, la chimie, le nucléaire, etc.