Le décolletage, un procédé pour réaliser des pièces en petite et moyenne série

Pour produire des pièces en petite, moyenne ou en grande série, le décolletage est un procédé d’usinage indispensable. À partir de barres, un tour automatique conventionnel ou à commande numérique permet de fabriquer des composants aux formes complexes avec un minimum de copeaux. SMEPI est reconnue pour son expertise en matière de conception et production de composants de précision pour les industriels.

En quoi consiste le décolletage ?

Le décolletage en petite et moyenne série est un procédé d’usinage utilisé pour la fabrication de pièces mécaniques complexes. Cette technique nécessite à la fois un savoir-faire spécifique et des machines adaptées.

Il s’agit de la méthode généralement privilégiée pour l’usinage des pièces de précision, consistant à retirer progressivement de la matière à partir d’une barre ou d’un fil en métal, et constitue une alternative aux méthodes classiques d’usinage de métaux et d’alliages particulièrement résistants et difficiles.

De plus, le décolletage offre une grande précision tout en économisant de la matière. Aujourd’hui, les machines employées dans ce procédé offrent une précision au millimètre près et sont contrôlées par ordinateur, ce qui réduit considérablement les risques d’erreur.

Toutefois, pour garantir la qualité, les performances et la longévité de vos pièces, il est recommandé de vous adresser uniquement à une entreprise réputée et fiable.

Optez pour SMEPI pour obtenir des pièces mécaniques de qualité

Société spécialisée dans la mécanique de précision, SMEPI propose son savoir-faire et ses expériences pour fabriquer des pièces complexes à partir de la technique de décolletage.

Nos pièces de décolletage de précision sont destinées à des secteurs aussi variés que l’énergie (industries nucléaires, etc.), le transport ou encore l’industrie chimique.

Nous maîtrisons tant les techniques et technologies d’usinage traditionnelles que les plus modernes. Nous nous spécialisons notamment dans le forage profond, le filetage roulé, et l’électroérosion.

D’autres méthodes sont également employées comme le décolletage servant à usiner des pièces de révolution de petite et moyenne série. Ces techniques modernes de fabrication permettent de créer des pièces de meilleure qualité, plus robustes et comportant moins d’imperfections.

Soumises à des traitements adéquats (chromage, nickelage, etc.) selon leur destination, ainsi qu’à des tests rigoureux, nos pièces équipent les machines de nombreuses sociétés françaises, à l’exemple de SNCF ou d’EDF.

Les services que nous mettons à disposition de nos clients couvrent l’ensemble du processus de fabrication des pièces, de la création de prototypes à la livraison, jusqu’à leur assemblage.

Grâce à notre important stock de matières premières, nos délais de fabrication sont écourtés. À la demande du client, nous pouvons assurer des livraisons périodiques ou cadencées.

Les pièces essentielles pour le décolletage en petite et moyenne série

Filiale du groupe SMEPI, l’entreprise MILECENT est spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de petite et moyenne série par décolletage. Cette technique est particulièrement adaptée à la fabrication de pièces de révolution, comme les vis ou les rotules. Avec un diamètre compris entre 5 et 250 mm, nos pièces de décolletage conviennent à toutes sortes de machines et d’équipements, plus spécialement dans le domaine de l’industrie nucléaire. En effet, dotées d’une finition parfaite et d’un traitement adéquat, ces pièces peuvent résister à des contraintes importantes comme la corrosion ou les températures extrêmes.

En bref, pour obtenir des pièces de qualité pour le décolletage, il importe de bien choisir les techniciens. SMEPI met à disposition des industries une équipe compétente, expérimentée et maîtrisant toutes les techniques du décolletage.

 

À propos


Capitalisant sur dix années d’expérience réussie en matière d’usinage de précision, SMEPI a réussi à se bâtir une réputation enviable à l’échelle nationale. SMEPI dispose de toutes les ressources indispensables pour vous accompagner à toutes les étapes de votre projet incluant l’étude, le prototypage, le choix des matières premières, l’usinage, le montage, le traitement thermique et de surface, sans oublier une vérification sévère de vos pièces. SMEPI est reconnu comme le sous-traitant de référence pour tous ceux qui ont des besoins en usinage pour vos composants mécaniques. Les composants proposés par SMEPI sont choisis par des entreprises appartenant à divers métiers en particulier : l’énergie, les machines spéciales, la chimie, la pétrochimie, le nucléaire, le transport… Afin de vous garantir la qualité des pièces, la rapidité et le respect des délais, notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe de professionnels et dispose d’une importante réserve de matériaux.