SMEPI, spécialiste de la fabrication de pièces en acier par décolletage

Le décolletage est une technique d’usinage par enlèvement de matière qui permet d’obtenir des pièces de haute précision aux formes plus ou moins complexes. Spécialisé dans la mécanique de précision, SMEPI a développé une expertise fine dans le décolletage de pièces en acier, destinées à des secteurs aussi variés que le nucléaire, l’armement, l’agroalimentaire ou encore la pétrochimie.

Pourquoi s’adresser à un expert ?

Le décolletage des éléments en acier est une tâche délicate, mais qui offre une extrême précision dans les détails. La création de pièces mécaniques en métaux divers avec cette technique est une activité qui nécessite une excellente maîtrise des nouvelles technologies, et une bonne connaissance des différents domaines d’application des pièces (secteurs d’activité). Par ailleurs, il faut également bien connaitre les propriétés des métaux à travailler. Ce sont tout autant de raisons qui doivent pousser à faire appel uniquement à un professionnel spécialisé pour la fabrication de vos pièces mécaniques.

En vous adressant à un expert, vous pourrez garantir la conformité des spécificités techniques de vos pièces à leur usage. D’ailleurs, il accorde une attention particulière au respect du cahier des charges et au strict respect des normes. Lors du choix du prestataire, misez sur sa réputation et son expérience dans le domaine.

Fabrication des pièces de révolution

Il existe en général trois types de pièces mécaniques, dont les pièces de précision, les pièces de sécurité ainsi que les pièces d’usure. À noter que certaines d’entre elles peuvent également assurer ces trois rôles à la fois.

La plupart de ces pièces sont utilisées dans des secteurs sensibles comme l’industrie de pointe, et doivent donc être de qualité optimale et être conçues sur mesure selon un processus rigoureux afin de répondre à toutes les exigences des entreprises et aux normes en vigueur.

Le décolletage est un type d’usinage par enlèvement de matière. Concrètement, il consiste à insérer la matière brute dans la décolleteuse qui façonnera, par la suite, la pièce avec une série d’outils. Des pièces aux formes plus ou moins complexes sont obtenues en fonction du nombre et de la disposition de ces outils.

Dans le cadre de l’usinage des pièces, on peut effectuer différents traitements :

  • Traitements de surface : Diamond Like Carbon (DLC), Zinc Nickel, Phosphatation, Nickel chimique haut phosphore, zinc

  • Traitement thermique : Nituration Nitrocarburation, Trempe et revenu, Trempe gaz, Recuit, Cémentation, Post oxydation, Recuit magnétique…

Il faut noter que pour le décolletage, l’obtention de pièces de qualité repose entièrement sur le savoir-faire des techniciens. Un spécialiste comme SMEPI, dispose d’une équipe compétente maîtrisant les techniques de décolletage de pièces en acier ou en d’autres matières. Dotée d’un matériel de pointe, celle-ci peut travailler sur des matières frottées, étirées ou rectifiées ainsi que sur des barres recuites ou à l’état prétraité.

SMEPI, un savoir-faire reconnu en matière de décolletage de pièces en acier

SMEPI est reconnu pour son savoir-faire en matière de mécanique industrielle de précision. Nous pouvons vous fournir des pièces de différentes matières et soumises à de fortes contraintes comme la corrosion ou la chaleur. Notre équipe compétente et professionnelle est en mesure de répondre à vos besoins en pièces de précision.

D’ailleurs, nous proposons une large gamme de services complémentaires comme la conception des pièces, la réalisation des prototypes, la production des pièces en petite ou moyenne série. Nous pouvons également assurer l’assemblage des ensembles et sous-ensembles mécaniques.

Il faut noter que notre équipe peut travailler tous types de nuances et peut intervenir dans différents secteurs d’activité (énergie, transport, chimie/pétrochimie…).

Fiez-vous à l’expérience de SMEPI pour toute intervention sur des pièces de précision

La fabrication des pièces mécaniques nécessite des compétences spécifiques, notamment une bonne connaissance des domaines dans lesquels elles seront utilisées et une parfaite maîtrise des machines-outils ou des technologies pour l’usinage.

Le choix d’un fabricant de pièces mécaniques de précision est donc à faire avec le plus grand soin. Dans la majorité des cas, il est recommandé de miser sur l’expérience et la réputation.

En matière d’usinage de précision, nous disposons de dix années d’expérience et sommes réputés aux quatre coins de la France. Dans le domaine de la mécanique industrielle de précision, particulièrement en usinage de pièces mécaniques de toutes dimensions et formes, SMEPI est la référence à même d’assurer la mise au point de vos éléments. Nous misons sur une équipe compétente et expérimentée et un stock important de matériaux toujours disponible pour offrir à notre clientèle la qualité des produits. Nos produits conviennent aux professionnels aux enjeux technologiques extrêmement divers dont : la pétrochimie, les machines spéciales, le transport, la chimie, l’énergie, le nucléaire... SMEPI possède toutes les ressources nécessaires pour vous assister à chaque étape de votre projet incluant : étude, choix des matières premières, production, traitement thermique et de surface, prototypage, montage... et pour finir, un contrôle rigoureux des pièces finies.

Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes spécifiques.