SMEPI, spécialiste de la fabrication de brosses de contact adaptées aux besoins de l’industrie ferroviaire

L’usinage d’éléments mécaniques est un procédé complexe qui demande beaucoup de précision et des compétences techniques pointues. De ce fait, le recours à un fournisseur spécialisé comme SMEPI est impératif, que ce soit pour la conception de brosses de contact ou de tout autres pièces dédiées à l’industrie ferroviaire. Ce dernier propose de nombreux produits conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur et correspondant à vos exigences.

Qu’est-ce qu’une brosse de contact ?

Les brosses de contact sont des mécanismes placés sur les matériels roulants ferroviaires, notamment les engins moteurs, les remorques d’automotrices et d’autorails et les voitures de rames réversibles dotées d’un poste de conduite. Elles se présentent sous la forme de plusieurs lames d’acier et sont fixées entre les roues. En fonction des besoins, elles sont disposées de manière horizontale et longitudinale, transversale ou verticale.

Placées à une hauteur préalablement calculée, elles ont pour rôle d’assurer le contact électrique lors du passage sur le crocodile. La distance entre le plan de roulement et le plan de contact des brosses est déterminée de manière à garantir un contact électrique optimal entre les lames et le crocodile. Ce contact produit une information qui est transmise dans la cabine de conduite, signifiant signal ouvert ou signal fermé. La qualité et la fiabilité du signal sont essentielles pour la sécurité de la circulation sur les rails.

La réglementation concernant la brosse de contact des matériels roulants

Les matériels moteur et les matériels remorqués dotés de cabine de conduite de réversibilité sur lesquels il faut installer un dispositif permettant d’enregistrer la vitesse et la position des signaux d’une part, et qui roulent sur le réseau ferroviaire national et les réseaux ferroviaires exploités de la même manière que le réseau national d’autre part, doivent respecter les prescriptions relatives à la brosse de contact du matériel roulant définies par l’Arrêté du 19 mars 2012, notamment les articles :

« Art. 43 a) Les signaux de signalisation au sol dont les indications présentées doivent être répétées en cabine pour confirmer au conducteur, au moment opportun, par un signal sonore et/ou lumineux, l’état du signal franchi, ainsi que ceux équipés de signaux détonants »

« Art. 49. g) Tout train est équipé des dispositifs nécessaires pour permettre le fonctionnement des systèmes de contrôle-commande installés sur les lignes empruntées…».

SMEPI, fabricant de brosses de contact fiables

SMEPI est le partenaire de référence de la SNCF et des industries ferroviaires pour la fabrication des brosses de contact pour leurs machines et matériels roulants. Notre savoir-faire et notre maîtrise des différentes technologies de pointe nécessaires dans la conception et la réalisation de pièces mécaniques de précision nous ont valu la confiance de nombreux autres grands industriels comme Areva, EDF, Alstom, etc.

Nous nous spécialisons également dans la goujonnerie de précision, la fabrication de pièces de sécurité ou d’usure, le filetage roulé, la visserie sur plan, le forage profond et l’électroérosion. Nous travaillons notamment pour les secteurs du nucléaire et de l’énergie, mais également la chimie et la pétrochimie pour la conception de pièces mécaniques destinées à une utilisation dans des conditions difficiles.

À propos

Pour l’usinage de toutes sortes de composants mécaniques, SMEPI est le spécialiste à contacter pour tous ceux qui ont des besoins spécifiques. En matière d’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix années de présence, nous sommes réputés à l’échelle nationale. Nos réalisations sont sollicitées par des entreprises œuvrant dans des milieux très variés en particulier : le nucléaire, les machines spéciales, la chimie, la pétrochimie, le transport, l’énergie, etc. Nous misons sur une équipe compétente et expérimentée et une réserve complète de matériaux toujours disponible pour vous offrir la qualité des pièces, la célérité et le respect des délais. SMEPI dispose de toutes les ressources indispensables pour vous assister à travers toutes les étapes de votre projet comprenant le montage, le prototypage, le traitement thermique et de surface, la sélection des matières premières, l’usinage... ainsi qu’une vérification rigoureuse de vos pièces.

À ce titre, notre bureau d’études intervient dès la phase d’analyse et d’élaboration du projet. Nous réalisons également des modèles unitaires à la demande des clients ou pour la création de pièces aux formes complexes. D’ailleurs, les prototypes sont nécessaires pour être sûr qu’ils soient conformes aux besoins de la clientèle avant de passer à la production en grande, moyenne ou petite série.

Il est aussi à noter que nous possédons notre propre stock de matières premières, ce qui signifie que nous n’avons aucun problème d’approvisionnement qui constitue souvent une perte de temps et de productivité.

Nous pouvons en outre nous approvisionner auprès de nos fournisseurs, notamment pour la conception de pièces mécaniques nécessitant l’utilisation de matières plus rares.

Quoi qu’il en soit, notre équipe est en mesure d’assurer la continuité de la production et le respect du délai des travaux. Quant à l’assemblage des pièces, nous intervenons sur site selon les cahiers de charge et les plans fournis par les entreprises garantissant ainsi un service sur mesure et taillé à leurs besoins.