Pour la fabrication de vos visseries sur mesure, adressez-vous à SMEPI

Réalisée à partir de dessins du client, la visserie sur-mesure répond à des applications spécifiques. Ces éléments de fixation font appel à différents procédés de fabrication - décolletage, frappe à froid, forgeage à chaud, etc. –, qui exigent une expertise technique avérée ainsi que des équipements de pointe. SMEPI réalise selon les plans ou les cahiers des charges du client des pièces de visserie et de boulonnerie sur mesure.

Les avantages du recours à un fabricant

Lorsque les vis dont vous avez besoin pour votre système mécanique ou votre construction sont introuvables sur le marché, la meilleure option pour vous procurer ce type de pièces est de faire appel à un fabricant. Ce dernier pourra concevoir et fabriquer vos éléments de visserie sur mesure. Il pourra même, si besoin est, vous aider à identifier vos besoins, notamment la taille et le type de vis appropriés.

Il pourra également choisir le matériau, métal ou alliage, dans lequel seront taillées vos vis afin de correspondre aux exigences de performances et de sécurité requises. S’il vous faut des vis pour une utilisation industrielle ou pour des milieux spécifiques comme celles destinées aux îlots nucléaires, il les fabriquera conformément aux normes imposées par la législation.

Toutefois, lors du choix de votre prestataire, il est recommandé de miser sur l’expérience et la réputation de celui-ci afin de vous assurer que vous disposerez in fine de pièces de qualité. De plus, nous disposons d’un large stock de matières premières à partir desquelles sera confectionné sur mesure votre lot de visserie. Les professionnels avec lesquels nous collaborons nous donnent en effet la possibilité de stocker plusieurs matières premières comme : l’acier allié, en Monel, en Inconel, l’acier inoxydable, le cupro-aluminium ou encore le bronze, etc.

 

Les techniques utilisées pour la réalisation de visserie sur mesure

Pour répondre aux exigences de nos clients, nous proposons divers procédés pour la production des pièces spéciales. Ainsi, en fonction du plan établi par le commanditaire, nous pouvons opter pour le forgeage à chaud, le filetage par roulage à froid, le taillage, le tournage fraisage, etc.

Il va sans dire que le choix des matériaux, des dimensions et des longueurs ainsi que des traitements thermiques et de surface à appliquer sur les pièces vous appartient. Néanmoins, notre bureau d’étude vous accompagne pendant la phase d’étude et de conception des vis afin de proposer des améliorations et des solutions techniques innovantes, si nécessaire.

La fabrication des visseries et boulonneries sur mesure nécessite de définir en amont plusieurs paramètres : le matériau destiné à accueillir la vis, l’épaisseur et la résistance du support, la matière de la vis ou encore les contraintes d’arrachement et de cisaillement.

À partir de ces éléments, le fabricant pourra ensuite déterminer le procédé de fabrication approprié.

En la matière, il existe deux principales méthodes : la fabrication sans enlèvement de copeaux incluant lui-même le procédé de frappe à froid et celui de la frappe à chaud, et le décolletage.

SMEPI utilise le décolletage pour la fabrication de très petites pièces ou de pièces aux formes complexes.

En revanche, pour les vis de grandes séries et possédant un diamètre de 2 à 24, la fabrication se fait par frappe à froid.

Pour le compte d’industries très diverses, nous sommes régulièrement sollicités pour l’usinage de visserie spéciale suivant un plan ou un modèle précis.

Notre offre de services s’adresse aux acteurs de tous les secteurs d’activité

Notre domaine de compétences ne se limite pas à la fabrication de visserie sur mesure. Offrant nos services aux industriels de différents secteurs d’activité (nucléaire, armement, transport, énergie, cimenterie, pétrochimie, etc.), nous pouvons aussi prendre en charge la réalisation des pièces de sécurité et d’usure, des rotules de culbutage, des pièces de décolletage et des goujons.

Il vous est même possible de nous demander de produire des pièces mécaniques en petite série pour des machines spéciales ou de procéder à l’assemblage des ensembles ou des sous-ensembles mécaniques spécifiques. Les produits sont bien sûr soumis à une batterie de tests spécifiques et à des contrôles destructifs et non destructifs avant d’être livrés par nos soins.

Pour garantir la conformité des pièces réalisées aux normes de qualité et au cahier des charges, nous pouvons à votre demande fabriquer des prototypes avant le lancement de la production.

Dès que le bon de commande est signé, nous prenons en charge l’ensemble des opérations qui sont déjà prévues pour que votre commande vous soit livrée à temps.

Pourquoi faire appel à SMEPI ?

 

Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine de l’usinage de précision, nous pouvons nous enorgueillir d’une excellente renommée à l’échelle nationale.

Pour l’usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, vous pouvez vous adresser en toute confiance à SMEPI.

Fort d’une équipe de professionnels hautement qualifiés et d’un stock important de matières premières, nous sommes en mesure de garantir une grande réactivité et d’assurer la qualité des pièces que nous produisons.

Nos solutions s’adressent aux entreprises issues de domaines divers, pour ne citer que le nucléaire, pétrochimie, transport, chimie, énergie, machines spéciales, etc.

SMEPI possède toutes les ressources indispensables pour vous assister tout au long de votre projet depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, le choix des matières premières, le traitement thermique et de surface, l’assemblage, la production, l’étude... ainsi qu’un contrôle sévère des pièces finies.