L’art de concevoir des sièges de soupapes

L’usinage de pièce mécanique relève d’une question de technique et d’expérience à la fois. La réussite des grandes entreprises en la matière résulte de l’application prolongée des théories. Cela explique pourquoi la qualité de produits entre deux industries de même secteur n’est pas la même. SMEPI crée des boulons, écrous, rondelles, tige filetée… pour diverses entreprises du monde. Les sièges de soupapes de chez SMEPI sont le fruit d’une dizaine d’années de dur labeur, périodes durant lesquelles ils ont été perfectionnés continuellement.

 

Les avantages de faire appel à un professionnel

L’usinage des sièges de soupape doit être réalisé minutieusement; pour écarter tout dysfonctionnement pouvant endommager les soupapes et porter atteinte aux performances du moteur à cause d’une éventuelle fuite au niveau des conduites d’admission et d’échappement, il est primordial que l’opération se fasse avec une grande précision. Nous travaillons tout particulièrement dans la réalisation des pièces qui peuvent résister à l’abrasion, la corrosion, le froid, la chaleur, etc.

Un calcul minutieux est nécessaire notamment concernant les angles et les portées des sièges de soupapes. En effet, les portées des sièges ainsi que les angles doivent être reportés parfaitement lors de la confection des sièges. La fabrication de ce type de pièces doit donc être réalisée par un professionnel dans le domaine.

Le recours à l’expertise d’une entreprise spécialisée se présente comme la solution la plus simple et la plus sûre pour que les sièges fabriqués soient parfaitement adaptés à vos soupapes et aux besoins en performances de vos moteurs. Un professionnel pourra être mis à votre disposition pour étudier le projet et y apporter les améliorations requises en cas de besoin, avant de passer à la confection des pièces.

L’usinage de vos sièges de soupape est effectué suivant vos spécifications

Nous suivons et respectons les exigences les plus strictes du cahier des charges et des normes, nous pouvons ainsi assurer la qualité des pièces réalisées. En effet, notre équipe se conforme point par point à vos directives et ne minimise aucun détail afin de garantir votre satisfaction. En plus de cela, comme nous prenons en charge l’intégralité de la fabrication de vos pièces de précision (de la conception aux traitements thermiques et de surface, en passant par le prototypage et la production en série), vous êtes sûr d’obtenir un résultat en accord avec les spécificités de vos besoins.

L’usinage de vos sièges de soupape se fait ainsi selon vos exigences en vue d’attester un centrage exact de la soupape et l’étanchéité de la chambre de combustion. 

Un contrôle rigoureux avant la livraison

Le contrôle fait partie des phases de fabrication de vos pièces mécaniques. Après l’usinage de vos sièges de soupape et avant la remise, nous procédons d’abord aux essais mécaniques et aux charges d’épreuve pour vérifier leur bon fonctionnement et leur résistance aux différentes contraintes.

En dehors des sièges de soupapes, vous pouvez également nous confier la fabrication des soupapes et des guides de soupape de votre moteur si vous souhaitez assurer une bonne cohérence avec la portée des sièges.

Nous disposons d’un large stock de matières premières, ce qui nous permet de réaliser des pièces mécaniques en acier inoxydable, bronze, cupro-aluminium, acier allié, en Inconel, en Monel, etc. En plus de nos années d’expérience, nous mettons un point d’honneur à la qualité de nos réalisations tout comme le respect des délais, ce qui nous a valu la confiance de nombreux grands groupes les plus exigeants qui œuvrent dans des secteurs de pointe. Pour que la traçabilité de chacune des pièces que nous réalisons puisse être garantie, nous avons établi et mis en place des procédures.

SMEPI, société de référence en usinage d’éléments mécaniques

En matière de mécanique de précision, en particulier en usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formes, SMEPI est l’expert à même d’assurer la conception de vos éléments. En matière d’usinage de précision, nous avons plus de 10 ans de présence ainsi, nous pouvons nous enorgueillir d’une solide réputation à l’échelle nationale. Nous mettons à votre disposition les compétences et l’expérience d’une équipe de professionnels et la qualité de nos matériaux dans le but de répondre à vos exigences de qualité et de temps. SMEPI vous procure des solutions clés en main incluant le prototypage, l’assemblage, la production, la sélection des matières premières, le traitement thermique ou de surface... et pour finir, un contrôle rigoureux de vos pièces. Nos réalisations sont recommandées par des entreprises appartenant à différents métiers dont : la pétrochimie, la chimie, le transport, le nucléaire, l’énergie, les machines spéciales...

 

Des composants de qualité signés SMEPI  

Aussi petit soit-il, un siège de soupape peut affecter la performance du moteur. Une mauvaise inclinaison ou bien un défaut de fabrication de ce composant entraine une perte de pression au niveau du cylindre. En conséquence, le moteur thermique se dégrade en puissance et en longévité. Pour cette raison il vaut mieux ne pas prendre à la légère le choix de votre siège de soupape.

En revanche, si cet élément suit les normes de fabrication, il tiendra la route plus longtemps et vous n’aurez pas à effectuer des retouches durant les quelques années à venir. Pour faire simple, faites appel à SMEPI et consultez-y les offres que nous proposons. En tant que professionnel en usinage de sièges, nous sommes en mesure de vous satisfaire avec les services et accessoires haut de gamme. En somme, nous exécutons le montage à votre place tout en vous suggérant la pièce adaptée à votre machine.