Un spécialiste pour l’usinage de vos sièges de soupapes

Opération complexe, l’usinage de sièges de soupape fait appel à un procédé de fabrication pointu et requiert le savoir-faire d’un spécialiste de la mécanique de précision. Bien souvent, le recours à l’expertise d’une entreprise spécialisée telle que SMEPI est indispensable pour garantir les meilleures performances en termes de puissance et de durabilité. Explications.

 

Les avantages de faire appel à un professionnel

Sur un moteur à combustion interne, le siège de soupape est la pièce mécanique sur laquelle les soupapes d’admission ou d’échappement viennent en contact afin de fermer la chambre de combustion.

Soumis à d’importantes contraintes thermiques, cet élément critique du moteur fait appel à un procédé de fabrication particulièrement rigoureux.

Pour que le siège de soupape puisse remplir efficacement ses fonctions, il est primordial qu’il soit usiné dans les normes et parfaitement positionné.

En outre, sa fabrication nécessite des techniques de pointe telles que le stellitage, mais également l’emploi d’alliages métalliques spécifiques.

L’usinage des sièges de soupape doit être réalisé minutieusement ; pour écarter tout dysfonctionnement pouvant endommager les soupapes et porter atteinte aux performances du moteur à cause d’une éventuelle fuite au niveau des conduites d’admission et d’échappement, il est primordial que l’opération se fasse avec une grande précision.

Si un siège de soupape est usé ou ne fonctionne pas comme il faut, la soupape ne peut pas dégager de la chaleur et ne se ferme pas correctement. À terme, les conséquences d’un dysfonctionnement des sièges de soupape peuvent être dévastatrices.

Nous travaillons tout particulièrement dans la réalisation des pièces qui peuvent résister à l’abrasion, la corrosion, le froid, la chaleur, etc.

Un calcul minutieux est nécessaire notamment concernant les angles et les portées des sièges de soupapes. En effet, les portées des sièges ainsi que les angles doivent être reportés parfaitement lors de la confection des sièges. La fabrication de ce type de pièces doit donc être réalisée par un professionnel dans le domaine.

Le recours à l’expertise d’une entreprise spécialisée se présente comme la solution la plus simple et la plus sûre pour que les sièges fabriqués soient parfaitement adaptés à vos soupapes et aux besoins en performances de vos moteurs. Un professionnel pourra être mis à votre disposition pour étudier le projet et y apporter les améliorations requises en cas de besoin, avant de passer à la confection des pièces.

L’usinage de vos sièges de soupape est effectué suivant vos spécifications

Nous suivons et respectons les exigences les plus strictes du cahier des charges et des normes, nous pouvons ainsi assurer la qualité des pièces réalisées. En effet, notre équipe se conforme point par point à vos directives et ne minimise aucun détail afin de garantir votre satisfaction. En plus de cela, comme nous prenons en charge l’intégralité de la fabrication de vos pièces de précision (de la conception aux traitements thermiques et de surface, en passant par le prototypage et la production en série), vous êtes sûr d’obtenir un résultat en accord avec les spécificités de vos besoins.

Faites confiance à SMEPI pour toute intervention sur des pièces de précision

Pour l’usinage de vos pièces mécaniques, SMEPI est la référence à même d’effectuer la conception de vos éléments.

Dans le domaine très pointu qu’est l’usinage de précision, nous justifions de plus de dix ans d’expérience. En l’espace de cette période, nous avons réussi à nous construire une excellente renommée aux quatre coins de la France.

Nos réalisations sont sollicitées par des entreprises appartenant à de nombreux domaines notamment les machines spéciales, chimie, pétrochimie, énergie, transport, nucléaire, etc.

Chez SMEPI, nous vous apportons des solutions clés en main depuis l’étude jusqu’au traitement thermique et de surface en passant par le prototypage, la sélection des matériaux à utiliser, l’étude, l’usinage, le montage... et pour finir, un contrôle sévère de vos pièces.

Nous misons sur une équipe de professionnels et une réserve conséquente de matières premières toujours disponible pour vous offrir la qualité des produits, la célérité et le respect des délais.

L’usinage de vos sièges de soupape se fait ainsi selon vos exigences en vue d’attester un centrage exact de la soupape et l’étanchéité de la chambre de combustion.

 

Un contrôle rigoureux avant la livraison  

Le contrôle fait partie des phases de fabrication de vos pièces mécaniques. Après l’usinage de vos sièges de soupape et avant la remise, nous procédons d’abord aux essais mécaniques et aux charges d’épreuve pour vérifier leur bon fonctionnement et leur résistance aux différentes contraintes.

En dehors des sièges de soupapes, vous pouvez également nous confier la fabrication des soupapes et des guides de soupape de votre moteur si vous souhaitez assurer une bonne cohérence avec la portée des sièges.

Nous disposons d’un large stock de matières premières, ce qui nous permet de réaliser des pièces mécaniques en acier inoxydable, bronze, cupro-aluminium, acier allié, en Inconel, en Monel, etc.

En plus de nos années d’expérience, nous mettons un point d’honneur à la qualité de nos réalisations tout comme le respect des délais, ce qui nous a valu la confiance de nombreux grands groupes les plus exigeants qui œuvrent dans des secteurs de pointe.

Pour que la traçabilité de chacune des pièces que nous réalisons puisse être garantie, nous avons établi et mis en place des procédures. SMEPI dispose d’un système de management de la qualité conforme à la norme EN ISO 9001 : 2008. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.