Usinage de visserie spéciale : SMEPI à votre service

L’usinage de visserie spéciale consiste à fabriquer des éléments de vis en tous genres pour des usages particuliers, notamment pour une utilisation dans les secteurs complexes et délicats comme la mécanique et l’industrie de pointe. SMEPI compte la conception et la confection de ces pièces mécaniques parmi ses domaines d’expertise depuis maintenant une vingtaine d’années.

La visserie spéciale  : pour quels usages  ?

À la différence de la visserie classique, la visserie spéciale est destinée à une utilisation dans des conditions difficiles. Le rôle de ces éléments n’est parfois pas limité à la fixation de systèmes étant donné que parfois, ils doivent aussi en assurer la sécurité ou servir d’axe. La visserie spéciale est en principe conçue pour être posée sur les installations industrielles et des assemblages mécaniques qui seront soumises à des conditions d’utilisation difficiles.

Les pièces doivent alors être conçues en prenant en considération les différentes contraintes auxquelles elles seront exposées en cours d’utilisation  : chaleur ou froid extrêmes, humidité et vapeur d’eau, poussées ou tractions diverses, agression par des produits chimiques, etc.

Dans les milieux très exigeants comme l’aéronautique, l’usinage de visserie spéciale doit respecter un certain nombre de critères et de normes. Ainsi, les vis aéronautiques ne sont homologuées comme tels que si elles répondent à des normes dimensionnelles et des exigences de qualité très précises.

Avec ses nombreuses années d’expérience et sa maîtrise des différentes techniques de fabrication de pièces mécaniques de fixation, d’usure et de sécurisation pour les industries de pointe, SMEPI se présente comme un partenaire de référence pour l’achat ou la confection sur mesure de la visserie adaptée à votre secteur d’activités.

Les avantages du recours à un fabricant spécialisé

En faisant appel à un professionnel spécialisé pour l’usinage de votre visserie spéciale, vous pourrez être sûr de la conformité des pièces à leur usage. Il respectera parfaitement le cahier des charges que vous lui remettrez. Si besoin est, le spécialiste vous recommandera les options les plus adaptées aux exigences de leur utilisation notamment le choix du matériau dans lequel vos vis seront fabriquées.

Les experts au sein de SMEPI sauront prendre en considération tous les éléments qui permettront de déterminer les spécificités techniques futures de vos vis. En fonction de votre secteur d’activités et des contraintes diverses auxquelles les pièces pourront être soumise pendant leur utilisation, ils sauront sélectionner les métaux ou les alliages métalliques les plus adaptés, les éventuels traitements physiques, chimiques ou mécaniques qui permettront d’en optimiser les performances et de leur assurer une durée de vie maximale.

Opter pour de la visserie de qualité optimale

La qualité de la visserie est primordiale dans la mesure où elles permettent d’assembler solidement des pièces entre elles. Cela est d’autant plus vrai dans les secteurs industriels qui utilisent ces éléments pour créer des mégastructures. Conscient de ces enjeux sécuritaires, SMEPI s’assure que l’usinage de visserie spéciale demandé par un client respecte toutes les normes et les réglementations en vigueur.

De plus, nous disposons d’un bureau d’étude composé d’experts capables de valider les cahiers des charges avant toute production ou procéder aux modifications nécessaires pour garantir la fiabilité des produits finis. Nous utilisons également des alliages de métaux particulièrement résistants pour garantir la solidité des pièces produites. Une sélection rigoureuse est menée en amont de l’opération d’usinage. Ainsi, les éléments produits pourront supporter des conditions extrêmes d’utilisation.

En tenant compte de leur utilisation finale, nous pourrons donc les traiter pour qu’ils puissent supporter un niveau très élevé de chocs thermiques et une pression particulièrement importante. Qu’il s’agisse de vis, goujons, écrous, têtes forgées ou de filets roulés, nous mettons en œuvre des mesures de contrôle strictes garantissant la fiabilité optimale de nos pièces.

Faire confiance à SMEPI

Forts d’une expérience de plus de dix ans dans la conception et la fabrication de pièces mécaniques, nous produisons de la visserie standard ou spéciale, et dans un même temps, notre équipe peut aussi s’atteler à l’usinage de ces éléments en fonction des demandes de chaque client. Notre service qualité accorde toute son attention au respect du cahier des charges, au suivi des spécifications mentionnées et à la stricte observance des normes.

Grâce aux diverses collaborations que nous avons conclues – avec de grands industriels internationaux –, nous ne cessons d’optimiser la qualité de nos produits et de nos services afin de répondre aux normes les plus élevées. Ainsi, nous fournissons des pièces mécaniques pour de grands groupes œuvrant dans des secteurs particulièrement exigeants comme le nucléaire, les transports, l’aéronautique, la pétrochimie ou encore l’industrie automobile.

Fiez-vous à l’expérience de SMEPI pour toute intervention sur des pièces de précision

Dans le domaine de l’usinage de précision, nous capitalisons sur plus de dix ans de présence, nous sommes réputés à travers la France. En matière de mécanique industrielle de précision, tout particulièrement en usinage de grandes, moyennes et petites pièces mécaniques et formats, SMEPI est le sous-traitant à qui faire appel. Notre entreprise d’usinage fait confiance à une équipe hautement qualifiée et dispose d’un stock conséquent de matières premières pour répondre à vos contraintes de qualité et de temps. Nos produits sont plébiscités par de nombreuses entreprises aux besoins technologiques extrêmement divers en particulier : l’énergie, les machines spéciales, le transport, la pétrochimie, la chimie, le nucléaire, etc. SMEPI possède toutes les ressources nécessaires pour vous accompagner à chaque étape de votre projet comprenant l’usinage, la sélection des matériaux à utiliser, le prototypage, l’assemblage, le traitement thermique et de surface... sans oublier une vérification rigoureuse de chaque pièce.