Commandez des pièces de sécurité sur mesure auprès d’un expert
Les pièces de sécurité, telles que les vis, les écrous, les roulements et les goupilles, sont essentielles pour maintenir l’ancrage d’un ensemble mécanique. Elles doivent être fabriquées selon des procédés spécifiques et avec des matériaux adaptés pour garantir leur efficacité et leur fiabilité.
Fort de plus de 20 ans d’expérience en mécanique de précision, SMEP Industries est spécialisé dans la fabrication de pièces de sécurité destinées aux secteurs de l’énergie, de l’aéronautique ou du ferroviaire.
Les procédés de fabrication des pièces de sécurité
SMEP Industries utilise des procédés spécifiques pour la fabrication de pièces de sécurité. Nous sommes experts en électroérosion, en filetage roulé et en forage profond.
L’électroérosion ou electric discharge machining (EDM) est une technique d’usinage par décharge électrique. Elle est principalement utilisée pour travailler les matières conductrices, et permet d’obtenir une grande précision et des tolérances d’usinage optimales. On distingue surtout l’électroérosion par enfonçage, par fil et par perçage rapide.
Le filetage roulé, pour sa part, est un procédé d’usinage à froid qui utilise des presses tournantes. Il est particulièrement indiqué pour la fabrication de pièces de sécurité. Il est conçu pour optimiser les performances mécaniques, la résistance à la fatigue et la solidité des éléments fabriqués et garantit une parfaite précision dans leur dimensionnement.
Enfin, le forage profond permet de réaliser des diamètres très précis. Il est notamment utilisé dans l’aéronautique, par exemple pour la fabrication de soupapes. Cette méthode nécessite des outils très spécifiques et un savoir-faire éprouvé.
En plus de ces procédés, SMEP Industries est également expert en usinage de précision, tels que le tournage mécanique, le fraisage, la frappe à froid ou encore le forgeage à chaud.
En fonction des caractéristiques des pièces à produire et leur domaine d’application, notre bureau d’études va déterminer les méthodes les mieux adaptées pour la fabrication sur plan de vos pièces de sécurité.
Matériaux et traitement des pièces de sécurité
Chez SMEP Industries, nous utilisons différents types de matériaux pour la fabrication de pièces de sécurité, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, le cuivre et le titane.
L’acier inoxydable est le plus couramment utilisé pour la fabrication de pièces mécaniques industrielles en raison de sa résistance à la corrosion. Il peut en outre servir de base à certains alliages intéressants.
Facile à usiner et léger, l’aluminium présente une bonne résistance à la corrosion. Il est également bon marché, et peut constituer une alternative économique à l’acier dans certains cas.
D’autres métaux, tels que le cuivre, sont utilisés pour des applications spécifiques en raison de leur conductivité électrique. En revanche, le titane est actuellement l’un des matériaux les plus intéressants pour la conception de pièces de sécurité. Il présente un excellent rapport poids/résistance, ce qui le rend idéal pour les industries de l’aéronautique et de la fabrication de matériel médical.
Cependant, en raison de ses qualités, de sa relative rareté et de sa difficulté à être travaillé, le titane peut être coûteux. Si vous souhaitez fabriquer des éléments en titane, SMEP Industries peut vous aider à vous en procurer pour vos projets.
pièces
Nous pouvons également effectuer les traitements thermiques et de surface nécessaires pour renforcer la résistance des pièces produites, ainsi qu’une série de tests destructifs et non destructifs pour assurer la solidité de chaque lot.